Variétés
Les prunes ontariennes sont de deux types : les prunes japonaises et les prunes européennes. Les prunes de ces deux types sont bonnes à consommer crues, mais le type européen est également excellent pour la cuisson.
Les variétés jaunes et rouges sont issues des prunes japonaises. Les variétés bleues sont des formes du type européen.
La variété Early Golden (à noyau non adhérent) est la prune jaune la plus appréciée en Ontario, suivie de près de la Shiro (à noyau semi-adhérent). Ces deux variétés sont rondes, à chair ferme et à peau jaune. On en trouve habituellement sur le marché en juillet et août.
Les principales variétés rouges sont les Burbank, Ozark premier et Vanier, qui sont disponibles en août et septembre, surtout dans les Marsés en plein air.
Les prunes qui sont bonnes à être consommées crues sont : Bluefre, California Blue, Valor (de taille moyenne à grande, à la peau bleutée et à la chair jaune clair), Voyageur (plus petite, à la chair jaune et à la peau violacée), Verity, Veeblue et Victory (à la peau violet foncé et à la chair orangée). Toutes sont à noyau non adhérent, sauf la Valor, la Veeblue et la Voyageur, qui ont un noyau semi-adhérent. Ces prunes sont offertes sur le marché jusqu'à la fin octobre.
Les deux principaux types de prunes à pruneaux sont la Stanley et l'Italienne
Achat et conservation
Recherchez des prunes lisses, aux couleurs soutenues et ayant un bon poids. Elles devraient céder légèrement au toucher, surtout à l'extrémité opposée à la tige. Les prunes de bonne qualité devraient avoir une odeur sucrée de prune très distinctive.
N'achetez pas les prunes à la peau plissée, meurtrie ou tachetée, ni les fruits qui vous semblent plus durs que fermes. Évitez aussi les fruits qui sont trop mous, qui coulent ou qui ont commencé à se détériorer.
Laissez les prunes mûrir à la température de la pièce, loin des rayons directs du soleil ou dans un sac en papier brun. Les prunes mûres doivent être réfrigérées et consommées le plus tôt possible.
Préparation
Rincez les fruits juste avant de vous en servir. Pelez-les comme vous le feriez avec des pêches ou des tomates. Plongez-les rapidement dans l'eau bouillante et enlevez la peau quand elles sont assez refroidies pour être manipulées. Toutes les prunes de l'Ontario peuvent être consommées crues, entières ou coupées en salade, en garniture pour le petit-déjeuner (sur les céréales, les crêpes et les gaufres) ou pour les plats principaux.
Les prunes à pruneaux se prêtent également bien à la confection de tartes aux fruits à l'anglaise, de croustades, de tartes, de gâteaux sablés et de brioches. On s'en sert également dans les conserves et les sauces pour viandes et gibier, comme aromatisant pour les glaces et comme ingrédient de base pour une soupe d'été froide.