Tarte aux pommes de l'Ontario traditionnelle

Les pommes Northern Spy de l'Ontario conviennent particulièrement bien à cette recette. Vous pouvez cependant utiliser les pommes Spartan, Idareds, Cortlands, Crispins (Mutsu), Golden Delicious et Empire de l'Ontario qui gardent leur forme en cuisant. Leur teneur en sucre varie et vous devrez ajuster la quantité de sucre en conséquence.

Mots-clés associés à la recette :

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Portions: 8

Partagez cette recette :

Ingrédients

5 1⁄2 tasses (1375 mL)
farine tout-usage
2 c. à thé (10 mL)
sel
1 lb (454 g)
saindoux
1 c. à soupe (15 mL)
vinaigre
1
œuf légèrement battu
 
eau froide
1⁄3 tasse (83 mL)
cassonade ou sucre
1 c. à soupe (15 mL)
farine tout-usage
1⁄2 c. à thé (2 mL)
cannelle
1⁄4 c. à thé (1 mL)
muscade
5 tasses (1250 mL)
pommes de l'Ontario tranchées, pelées et épépinées
1 c. à soupe (15 mL)
beurre ou margarine non hydrogénée

Préparation

Combiner la farine et le sel dans un grand bol. Couper le lard avec un mélangeur à pâtisserie ou deux couteaux jusqu'à consistance de miettes grossières.

Dans un verre gradué d'une tasse (250 mL), combiner le vinaigre et l'œuf. Ajouter assez d'eau pour obtenir 1 tasse (250 mL). Verser graduellement le liquide dans le mélange à farine et ajouter juste assez d'eau pour que la pâte colle ensemble. Mettre la pâte en boule et la diviser en 6 portions. Envelopper puis congeler ou réfrigérer les portions non utilisées.

Abaisser une portion de pâte sur une surface légèrement enfarinée. Si la pâte colle, la réfrigérer pendant 1 ou 2 heures. Déposer l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm). Égaliser en laissant pendre 1/2 po (1 cm) de pâte tout autour. Mélanger la cassonade, la farine, la cannelle et la muscade; incorporer délicatement aux tranches de pommes. Déposer la garniture sur l'abaisse de tarte et parsemer de noisettes de beurre ou de margarine.

Abaisser l'autre portion de pâte et déposer sur la garniture. égaliser en laissant pendre 1/2 po (1 cm) de pâte tout autour. Replier le surplus de pâte sous l'abaisse du fond. Presser ensemble et festonner le bord. Faire plusieurs incisions sur la pâte du dessus pour permettre à la vapeur de s'échapper.

Cuire au four préchauffé à 425 °F (220 °C) pendant 15 minutes. Réduire à 350 °F (180 °C) et continuer la cuisson de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les fruits soient tendres et la pâte soit d'un brun doré.

Valeur nutritive

  • Protéines : 3,0 grammes
  • Lipides : 20,0 grammes
  • Glucides : 40,0 grammes
  • Calories : 352