Variétés

Les variétés sont décrites par ordre de popularité :

  • McIntosh, rouge foncé sur fond vert.
  • Red Delicious, rouge foncé, de forme allongée avec cinq protubérances sous le fruit.
  • Empire, rouge foncé avec des touches de jaune ou de vert.
  • Idared, rouge vif avec des taches de vert jaunâtre.
  • Crispin (ou Mutsu), pelure d'un jaune verdâtre avec des touches de couleur orange.
  • Golden Delicious, pelure jaune ou jaune verdâtre, de forme allongée, cinq protubérances sous le fruit.
  • Spartan, pelure d'un rouge foncé.
  • Cortland, rouge vif avec des taches jaunes.
  • Northern Spy, pelure rayée de rouge avec du vert. La pomme Northern Spy est la pomme numéro 1 pour la cuisson.

Aussi, vous pouvez trouver les pommes Jerseymac, Quinte, Paulared, Golden Russett, Jonagold ainsi que d'autres sortes de pommes, au marché du cultivateur et dans les vergers d'auto-cueillette.

Plus de 100 sortes de pommes moins connues sont cultivées dans notre verger «Héritage » dans la station de recherche Vineland MAAO. Cette station sert de banque de génotypes et de source de greffons.

Valeur nutritive

Une pomme moyenne contient environ 80 calories et est une bonne source de fibres et de vitamine C.

Historique

Depuis les temps préhistoriques, les pommes existent en tant que fruit sauvage et elles sont cultivées depuis plus de 3,000 ans. Dans l'Antiquité, les Grecs, les Étrusques, les Romains et les Égyptiens cultivaient la pomme.

Lors de la ruée vers l'or en Californie, une manne de pommes était quelques fois vendue pour plus de 100 $, car la pomme était polyvalente et pouvait se conserver pour une longue période de temps en la séchant.

Les pommiers sont cultivés (en de milliers de variétés) dans presque tous les coins du monde : au Japon, au Madagascar, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Angleterre, en France et dans presque tout l'Amérique du Nord.

Achat et conservation

Choisir les pommes fermes, exemptes de ridules et de meurtrissures.

Enlever tout fruit qui est trop mûr ou qui a des parties ramollies, car il dégage un gaz éthylène qui fait mûrir trop rapidement les pommes à proximité et se gâtent. Retirer les parties endommagées et utiliser pour les tartes ou la purée de pommes.

Réfrigérer les pommes en petites quantités, dans son sac de plastique original ; elles se conserveront pour une période allant jusqu'à un mois.

Une plus grande quantité de pommes devraient être conservées dans un endroit frais, sombre et bien aéré comme dans un garage ou un cave à fruits. Couvrir d'un plastique, sans serrer, pour garder l'humidité dans le contenant de pommes.

Préparation et cuisson

Pour une collation nourrissante, à haute teneur en fibres et faible en gras, rincer, essuyer et croquer à belles dents.

Les pommes ont aussi plusieurs autres usages : cuites au four avec de la cassonade et de la cannelle; tranchées et séchées (schnitz à la mode hollandaise de la Pennsylvanie); mijotées en sauce ; cuites en tarte, chausson, croustillant, pouding ; ajoutées à la salade ; pour faire un délicieux sorbet épicé (ayant comme base une riche purée de pommes).

Pour congeler les garnitures pour tarte et les sauces, saupoudrer 1 mL (1/4 c. a thé) d'acide ascorbique en poudre dans 25 mL (1/4 tasse) d'eau froide et en arroser 1 L (4 tasses) de tranches de pommes pelées. Remuer délicatement pour bien enrober les tranches de pommes. Y saupoudrer 25 mL (1/4 tasse) de sucre granulé. Déposer dans des contenants, étiqueter et congeler pour une période allant jusqu'à un an.

Avant d'utiliser, laisser dégeler les tranches de pommes pendant environ une heure (n'oubliez pas de calculer le sucre déjà ajouté aux pommes avant la congélation).