Variétés

Le Pak-Choï, le Pé-Tsaï (chou chinois), la moutarde blanche, la patate aquatique ou l'amarante tricolore et le brocoli chinois.

(On commence à cultiver en Ontario plusieurs autres légumes provenant du Moyen-Orient, de l'Inde et du Pakistan pour répondre à la demande de gens originaires de ces contrées.)

Achat et conservation

Recherchez des bottes denses de Pak-Choï ou de Pé-Tsaï aux tiges lisses et aux feuilles non flétries. Le brocoli chinois, plus délicat, doit être souple, non flétri et de couleur vive.

Le Pé-Tsaï, le Pak-Choï et la moutarde blanche appartiennent tous à la famille des choux. Ils se conservent bien pendant une semaine, enveloppés dans une pellicule plastique, au fond du réfrigérateur. Le brocoli chinois et l'amarante tricolore peuvent être conservés de la même façon, mais ils se flétriront et s'assécheront s'ils ne sont pas consommés peu de temps après l'achat.

Préparation et cuisson

Coupez des segments de tiges de Pak-Choï et de Pé-Tsaï et ajoutez-les aux légumes sautés à la chinoise. Ils cuiront en quelques minutes, mais il ne faut que 30 secondes à peine pour en cuire les feuilles.

Ajoutez-les aux salades ou servez-vous-en dans des plats braisés ou des soupes. Ils accompagnent aussi très bien le rôti de porc, de bœuf ou de canard.

Ils se marient bien aux aromatisants, tels que la sauce de soja, la sauce tamari et la sauce d'huîtres, ainsi qu'au gingembre, à l'ail et à diverses épices relevées.

Le brocoli chinois et autres légumes-feuilles plus délicats peuvent être utilisés de la même façon, mais demandent un temps de cuisson moins long.