Variétés

La Fantasia est la grande favorite, avec quelque 120 000 arbres cultivés (il y en avait seulement 9 000 il y a trois ans). La Harblaze est la deuxième variété en importance avec 10 000 arbres.

Relativement grosse, la Fantasia a une chair jaune et sa pelure est rouge vif sur fond jaunâtre. D'excellente qualité pour qu'on la mange telle quelle, elle a un goût intense.

La taille de la Harblaze varie de moyenne à grosse. Sa chair est jaune, et sa pelure de 70 à 80 pour cent rouge. Mûre à la mi-août, elle est offerte avant la Fantasia.

Valeur nutritive

Une nectarine moyenne (130 g/13 oz) contient 67 calories. Elle est une source de vitamines A et C, et de potassium.

Historique

Un proche parent de la pêche, les nectarines viendraient de la Chine. Elles seraient arrivées en Europe en passant par la Chine et la Perse au XVIe siècle, puis auraient été importées en Amérique du Nord.

À l'origine, les nectarines avaient la chair blanche, mais par croisement avec les pêches, leur chair est devenue jaune orangé vif.

Génétiquement, le caractère de la nectarine vient d'un seul gène récessif de son parent, la pêche.

Achat et conservation

La nectarine mûre est rondelette, ferme (mais pas dure comme de la roche), relativement lourde et lisse. Rechercher les fruits de couleur vive, qui dégagent une odeur fruitée et sucrée. La chair devrait être souple sous une légère pression du doigt, particulièrement le long de sa ligne transversale.

Les nectarines presque mûres devraient finir de mûrir dans les 2 ou 3 jours, à température ambiante, à l'abri du soleil.

Réfrigérer les nectarines mûres sur une seule couche, pendant une semaine tout au plus.

Préparation

Rincer les nectarines à l'eau fraîche avant de les manger.

La plupart des nectarines se mangent crues, entières avec la pelure. Toutefois, elles sont aussi bonnes en tranches avec des céréales, des crêpes, de la crème glacée ou du yogourt, dans les tartes aux fruits, les salades de riz et poulet, les sandwiches ou comme ingrédient de base pour le chutney.

Elles se conservent ou se congèlent comme les pêches fraîches.