Noisettes

Introduction

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que les noisettes – ces fruits ronds à coque dure et brune, dont la peau a la texture et la minceur du papier, et qui se marient délicieusement avec le chocolat – poussent en vérité à l’état sauvage en Ontario. Les noisetiers, qui sont des arbustes indigènes en Amérique du Nord, font l’objet de croisements avec des noisetiers cultivés provenant d’autres régions afin de produire des vergers d’arbustes rustiques qui constituent l’industrie de la noisette encore petite, mais en pleine croissance, de la province.

Valeur nutritive

Les noisettes sont riches en vitamine E, en acide folique, en vitamines du groupe B et en protéines, et contiennent des bons gras monoinsaturés. 

Disponibilité saisonnière

Les Noisettes sont disponibles dans les mois suivants:

  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

Achat et conservation

Les noisettes de l’Ontario sont vendues en coques ou écalées, crues ou grillées.Les noisettes grillées peuvent également être aromatisées ou enrobées.

Recherchez des noisettes entières en coques qui sont charnues et de taille uniforme, et dont la coque est intacte.

Achetez des noisettes écalées dans un emballage hermétique et vérifiez la date « meilleure avant ». Consommez-les aussitôt que possible.

Conservez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, car celle-ci peut réduire la durée de conservation et donner un goût et une odeur désagréables.

Pour qu’elles gardent leur fraîcheur plus longtemps, les noisettes fraîches ou grillées peuvent être réfrigérées jusqu’à deux mois ou congelées dans un sac de congélation hermétique jusqu’à 18 mois.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à ontariohazelnuts.com (en anglais seulement). 

Préparation et cuisson

Les noisettes sont une collation nutritive et peuvent être consommées fraîches, séchées ou grillées.

Les noisettes moulues ou entières sont non seulement indispensables à la préparation des tartes autrichiennes, des meringues françaises et d’une certaine truffe au chocolat italienne, mais elles rehaussent également les repas – de l’entrée au dessert – compte tenu de leur polyvalence et de leur saveur sucrée et noisetée.

Il suffit de penser aux barres énergétiques, aux céréales muesli, aux yogourts garnis de noisettes hachées, aux salades arrosées d’une vinaigrette à l’huile de noisette et aux carrés d’agneau en croûte de noisettes. 

Grillage

Le grillage des noisettes crues ou légèrement torréfiées intensifie leur saveur.Pour ce faire, disposez les noisettes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie à rebord.Faites griller au four à 350 °F (180 °C) pendant 10 à 15 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les noisettes soient dorées et qu’il s’en dégage un arôme parfumé. Retirez-les du four et enveloppez-les dans un linge à vaisselle pendant 10 minutes. Frottez-les vigoureusement dans le linge à vaisselle pour en enlever la pelure. Dès que les noisettes sont refroidies, placez-les dans un contenant hermétique. Réfrigérez-les ou congelez-les afin qu’elles se conservent plus longtemps.