Scones aux cerises sucrèes

Dans les brûleries de café on offre une variété de délicieux scones. Vous pouvez en faire des aussi bons en un tournemain, comme les scones aux cerises et à une fraction du prix. Servez-les chauds avec du beurre ou du miel.

Mots-clés associés à la recette :

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

scones: 12

Partagez cette recette :

Ingrédients

1 1⁄2 tasse (375 mL)
cerises sucrées de l'Ontario entières
2 tasses (500 mL)
farine tout usage
2 c. à soupe (30 mL)
sucre granulé
1 c. à soupe (15 mL)
poudre à pâte
1⁄2 c. à thé (2 mL)
sel
2 c. à soupe (30 mL)
beurre froid et huile végétale chacun
3⁄4 tasses (188 mL)
lait
1 c. à thé (5 mL)
vanille

Préparation

Dénoyauter les cerises et hacher gros; égoutter sur du papier absorbant. Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. à l'aide d'un coupe-pâte ou des doigts, couper le beurre en petits morceaux. Incorporer les cerises égouttées. Faire un puits au centre. Mélanger l'huile avec le lait et la vanille; verser dans le puits et remuer juste pour obtenir une pâte ferme.

Déposer sur une surface légèrement farinée. Pétrir trois fois. Séparer en deux; aplatir chaque moitié en un cercle de 6 pouces (15 cm) et de ¾ pouce (2 cm) d'épaisseur. Tailler chaque cercle en 6 pointes.

Graisser légèrement ou vaporiser d'enduit végétal, une plaque à pâtisserie. Déposer les scones légèrement séparés sur la plaque. Pour faire scintiller, saupoudrer 1 c. à table (15 mL) de sucre sur le dessus. Cuire au four, sur la grille au-dessus du milieu, à 450 F (230 C) jusqu'à couleur dorée, de 10 à 12 minutes.

Valeur nutritive

  • Protéines : 3,0 grammes
  • Lipides : 4,0 grammes
  • Glucides : 21,0 grammes
  • Calories : 132