Variétés

La Veestar et l'Annapolis, les deux variétés qui mûrissent le plus tôt, sont offertes dans les systèmes de cueillette par le client.

Les CavendishGovernor SimcoeKentStartimeG19MicMac et Honey Eye sont populaires en mi-saison pour les systèmes de cueillette par le client et la vente au détail.

Valeur nutritive

Les fraises sont une excellente source de vitamine C, de potassium et de fibres, et sont faibles en calories.

Historique

La trouvaille de graines en Europe montre que les fraises existaient à l'époque préhistorique. Ce fruit sauvage était cueilli à l'origine pour ses propriétés médicinales. Les feuilles bouillies entraient dans la confection de cataplasmes, et le fruit était prescrit comme remède contre la « rougeur et la chaleur du visage ».

Jacques Cartier a vu des grands champs de fraises sauvages près du fleuve St-Laurent en 1534. La culture commence au XVIIe siècle en Angleterre et avant 1800 en Amérique du Nord.

Cueillette

Il est préférable de téléphoner au producteur ou à la ligne d'information sur les petits fruits avant de partir, afin de vérifier l'approvisionnement disponible et la qualité des fruits.

Pour cueillir la fraise, tenir la tige entre le pouce et l'index, puis la pincer délicatement pour la casser, de manière à libérer le fruit sans l'écraser.

Achat

Rechercher des fraises complètement rouges, sans traces de blanc ni de vert, qui dégagent une bonne odeur. Délaisser les fraises écrasées et les contenants tachés par du jus de fraises. La taille est sans importance, puisque toutes les fraises, les grosses comme les petites, sont sucrées et juteuses.

Conservation et préparation

Enlever les fruits endommagés dès que possible. Couper les régions endommagées et, avec le reste du fruit, préparer des sauces, de la crème glacée ou d'autres mets.

Conserver les fraises non lavées et non équeutées au réfrigérateur, disposées sur une seule couche dans un contenant non hermétique, pendant trois à six jours au maximum.

Juste avant de servir les fraises, les rincer doucement à l'eau fraîche (éviter de les immerger parce que les fraises absorberont l'eau et perdront du goût). Les assécher avec un essuie-tout et les équeuter.

Congélation

On peut congeler les fraises entières ou tranchées, avec ou sans sucre, pendant une période allant jusqu'à douze mois. Avant de les utiliser, les laisser dégeler à température ambiante.

Pour les congeler sans sucre, déposer une seule couche de fraises sur une tôle à biscuit. Les faire congeler jusqu'à ce qu'elles soient fermes (environ une heure). Les mettre dans des sacs pour congélateur. Enlever le plus d'air possible du sac avant de le sceller.

Pour congeler les fraises avec du sucre, les mettre dans des contenants rigides en les saupoudrant de sucre entre chaque couche. Pour chaque 4 tasses (1 L) de fraises lavées et équeutées, mettre 1/2 tasse (125 mL) de sucre granulé; pour la même quantité de fraises tranchées, mettre 3/4 tasse (175 mL) de sucre.