Variétés
Les variétés extérieures sont : Valentine, McDonald et German Wine. Les variétés « forcée » ou hivernales sont : Victoria et Sutton. (à l'automne, les racines pour produire la rhubarbe forcée sont déterrées et conservées dans un hangar sombre, à environ 10°C, jusqu'à ce que les bourgeons apparaissent pour ensuite, produire la récolte au début du printemps.
Valeur nutritive
La rhubarbe est une source de calcium, de vitamine C et de potassium.
Une tasse (250 mL) de rhubarbe crue, en dés contient 27 calories.
Historique
Les premières mentions de cette plante vient de Chine et date d'environ 2,700 ans A.C. ; mais, elle origine probablement de Sibérie. Le mot rhubarbe vient du mot latin « rhabarbum » qui signifie « près du fleuve [la Volga] des barbares ».
Cependant, il y a 200 ans et avant, l'usage de la rhubarbe était principalement médicinal et non culinaire ; on l'utilisait pour ses excellentes propriétés purgatives et laxatives.
Ce n'est qu'à partir 1778 qu'on l'apprécie pour ses qualités semblables à celles d'un fruit, lorsque la plupart des autres fruits ne sont pas encore en abondance.
Achat et conservation
Choisir des tiges fermes et croustillantes. La couleur peut varier d'une gamme de vert jusqu'à un rouge rubis foncé. La rhubarbe de serre a de très petites feuilles d'un vert jaunâtre vif, des tiges plus rosées et une saveur plus douce que celle cultivée naturellement à l'extérieur.
Envelopper et réfrigérer. On peut congeler la rhubarbe nettoyée, taillée en morceaux ou blanchie et recouverte d'un sirop léger.
Préparation et cuisson
On préfère la rhubarbe cuite en sauce. On peut aussi l'utiliser pour une tarte, une tarte en flan ou un croustillant ; pour en faire un chutney aigre-doux ou encore, faire mijoter la rhubarbe dans un sirop de sucre et de gingembre pour une compote ou en faire du vin.
Elle se marie bien à un autre fruit comme les fraises pour faire une tarte, des tartelettes et des confitures, car la rhubarbe a tendance à prendre la saveur du fruit qui l'accompagne.
Attention : Éviter de consommer les feuilles de rhubarbe. Elles contiennent de l'acide oxalique qui irrite la muqueuse de la bouche et, dans certains cas, peut être mortelle.