Variétés

Les principales variétés ontariennes de courge d'été sont la courge Torticolis, la Pattypan, la Courgette et la courge Zucchini.

Achat et conservation

Si vous les laissez atteindre leur maturité, ces légumes deviendront énormes; ils sont meilleurs quand ils sont jeunes et tendres. Recherchez de petites courges fermes, aux couleurs vives, qui ne présentent aucune meurtrissure ni aucune partie molle, surtout autour du pédoncule. Les Pattypans devraient mesurer 5 cm de diamètre, les courges jaunes, les courgettes et les Zucchinis jusqu'à 15 cm de longueur.

Comme la peau tendre des courges se meurtrit facilement, il faut les manipuler avec soin. Conservez-les au réfrigérateur pendant cinq jours tout au plus, enveloppées dans une pellicule plastique pour ne pas qu'elles se dessèchent.

Préparation

Les courges peuvent être consommées crues, râpées ou émincées en salade, ou tranchées et servies sur une assiette de crudités avec une trempette. Le Zucchini râpé entre souvent dans la préparation des muffins ou des pains éclairs.

On semble préférer le goût et la texture de la courge d'été quand elle est légèrement cuite à la vapeur ou mijotée dans du beurre. Les courges d'été peuvent être cuites entières, les plus grosses étant habituellement coupées en tranches de 1 cm d'épaisseur. Faites cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce que la chair soit tendre, mais encore croustillante, et garnissez de fines herbes fraîches (ciboulette, aneth, persil, thym), poivrez et salez.

Combinée à d'autres légumes frais, sautés rapidement dans de l'huile d'olive, de l'ail, du basilic frais et de l'origan, la courge ajoute un goût et une texture agréables à une sauce primavera pour des pâtes, que l'on saupoudre de fromage parmesan râpé.

Coupés en deux sur la longueur, le Zucchini et la courgette jaune peuvent être cuits sur le gril jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais croustillants, et garnis de pesto au basilic.

Pour un effet saisissant, les petites courgettes (6 cm) peuvent être cuites avec leur fleur. Coupez-les sur la longueur, mais en les laissant attachés au pédoncule, puis disposez-les en éventail et farcissez les fleurs de mousse aromatique.

Les grosses courges peuvent être évidées, farcies et cuites au four jusqu'à ce qu'elles soient tendres.