Soupe au pain et aux légumes à la toscane

Cette soupe traditionnelle d'Italie, nommée Ribollita qui signifie bouillir deux fois, a été inventée pour utiliser un reste de soupe minestrone et du pain rassis. Notre version renferme moins de pain, mais est garnie de rôties au fromage. Idéale à préparer d'avance, pour servir plusierurs convives.

Temps de préparation

20 minutes

Prêt en

45 minutes

Nombre de portions

8 portions

Mode Cuisson

(empêche l'écran de s'assombrir)

Instructions

Dans une grande casserole, chauffer 3 c. à table (45 mL) d'huile à feu moyen; cuire l'oignon et l'ail, en remuant, de 2 à 3 minutes. Ajouter le chou, les carottes et les pommes de terre; cuire tout en remuant pendant environ 5 minutes pour ramollir légèrement. Ajouter le bouillon, les tomates (en les brisant à la cuillère), le thym, le basilic et le poivre; porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Incorporr les haricots et le persil; chauffer jusqu'à ce que la préparation soit très chaude. Saler, au goût. Arroser le pain du reste d'huile d'olive; saupoudrer de fromage. Griller sous le grilloir jusqu'à ce qu'il soit légèrement bruni. Servir la soupe dans de grands bols et garnir de rôties au fromage.

Truc: Au lieu d'utiliser des haricots en conserve, faire tremper et cuire 3/4 tasse (175 mL) de petits haricots blancs de l'Ontario our en cuire une grande quantité et les congeler en sacs de 2 tasses (500 mL).

Valeur nutritive

  • Protéines : 14,0 grammes
  • Lipides : 8,5 grammes
  • Glucides : 49,0 grammes
  • Calories : 329

Mots-clés associés à la recette

Partagez cette recette: