Tulipes de pommes cuites au four

Dans leur coupelle de pâte, les pommes en corolle exhalent leurs parfums de cannelle.

Mots-clés associés à la recette :

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Portions: 6

Partagez cette recette :

Ingrédients

1⁄4 tasse (63 mL)
cassonade tassée
2 c. à soupe (30 mL)
raisins secs ou dattes hachées
1 c. à soupe (15 mL)
beurre ramolli
1⁄2 c. à thé (2 mL)
cannelle
6
pommes moyennes de l'Ontario
 
suffisamment de pâte pour faire 2 abaisses
1
blanc d'oeuf
2 c. à soupe (30 mL)
sucre granulé

Préparation

Mélanger la cassonade, les raisins secs, le beurre et la cannelle. Évider les pommes et piquer la peau à l'aide d'une fourchette (ou peler, si désiré). À l’aide d’une cuillère, mettre de la préparation sucrée au centre des pommes. Réserver.

Diviser la pâte en deux. Rouler la pâte en deux rectangles de 15 po X 5 po (37,5 cm X 12,5 cm). Couper chacun des rectangles en 3 carrés de 5 po (12,5 cm). Presser chaque carré de pâte dans de grands ramequins de 10 oz (300 ml), les quatre coins formant les pétales de la tulipe. Placer les pommes fourrées dans les ramequins, au centre des coupelles de pâte. Cuire au four pendant environ 20 minutes à 425°F (220°C) ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

Pendant ce temps, monter en neige le blanc d'oeuf. Incorporer graduellement le sucre granulé et continuer à battre le mélange jusqu'à la formation de pics fermes. Déposer à l'aide d'une cuillère sur le dessus de chaque pomme. Remettre au four et cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le dessert soit bien doré. Laisser un peu refroidir, et placer dans des assiettes de service. Servir chaud.

Valeur nutritive

  • Protéines : 4,0 grammes
  • Lipides : 19,0 grammes
  • Glucides : 61,0 grammes
  • Calories : 431