Variétés

Les variétés natives de l'Amérique du Nord sont connues sous le nom de Vitis labrusca. Elles incluent le Concorde et le Niagara, qui sont natifs de l'Ontario. Les cultivars traditionnels européens, y compris les raisins de cuve (raisins à vin), se nomment Vitis vinifera. Il existe aussi des milliers de variétés hybrides.

Dans le présent feuillet de renseignements, on parle des raisins de table de type Vitis labrusca, notamment le Concorde Bleu, le Fredonia Noir et le Sovereign Coronation sans pépins.

Valeur nutritive

Dix raisins de table crus contiennent 15 calories.

Historique

Cultivés depuis fort longtemps, les raisins viennent probablement de la mer Caspienne et de la Perse (maintenant l'Iran).

Depuis longtemps, une grande partie des raisins sont transformés en vin, même si on en a toujours mangé crus. Ils se sont vite répandus partout du Moyen-Orient jusqu'en Grèce ancienne et à Rome. De nos jours, on les cultive partout dans le monde, de l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud jusqu'en Amérique du Nord et du Sud, et dans plusieurs régions d'Europe.

Achat et conservation

Les raisins de table de qualité sont ronds, lisses et de couleur uniforme. Ils sont solidement attachés à leur tige souple, non cassante, vert pâle ou paille.

On peut garder les raisins pendant une semaine au réfrigérateur (entre 32 °F et 35 °F; 0 °C et 2 °C), dans un emballage non hermétique ou dans un sac de plastique perforé. L'idéal est de mettre une seule couche d'épaisseur.

Préparation

Laver les raisins juste avant de les servir (si on les lave à l'avance, les fruits risquent de se détériorer).

Les manger tels quels, ou avec d'autres fruits et du fromage. Cuits, les raisins peuvent entrer dans la préparation d'une variété de desserts, sous forme de jus ou de gelée.