Variétés
Cinq variétés majeures sont cultivées en Ontario: Bartlett (la grande favorite), Clapp's Favourite, Anjou, Bosc et Flemish Beauty.
La Bartlett est la poire la plus courante dans le monde. En forme de cloche, elle est sucrée et molle. Sa peau vert pâle tourne au jaune quand la poire est mûre.
La forme de la Clapp's Favourite est similaire à celle de la Bartlett. Sa chair blanche est très sucrée. Sa pelure tourne au jaune doré quand la poire est mûre.
La Anjou a la forme d'un œuf. Elle est très aromatique et légèrement sucrée. On peut voir des traces de jaune sur le fond vert de la pelure quand la poire est mûre.
La Bosc a une élégante forme allongée avec un cou mince; elle a une texture fine, une couleur jaune et reste croquante même lorsqu'elle est mûre.
La Flemish Beauty est plus ronde et sa peau est parsemée de rouge à maturité. Sa chair épaisse jaune crème fond dans la bouche.
Valeur nutritive
Une poire moyenne (160 g) contient environ 100 calories. C'est une bonne source de fibres et une source de vitamine C, de potassium et d'acide folique.
Historique
Provenant de l'est de l'Asie ou de la Chine, la poire est liée à la rose. Elle date d'un millier d'années et a engendré des milliers de variétés.
Un des premiers arbres apportés de l'Europe en Amérique du Nord, les poiriers poussaient il y a 350 ans dans la colonie de Massachusetts Bay.
Achat et conservation
Contrairement à la majorité des autres fruits, la poire mûrit mal sur l'arbre (son centre devient trop mou). Récoltées à maturité, les poires finissent de mûrir en conditions contrôlées. Toutefois, pour la cueillette par le client, on privilégie les variétés sur porte-greffes nains, qui peuvent être ramassées lorsqu'elles sont fermes et matures, pour finir de mûrir à la maison.
Une poire mûre est relativement ferme, mais sa chair cède sous une légère pression du doigt. La couleur devrait être appropriée, selon la variété (voir ci-dessus). Les poires de bonne qualité ont une peau lisse, exempte de rides et de taches.
Les poires mûres pourrissent facilement. Elles sont meilleures lorsqu'elles sont froides. Il faut les réfrigérer et les consommer dans les jours suivant leur achat.
Préparation
Manipuler les poires avec soin pour éviter de les endommager. Simplement les rincer à l'eau fraîche avant de les utiliser. Ne pas les peler, ni les dénoyauter à l'avance.
Les poires sont idéales comme collation ou dessert. Elles entrent aussi dans la préparation de tartes et de tartelettes, de gâteaux, de croustades et de crumbles, de dumplings, de sorbets, de conserves et même de pâtes et de salades.
La Bartlett est bonne crue et pour les desserts, puisqu'elle se conserve bien. On peut manger la Clapps crue, cuite ou pochée.
La Anjou constitue un succulent dessert frais, et elle se cuit bien. La Bosc est aussi excellente fraîche et est parfaite pour les mets légèrement cuits. La Flemish Beauty constitue un bon dessert en elle-même ou se cuit bien.
La Bosc et la Flemish Beauty sont parfaites pour le panier de pique-niques parce que leur pelure est relativement durable.