Aperçu
Ontario, terre nourricière a créé ces désignations d’aliments en collaboration avec les partenaires de l’industrie et les a mises à l’essai auprès de consommateurs.
Les désignations sont crédibles et largement acceptées comme manière avérée d’aider à définir un aliment local comme provenant de l’Ontario.
Il est essentiel de comprendre si votre produit est couvert par les désignations des aliments ontariens approuvées par les consommateurs et l’industrie afin de demander une entente concernant l’utilisation du logo afin d’utiliser le logo Ontario, terre nourricière sur vos produits et vos produits biologiques.
Produits laitiers
Fromage de l’Ontario
- Plus de 90 % du lait entrant dans la fabrication du fromage ontarien doit provenir d’exploitations laitières ontariennes.
- Jusqu’à 10 %, du lait utilisé pour la transformation en Ontario peut provenir d’autres sources canadiennes.
- Le caillé et le lactosérum doivent être produits en Ontario à partir d’intrants laitiers d’origine ontarienne.
- Tous les ingrédients secondaires identifiés doivent être cultivés et produits en Ontario (p. ex., fromage à la crème et aux fraises).
Produits laitiers de l’Ontario, excluant le lait et le fromage
Cette désignation peut inclure le yogourt, la crème sure, etc.
- Plus de 90 % du lait dans les produits laitiers de l’Ontario doit provenir d’exploitations laitières ontariennes.
- Jusqu’à 10 % du lait passant à la transformation en Ontario peut provenir d’autres sources canadiennes.
- Tous les ingrédients secondaires identifiés doivent être cultivés ou produits en Ontario (p. ex., le yogourt aux pêches).
Lait de l’Ontario
- Plus de 90 % du lait traité en Ontario doit provenir d’exploitations laitières ontariennes.
- Jusqu’à 10 % du lait de transformation en Ontario peut provenir d’autres sources canadiennes.
- Tous les ingrédients secondaires identifiés doivent être cultivés ou produits en Ontario.
Œufs de l’Ontario
Les oeufs de l’Ontario doivent provenir d’exploitations avicoles ontariennes.
Fruits et Légumes
Les fruits et légumes de l’Ontario (y compris les germinations et les micropousses) doivent être cultivés en Ontario.
Grains
Farine de blé de force de l’Ontario
La plus grande partie (plus de 80 %) du volume définitif du produit doit avoir été cultivée en Ontario et 100 % du blé doit être moulu en Ontario.
Farine de blé tendre de l’Ontario (farine à gâteau et à pâtisserie)
La production ontarienne étant considérable, le blé tendre doit être cultivé et moulu en totalité en Ontario.
Viandes
Boeuf de l’Ontario
- Le bœuf de l’Ontario doit être né ainsi qu’avoir été engraissé, abattu et transformé dans des installations ontariennes approuvées.
- Lorsque le nombre de naissances de veaux en Ontario ne suffit pas pour répondre à la demande de viande de bœuf, il est possible de se procurer des veaux d’autres sources canadiennes. Ce bœuf doit être engraissé, abattu et transformé en Ontario.
Agneau de l’Ontario
L’agneau de l’Ontario doit être né ainsi qu’avoir été engraissé, abattu et transformé dans des installations ontariennes.
Porc de l’Ontario
Le porc de l’Ontario doit provenir d’animaux nés, engraissés, abattus et transformés dans des installations ontariennes.
Volaille
Poulet de l’Ontario
- La viande de poulet de l’Ontario doit provenir de poulets issus d’œufs pondus en Ontario ou de poussins récemment éclos qui peuvent provenir du reste du Canada ou des états-Unis.
- Ces derniers doivent toutefois être élevés, abattus et transformés en Ontario.
Dindon de l’Ontario
- Le dindon de l’Ontario doit provenir d’œufs pondus en Ontario ou de dindonneaux nouvellement éclos qui peuvent provenir du Canada ou des États-Unis.
- Ces dindonneaux seront ensuite élevés, abattus et transformés en Ontario.
Produits alimentaires transformés
- Les produits alimentaires transformés comprennent les aliments qui ont été cuits, mis en conserve, congelés, emballés ou transformés à partir de leur état naturel.
- Plus de 80 p. 100 de l’ensemble des principaux ingrédients (en poids ou en volume) doit provenir de l’Ontario.
- Tout ingrédient principal doit correspondre à la désignation des aliments de l’Ontario applicable.
- Aucun ingrédient qui ne proviendrait pas de l’Ontario ne peut être inclus au nom du produit.
- Exemples d’ingrédients qui correspondraient aux désignations d’aliments de l’Ontario applicables :
- Soupe aux légumes et au bœuf de l’Ontario – les principaux ingrédients désignés comme des produits de l’Ontario sont le bœuf et les légumes.
- Confitures et gelées de l’Ontario – les principaux ingrédients désignés comme des produits de l’Ontario sont les fruits et légumes cultivés localement (p. ex., fraises, abricots ou oignons).
- Concentré de tomate en conserve de l’Ontario – les principaux ingrédients désignés comme des produits de l’Ontario sont les tomates cultivées localement
Poisson
- Les poissons et fruits de mer d’élevage de l’Ontario (crevette, truite arc-en-ciel, tilapia et autres poissons à nageoires) doivent éclore, être élevés et transformés en Ontario.
- Lorsqu’on ne trouve pas en Ontario suffisamment d’œufs ou de juvéniles pour répondre à la demande, les producteurs peuvent s’approvisionner en œufs, larves, jeunes et alevins hors de l’Ontario.
Spécialités alimentaires
Miel de l’Ontario
Le miel doit être produit, extrait et emballé en totalité en Ontario
Sirop d’érable de l’Ontario
L’eau d’érable doit être recueillie en totalité et le sirop d’érable doit être conditionné et emballé en totalité en Ontario.
Produits sans désignation
Les organismes de producteurs qui n’ont pas établi de désignation particulière pour leurs produits dans le cadre de l’utilisation du logo Ontario, terre nourricière devront utiliser les désignations exigeant une provenance ontarienne (né, engraissé, abattu et transformé en Ontario).