Désignations des produits alimentaires ontariens approuvées par l'industrie et par les consommateurs

Boeuf de l'Ontario
Le bœuf de l'Ontario doit être né ainsi qu'avoir été engraissé, abattu et transformé dans des installations ontariennes approuvées. Lorsque le nombre de naissances de veaux en Ontario ne suffit pas pour répondre à la demande de viande de bœuf, il est possible de se procurer des veaux d'autres sources canadiennes. Ce bœuf doit être engraissé, abattu et transformé en Ontario. Plus de 80 % des coûts directs de production doivent revenir aux producteurs agricoles ontariens et dans l'économie ontarienne.
Dindon de l'Ontario
Le dindon de l’Ontario doit provenir d’œufs pondus en Ontario ou de dindonneaux nouvellement éclos qui peuvent provenir du Canada ou des États-Unis. Ces dindonneaux seront ensuite élevés, abattus et transformés en Ontario.
Fromage de l'Ontario
Plus de 90 % du lait entrant dans la fabrication du fromage ontarien doit provenir d'exploitations laitières ontariennes. Jusqu'à 10 %, du lait utilisé pour la transformation en Ontario peut provenir d'autres sources canadiennes. Le caillé et le lactosérum doivent être produits en Ontario à partir d'intrants laitiers d'origine ontarienne. Tous les ingrédients secondaires identifiés doivent être cultivés et produits en Ontario (p. ex., fromage à la crème et aux fraises).
Poulet de l'Ontario
La viande de poulet de l'Ontario doit provenir de poulets issus d'œufs pondus en Ontario ou de poussins récemment éclos qui peuvent provenir du reste du Canada ou des états-Unis. Ces derniers doivent toutefois être élevés, abattus et transformés en Ontario.
Produits laitiers de l'Ontario (yogourt, crème sûre, etc., à l'exclusion du lait et du fromage)
Plus de 90 % du lait dans les produits laitiers de l'Ontario doit provenir d'exploitations laitières ontariennes. Jusqu'à 10 % du lait passant à la transformation en Ontario peut provenir d'autres sources canadiennes. Tous les ingrédients secondaires identifiés doivent être cultivés ou produits en Ontario (p. ex., le yogourt aux pêches).
Œufs de l'Ontario
Les oeufs de l'Ontario doivent provenir d'exploitations avicoles ontariennes.
Fruits de l'Ontario
Les fruits de l'Ontario doivent être cultivés dans cette province.
Farine de blé de force de l'Ontario
La plus grande partie (plus de 80 %) du volume définitif du produit doit avoir été cultivée en Ontario et 100 % du blé doit être moulu en Ontario.
Miel de l'Ontario
Le miel doit être produit, extrait et emballé en totalité en Ontario.
Agneau de l'Ontario
L'agneau de l'Ontario doit être né ainsi qu'avoir été engraissé, abattu et transformé dans des installations ontariennes.
Sirop d'érable de l'Ontario
L'eau d'érable doit être recueillie en totalité et le sirop d'érable doit être conditionné et emballé en totalité en Ontario.
Lait de l'Ontario
Plus de 90 % du lait traité en Ontario doit provenir d'exploitations laitières ontariennes. Jusqu'à 10 % du lait de transformation en Ontario peut provenir d'autres sources canadiennes. Tous les ingrédients secondaires identifiés doivent être cultivés ou produits en Ontario.
Porc de l'Ontario
Le porc de l'Ontario doit provenir d'animaux nés, engraissés, abattus et transformés dans des installations ontariennes.
Produits alimentaires transformés de l'Ontario
Les produits alimentaires transformés de l'Ontario doivent contenir en majeure partie des ingrédients provenant de cette province. Plus de 80 % des coûts directs de production doivent revenir dans l'économie ontarienne. Les ingrédients agricoles principaux doivent répondre à la désignation d'aliments de l'Ontario s'appliquant à eux.
Exemple : « Soupe aux légumes et au bœuf de l'Ontario » – les principaux ingrédients (dans ce cas le bœuf et les légumes) doivent être conformes à la désignation des produits alimentaires de l’Ontario qui s’appliquent.
Farine de blé tendre de l'Ontario (farine à gâteau et à pâtisserie)
La production ontarienne étant considérable, le blé tendre doit être cultivé et moulu en totalité en Ontario.
Légumes de l'Ontario
Les légumes de l'Ontario doivent être cultivés dans cette province.

Votre produit ne figure pas dans la liste précédente?
Les produits pour lesquels aucune désignation particulière n'a été établie dans le cadre de l'utilisation du logo Ontario, terre nourricière, devront se conformer à la désignation exigeant une provenance entièrement ontarienne (né, engraissé, abattu et transformé en Ontario).