Tarte à la citrouille à l'ancienne

Cette tarte à la citrouille onctueuse est délicieuse servie avec de la crème légèrement fouettée. Préparer sa propre purée de citrouille prend plus de temps que d'ouvrir une boîte, mais la saveur en vaut la peine!

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Portions: 1

Partagez cette recette :

Ingrédients

1
fond de tarte profond congelé de 9 po
2 tasses
citrouille de l'Ontario en purée (citrouille d'environ 3 lb)
1⁄2 tasse
crème 18 %
2
oeufs (légèrement battus)
1⁄2 tasse
cassonade pâle (tassée)
1⁄4 tasse
sucre granulé
2 cuillerées à thé
vanille
1 cuillerée à thé
cannelle
1⁄4 cuillerée à thé
gingembre moulu
1⁄4 cuillerée à thé
muscade
1⁄4 cuillerée à thé
sel

Instructions

Pour préparer la citrouille, couper en quartiers et retirer les graines. Placer les quartiers, y compris la pelure, dans une grande casserole d'eau bouillante. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que la citrouille soit très tendre, environ 30 minutes. Bien égoutter. Quand la citrouille est refroidie, ramasser la pulpe à la cuiller. Réduire la citrouille en purée dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse. Retirer le liquide restant.

Préchauffer le four à 400 F (200 C). Dégeler le fond de tarte pendant 10 minutes. Puis, sur le fond et les côtés, faites des piqûres à la fourchette espacées à intervalles de 1 po (2,5 cm). Cuire au centre de la grille inférieure du four de 8 à 10 minutes. Placer le fond de tarte sur une plaque à pâtisserie. Réduire la chaleur du four à 350 F (180 C).

Dans un grand bol, mélanger la purée de citrouille, la crème, les œufs, les sucres, la vanille, la cannelle, le gingembre, la muscade et le sel jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Verser dans le fond de tarte préparé. Cuire sur la grille centrale du four jusqu'à ce que la garniture soit prise quand le fond de tarte est secoué légèrement (le centre de la garniture ne sera pas ferme), environ 35 minutes. Laisser refroidir complètement sur une plaque avant de servir.

Valeur nutritive

(lorsque la recette donne 8 portions)

  • Protéines: 4,0 grammes
  • Lipides: 12,0 grammes
  • Glucides: 35,0 grammes
  • Calories: 264