Variétés
Le melon brodé a un goût plus raffiné que celui des autres types de cette espèce. Il possède une grande cavité pour les graines et son extérieur rappelle la broderie en relief.
Le Cantaloup a un goût plus doux, une peau écaillée et souvent des côtes saillantes comme les citrouilles ou les courges.
Le melon d'hiver a un goût doux et sucré. Son écorce est dure et sa chair varie de blanche à orange pâle à vert pâle, selon le type.
Valeur nutritive
Faible en calories, le melon brodé est une excellente source de vitamines A et C. Il contient beaucoup de potassium et de l'acide folique.
Historique
Des représentations de banquets égyptiens vieilles de 4 000 ans montrent des melons. Dans l'Ancien Testament, on les mentionne, et on sait que les Grecs, les Romains et les Chinois anciens les aimaient.
Les premiers explorateurs espagnols ont apporté ce fruit dans le Nouveau Monde. Les melons ont d'abord été cultivés par les peuples autochtones et, ensuite, par les colons européens.
Achat et conservation
Rechercher une formation de type couronne près de la tige, ce qui montre que le melon était mûr au moment de sa récolte. L'extérieur devrait être ferme et exempt de parties amollies.
Taper sur le melon avec la jointure du doigt pour déterminer la densité du fruit. Une odeur sucrée et épicée devrait émaner d'un melon mûr.
On peut garder les melons au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
Préparation
Il suffit d'enlever les graines et de manger la chair.
De petites boules de melon brodé constituent un aliment rafraîchissant l'été. On peut y ajouter d'autres sortes de melons, et garnir le tout de menthe fraîche ou de gingembre confit haché finement.
Excellent au déjeuner ou au dessert, le melon peut être servi avec un vin sucré comme un Sauterne, un Barsac, un Madère ou un Porto.