Temps de préparation
20 minutes
Prêt en
50 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Tempes de cuisson au four: 15 minutes
Nombre de portions
6 portions
Ingrédients
- 3 tasses (750 mL) de pommes de l’Ontario, p. ex. Gala ou Cortland, pelées et en dés (environ 4)
- 2 c. à table (25 mL) de sucre cristallisé
- 1 c. à table (15 mL) de jus de citron frais
- 1 c. à thé (5 mL) de cannelle moulue
- 3/4 tasse (175 mL) d’eau froide
- 2 c. à thé (10 mL) de fécule de maïs
Sauce à l’érable :
- 1 tasse (250 mL) de sirop d’érable de l’Ontario
- 1/2 tasse (125 mL) de crème à fouetter 35 % de l’Ontario
- 1/4 tasse (50 mL) de beurre
- 6 petites tortillas (7 po/18 cm) ordinaires ou de blé entier
- Cannelle moulue
Instructions
Dans une casserole moyenne, mélanger les pommes, le sucre, le jus de citron, la cannelle et 1/2 tasse (125 mL) d'eau. Porter à ébullition; réduire le feu à moyen-doux et cuire de 6 à 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs avec 1/4 tasse (50 mL) d'eau jusqu'à onctuosité. Incorporer dans la casserole en remuant; porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à épaississement, en remuant constamment. Mettre de côté.
Sauce à l'érable : Dans une petite casserole, mélanger le sirop d'érable, la crème et 2 c. à soupe (25 mL) de beurre; porter à ébullition à feu vif. Réduire le feu à moyen-doux et laisser bouillir en remuant de temps à autre pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement et nappe une cuillère. Mettre de côté.
Faire fondre les 2 c. à table (25 mL) de beurre restant. Pour assembler les taquitos, arroser 1 c. à table (15 mL) de la sauce à l'érable au centre d'une tortilla. Déposer 3 c. à table (45 mL) de la garniture aux pommes sur la sauce. Rouler la tortilla serrée; placer la jointure vers le bas sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Badigeonner de beurre; saupoudrer de cannelle. Répéter avec les autres tortillas.
Cuire au four à 375 °F (190 °C) pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les tortillas soient bien dorées et que la garniture fasse des bulles aux extrémités. Servir avec le reste de la sauce à l'érable.
Valeur nutritive
par portions:
- Protéines: 3 grammes
- Lipides: 17 grammes
- Glucides: 66 grammes
- Calories: 422
- Fibres: 2 grammes
- Sodium: 210 mg
