Variétés
Pour le marché du frais - les types Sugar-Snap, Green Arrow, Little Marvel, Lincoln et Progress.
Pour le traitement - Bolero Progress.
Valeur nutritive
Ils sont une excellente source d'acide folique et une source de vitamines A et C, de fibres et de potassium. Une demi-tasse de pois cuits contient 70 calories.
Historique
Les pois se cultivent depuis des milliers d'années. On croit que les premiers pois (sauvages) viennent de quelque part entre le Proche-Orient et l'Asie centrale, peut-être de l'Inde.
On a trouvé les plus vieux pois (9750 av. J.-C.) sur la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, et d'autres qui datent de la préhistoire en Grèce, en Inde, en Hongrie, en Suisse et en Angleterre.
Trente-sept variétés de pois étaient offertes près du forum romain au début du IIe siècle.
Les pois sont arrivés tôt dans le Nouveau Monde. Vers les années 1600, ils poussaient partout, de la rivière Ottawa à la Florida, au Nouveau Mexique et même encore plus au sud.
Les Anglais affirment qu'il s'agit de leur légume préféré et insistent sur le fait que leurs pois ridés sont supérieurs - moins d'amidon, moins de sucre - aux pois plus lisses et plus gros des autres pays. Il existe différentes sortes de pois : lisses ou ridés, ils poussent sur des plantes buissonnantes ou, plus couramment en Amérique du Nord, sur des plantes grimpantes.
Les pois " chinois " à gousse aplatie n'ont en fait rien de chinois. Les Français les appellent mange-tout (" manger toute la gousse ") et en Pennsylvanie, on les surnomme parfois " mennonites ".
Achat et conservation
Rechercher les gousses lisses, bien vertes et lustrées. Le bout de la tige doit être frais et vert (pas brun, ni fané). Si possible, goûter aux pois pour savoir s'ils sont sucrés et tendres.
Même s'il est préférable de manger les pois le plus tôt possible après leur cueillette (le sucre se convertit en amidon après la cueillette), on peut les garder plusieurs jours, dans des sacs de plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Préparation
Les pois sont très bons frais. éviter de trop les faire cuire.
On peut les manger en « risi e bisi », le met classique du nord de l'Italie à base de riz et de pois, ou préparer des pois en crème avec des pommes de terre comme sur la côte est.
On peut envelopper les pois dans des feuilles de laitue avec des petits oignons blancs avant de les braiser dans du beurre. On peut aussi les faire sauter avec du poulet ou du bœuf, des châtaignes d'eau, du gingembre et de la sauce soja, ou les faire cuire à la vapeur et les recouvrir d'œufs mi-cuits. Une autre option consiste à les transformer en purée ou en soupe crémeuse.