Variétés

Les types européens de groseilles à maquereau qu'on cultive incluent la Invicta et la Hinnonmaki. Les variétés européennes Clark et Fredonia sont recommandées par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario pour la plantation générale.

Valeur nutritive

Une demi-tasse de groseilles à maquereau fraîches contient 34 calories; ce fruit est une bonne source de vitamine C et contient du potassium et des vitamines B1, B2 et A.

Historique

Les groseilles à maquereau européennes viennent probablement des régions montagneuses du nord de l'Europe, et les variétés américaines, de la côte est de ce continent. Les Anglais, les Scandinaves et les Allemands raffolent de ce fruit.

Achat et conservation

La cueillette peut être difficile et fastidieuse parce que les arbustes possèdent des tiges rudes et épineuses. Un progrès relativement récent, la récolte mécanique est pour le moment peu utilisée en Ontario.

L'achat de groseilles à maquereau le plus près possible du lieu de production devrait favoriser la fraîcheur et le bon goût du fruit. Il est donc préférable de connaître un producteur.

Rechercher des fruits fermes, non fanés et d'une belle couleur claire.

Les fruits non lavés et secs peuvent être conservés avec succès pendant plusieurs jours dans un contenant non hermétique au réfrigérateur.

Préparation et cuisson

Les fruits les plus gros et les plus foncés font d'excellentes gelées.

Associer les groseilles à maquereau à du raifort donne une bonne sauce pour le maquereau fumé. On peut aussi les ajouter à une farce à base de pain pour apprêter l'oie ou le poisson gras.

Les groseilles à maquereau remplacent facilement les tomates dans l'osso-buco, un plat milanais de rouelles braisées.

Les petits fruits verts sont très prisés en Angleterre pour des tartes à double pâte et des poudings bouillis.