Torte au chocolat et aux framboises

En vedette dans ce dessert, les framboises fraîches et juteuses de l'Ontario trônent sur la base en chocolat et forment un heureux mariage avec celui-ci. Cette torte se mange de préférence le lendemain, accompagnée de crème fouettée.

Mots-clés associés à la recette :

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Portions: 8

Partagez cette recette :

Ingrédients

1 1⁄4 tasse
farine tout-usage
3⁄4 tasses
sucre granulé
1⁄2 tasse
cacao
1 cuillerée à thé
levure chimique (poudre à pâte)
1 pincée
sel
1 tasse
crème sure
1
oeuf de l'Ontario (battu)
1⁄2 tasse
lait de l'Ontario
1 cuillerée à thé
vanille
2 1⁄2 tasses
framboises de l'Ontario
2 cuillerées à soupe
cassonade (tassée)
2 cuillerées à thé
zeste d'orange (râpé)

Instructions

Dans un grand bol, tamiser la farine, le sucre granulé, le cacao, la levure chimique et le sel. Dans un autre bol, mélanger la crème sure, l'œuf, le lait et la vanille. Dans un troisième bol, mélanger délicatement 1 1/2 t. (375 ml) de framboises, la cassonade et le zeste d'orange. Incorporer le mélange de lait dans le mélange de farine et bien brasser. Verser uniformément la préparation dans un moule à charnière de 9 po (2,5 ml). Déposer à la cuillère les framboises sur le dessus en laissant tout autour une bordure de 1/2 po (1 cm) sans garniture.

Mettre au four à 350 °F (180 °C) pendant 30 à 35 minutes ou lorsque votre sonde à gâteau ressort propre. (Le centre où se trouve la garniture de framboises paraîtra liquide, mais durcira à mesure que la torte refroidira.) Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu'à 24 heures. Au moment de servir, garnir des framboises restantes.

Valeur nutritive

  • Protéines : 8,0 grammes
  • Lipides : 8,0 grammes
  • Glucides : 65,0 grammes
  • Calories : 364