Temps de préparation
25 minutes
Prêt en
1 h 10 min
Temps de cuisson sur le gril : 15 minutes
Temps d’attente : 30 minutes ou jusqu’à 6 heures
Nombre de portions
Donne de 4 à 6 portions
Ingrédients
- 1/4 tasse (50 mL) d’huile végétale plus 2 c. à thé (10 mL) pour le badigeonnage
- 1/4 tasse (50 mL) de vinaigre de vin blanc
- 4 c. à thé (20 mL) de miel de l’Ontario
- 2 c. à thé (10 mL) de moutarde de Dijon
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- 500 g de poitrines de poulet de l’Ontario, désossées et sans peau
- 2 c. à table (25 mL) d’échalotes de l’Ontario, émincées
- 1 lb (500 g) d’asperges de l’Ontario, parées
- 1 poivron jaune de serre de l’Ontario, en quartiers
- 1 tasse (250 mL) de tomates raisins ou cerises de l’Ontario, coupées en deux
- 4 tasses (1 L) de jeune roquette de l’Ontario, tassée
- 3 radis de l’Ontario, tranchés finement
- 2 c. à table (25 mL) de chacun : aneth de l’Ontario et menthe de l’Ontario, hachés et frais
- 1/2 tasse (125 mL) de féta de l’Ontario, émietté
Instructions
Dans un petit bol, fouetter l'huile, le vinaigre, le miel, la moutarde, 1/2 c. à thé (2 mL) de sel et le poivre au goût. Verser 2 c. à table (25 mL) dans un bol moyen; ajouter le poulet et le tourner pour l'enrober. Couvrir le poulet; réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à 6 heures. Incorporer les échalotes au reste de vinaigrette; mettre de côté.
Placer le poulet sur un gril graissé à feu moyen; badigeonner de tout reste de marinade. Griller à couvert pendant 12 à 15 minutes, en tournant une fois, ou jusqu'à ce que le poulet ne soit plus rosé à l'intérieur. Transférer dans une assiette; couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes. Hacher en bouchées.
Entre-temps, badigeonner d'huile les asperges et le poivron jaune; saupoudrer d'une pincée de sel et de poivre. Griller, couvert, en tournant de temps en temps, jusqu'à ce que les asperges soient tendres, mais croquantes, pendant 5 à 8 minutes. Hacher en bouchées.
Dans un grand bol, mélanger le poulet, les asperges, le poivron jaune et les tomates avec la moitié de la vinaigrette. Placer la roquette au fond d'un autre grand bol et couvrir du mélange d'asperges, des radis, de l'aneth, de la menthe et du féta. Arroser d'une partie de la vinaigrette; servir le reste de vinaigrette sur le côté.
Valeur nutritive
par portion (lorsque la recette donne 6 portions) :
- Protéines: 23 grammes
- Lipides: 13 grammes
- Glucides: 11 grammes
- Calories: 258
- Fibres: 3 grammes
- Sodium: 320 mg
