Valeur nutritive

Découvrez la douce saveur du veau tendre de l’Ontario. Cette protéine de haute qualité est une excellente source de fer, de zinc et de vitamine B12. Il est plus maigre et à plus faible teneur en gras saturé que le porc, le poulet et le boeuf.

Achat, conservation, préparation

Achat

Le veau nourrit au lait de vache est le plus cher. Le veau Provimi est celui qui est nourrit de moulée spéciale enrichie de protéines, de vitamines et de minéraux. La chair est pâle, délicate et très tendre.

Cependant, la majorité du veau de l’Ontario est nourri aux grains. Ces animaux peuvent peser jusqu’à 700 lb (318 kg). Par contre, la chair est un peu plus foncée, mais elle est quand même très tendre avec une saveur délicate de boeuf.

Conservation

Réfrigérer le veau frais dans le tiroir à viande, dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Conserver le veau du supermarché dans son emballage, jusqu’à l’utilisation. La viande achetée chez le boucher doit être enveloppée, sans serrer, dans du papier ciré ou d’aluminium. L’utiliser dans les deux jours. Réfrigérer le veau cuit, bien enveloppé, pour une période allant jusqu’à 5 jours ou le congeler pour une période allant jusqu’à 3 mois.

Préparation

Avec un choix de plus de 35 coupes, le veau de l’Ontario est parfait pour toutes les occasions.

Les coupes des côtes (côtelettes, rôtis) ou de longe sont les plus tendres et cuisent rapidement. Pour rôtir, griller sur le barbecue, sous le grilloir ou cuire à la poêle.

Les escalopes de veau minces et tendres s’apprêtent très rapidement pour le souper. Chauffer la poêle à feu mi-vif, ajouter un peu d’huile et faire sauter les morceaux pendant 2 minutes de chaque côté.

Choisir le veau haché pour obtenir des burgers juteux ou des tourtières moelleuses.

Les coupes moins tendres comme le jarret, l’épaule ou la poitrine de veau sont idéales pour la cuisson lente des braisés et les ragoûts qui cuisent dans un liquide.

Plusieurs assaisonnements et sauces peuvent accompagner la saveur délicate du veau. Les herbes préférées sont: le thym, le romarin, la sauge, le fenouil et le basilic. Les sauces classiques pour le napper sont celles à la tomate, aux champignons et au citron.

Rôtir le veau au four préchauffé à 160°C (325°F) jusqu’à ce que le thermomètre indique 68°C (155°F) pour une cuisson à point. Avant de servir, laisser reposer pendant 15 minutes pour en faciliter le découpage.