Variétés
Les variétés ontariennes les plus connues, en ordre de maturation, sont les suivantes: Harrow Diamond, Garnet Beauty, Early Redhaven, Redhaven, Vivid, Loring et Harrow Beauty.
Achat et conservation
Recherchez des fruits assez fermes, odorants, à la peau veloutée et à la couleur claire. Évitez les fruits à la peau plissée ou qui sont verdâtres aux extrémités, ou encore très mous, meurtris ou tachetés.
Les pêches hâtives, telles que la early redhaven, se consomment de préférence fraîches. Les variétés mi-saison et tardives sont idéales pour la cuisson et la conservation. Elles se dégustent également fraîches.
Conservez les pêches qui sont encore fermes au toucher à la température de la pièce, loin des rayons directs du soleil, jusqu'à ce qu'elles commencent à mûrir et que leur chair cède à une légère pression.
Réfrigérez les pêches mûres cinq jours tout au plus, en prenant soin de ne pas les empiler. Utilisez dès que possible les pêches trop mûres (très molles), en les mangeant nature ou en les cuisant.
Préparation
Rincez délicatement à l'eau courante. Pour faciliter l'épluchage, plongez d'abord les pêches dans l'eau bouillante pendant 30 à 60 secondes.
Pour empêcher les tranches de pêches de brunir, brassez-les délicatement avec du jus de citron ou trempez-les dans une solution d'acide ascorbique. Vous pouvez également congeler les tranches de pêche.
La glace à la pêche et la tarte aux pêches sont des desserts toujours bien appréciés. On utilise souvent les pêches dans les tartes aux fruits à l'anglaise et les croustades, ou on les fait cuire légèrement avec la cassonade. Elles sont également mises en conserve, en confiture, cuites au four, trempées dans du vin rouge ou pochées au champagne. Elles entrent aussi dans la préparation d'eau-de-vie et des fameuses pêches Melba.
Les pêches sont aussi délicieuses dans les salades ou comme garniture sur les céréales, les crêpes ou les gaufres.