En Amérique latine, il fait chaud toute l’année, et cette boisson à l’eau fraîche (c’est la traduction littérale) est la meilleure façon d’étancher sa soif. En Ontario, nous bénéficions nous aussi de beaux étés ensoleillés, et avons donc créé notre propre coupe-soif, en remplaçant les habituels fruits exotiques par des fruits (ou même des concombres) de la province. À garnir avec des cubes de melon.
Temps de préparation :
Tasses: 4
Ingrédients
- 4 tasses (1 L) de melon cantaloup de l’Ontario ou de pastèque de l’Ontario, pelée et en cubes ou de fraises ou de framboises
- 1 1/2 tasse (375 mL) d’eau froide (environ)
- 2 c. à table (25 mL) de jus de limette frais (environ)
- 1 c. à table (15 mL) de sucre cristallisé (environ)
Instructions
Dans un robot culinaire, réduire en purée le melon cantaloup et l’eau. Placer un tamis sur un grand bol. Avec le dos d’une grande cuiller, enfoncer le fruit à travers le tamis en faisant des mouvements circulaires.
Incorporer le jus de limette et le sucre en remuant. Ajouter un peu plus d’eau si le mélange est trop épais (il devrait être assez liquide, et non épais comme un frappé). Goûter et ajouter du jus de limette ou du sucre au besoin. Réfrigérer et servir très froid. Garnir avec des cubes de melon.
Conseil : Le concombre est également un ingrédient intéressant; peler le concombre avant de le réduire en purée et ajouter une agréable touche de menthe. On peut varier les quantités d’eau, de sucre et de jus de limette à son goût.
Valeur nutritive
par portion (1/2 tasse/125 mL) :
- GLUCIDES : 8 grammes
- CALORIES : 34