Variétés

Les pommes de terre de l'Ontario sont classifiées comme suit : les pommes de terre allongées, les rondes et blanches, les rondes et rouges, et les patates douces.

Les pommes de terre de forme allongée sont les plus appréciées. Leur chair est blanche et la couleur de leur peau varie du brun rugueux (Russet Burbank, Russet Norkotah et les variétés Frontier Russet) au chamois lisse (Shepody).

Les pommes de terre rondes et blanches sont habituellement de grande taille, rondes ou ovales, à la peau de couleur claire à mi-foncée. Leur chair est blanche (Kennebec, Superior et Cherokee) ou jaune (Yukon Gold).

Les pommes de terre rondes et rouges ont une peau mince, lustrée et rosâtre, mais ressemblent par ailleurs aux pommes de terre blanches. Les variétés les plus connues sont la Chieftain, la Rideau, la Norland et la Sangre.

Achat et conservation

Choisissez des pommes de terre fermes et sèches, de forme régulière, qui ne sont pas germées et qui sont dépourvues de taches noires, de meurtrissures ou de fissures. Évitez celles qui ont viré au vert sous l'éclairage fluorescent des épiceries. Conservez dans une chambre froide ou à une température de 7 à 10 °C, loin de la lumière directe, puisque la lumière peut faire verdir et germer les pommes de terre. Couvrez d'un morceau de jute propre ou d'une pellicule plastique ventilée. Les pommes de terre doivent être conservées dans un endroit sec et bien aéré. Manipulez les patates douces avec le plus grand soin, car elles se meurtrissent facilement.

Préparation

Pour apprêter les pommes de terre de l'Ontario, il suffit de les brosser et d'enlever les taches.

Les variétés allongées ont une texture farineuse et sèche, et sont bonnes cuites au four, pilées ou frites. Les pommes de terre rondes, blanches ou rouges, sont fermes, ont une texture plus cireuse et sont particulièrement savoureuses bouillies ou cuites à la vapeur.

La Yukon Gold est également bonne pilée, cuite au four ou frite.

Les nouvelles pommes de terre sont une pure merveille. Elles sont récoltées à l'état immature, alors que les fanes sont encore vertes. Elles s'épluchent facilement et leur peau mince et savoureuse doit être bouillie ou cuite à la vapeur avec le reste de la pomme de terre.

Conseil : Les nouvelles pommes de terre ne se conservent vraiment qu'une seule semaine. Il vaut mieux les conserver au réfrigérateur.