Humus aux pommes de terre

Cette recette est un hybride de la Skordalia, une trempette grecque à la pomme de terre et à l’ail et de l’humus du Moyen-Orient fait de fèves soya au lieu des pois chiches traditionnels. Les fèves soya sont une bonne source de protéines et de calcium.

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Portions: 3

Partagez cette recette :

Ingrédients

1 livre
pommes de terre de l’Ontario comme la Yukon Gold (pelées et coupées en cubes; environ 3 moyennes)
6 gousses
ail (émincées)
1 conserve
fèves soya (égouttées et rincées)
1⁄4 tasse
huile d’olive extra vierge
 
jus de citron frais
1 1⁄2 cuillerée à thé
sel
1⁄4 cuillerée à thé
poivre noir
1⁄2 tasse
persil frais (haché)
 
pain croûté (ou pain pita, croustilles bagel, craquelins)
1 1⁄2 cuillerée à thé
feuilles d’origan séchées

Instructions

Dans une casserole, à feu moyen, couvrir d’eau et chauffer les pommes de terre et l’ail. Porter à ébullition, réduire à feu doux, couvrir et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 15 minutes. Égoutter les pommes de terre, en réservant environ 1/4 tasse (50 mL) d’eau de cuisson. Écraser grossièrement les pommes de terre et l’ail, à l’aide d’un pilon à pommes de terre.

Dans le récipient du robot culinaire, déposer les fèves soya, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, l’origan et le poivre ; actionner par intermittence jusqu’à ce que le tout soit presque lisse. Ajouter les pommes de terre, le liquide de cuisson et le persil; actionner par intermittence jusqu’à ce que le tout soit presque lisse, en raclant la paroi du récipient, au besoin. Saler et poivrer.

Déposer dans un bol de service. Garnir de feuilles de persil et servir chaud ou à la température ambiante avec des tranches de pain, des pointes de pain pita, des croustilles bagel ou des craquelins. On peut aussi l’utiliser comme garniture à sandwich.

Conseil pour faire d’avance :

Faire de 1 à 2 jours d’avance et placer dans un bol de service allant au micro-ondes. Couvrir et réfrigérer. Avant de servir, réchauffer doucement au micro-ondes pour qu’il soit à la température ambiante.

Valeur nutritive

(2 c. à table/25 mL) :

  • 2,5 grammes proteines
  • 3 grammes lipides
  • 4 grammes glucides
  • 53 calories