bon samaritain (Loi de 2001 sur le), L.O. 2001, chap. 2, bon samaritain (Loi de 2001 sur le)

Aujourd'hui, le 5 décembre 2024, textes codifiés actuels figurant sur Lois-en-ligne sont à jour au 1 novembre 2024 (date à laquelle lois-en-ligne est à jour).

Loi de 2001 sur le bon samaritain

L.O. 2001, CHAPITRE 2

Période de codification : Du 27 avril 2001 à la date à laquelle Lois-en-ligne est à jour.

Aucune modification.

Définition

1. La définition qui suit s’applique à la présente loi.

«professionnel de la santé» Membre de l’ordre d’une profession de la santé visée à l’annexe 1 de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées. 2001, chap. 2, art. 1.

Immunité

2. (1) Malgré les règles de common law, la personne mentionnée au paragraphe (2) qui, de façon bénévole et sans espérer raisonnablement de dédommagement ou de récompense, fournit les services visés à ce paragraphe, n’est pas responsable des dommages qui résultent de sa négligence dans les actes qu’elle commet ou qu’elle omet de commettre lorsqu’elle fournit les services visés, à moins qu’il ne soit établi que les dommages ont été causés à la suite d’une négligence grave de la personne. 2001, chap. 2, par. 2 (1).

Personnes concernées

(2) Le paragraphe (1) s’applique aux personnes suivantes :

a) le professionnel de la santé qui fournit des services de soins de santé d’urgence ou une aide en matière de premiers soins en cas d’urgence à une personne malade, blessée ou sans connaissance à la suite d’un accident ou d’une autre situation d’urgence, s’il ne fournit pas ces services ou cette aide à un hôpital ou à un autre lieu doté des installations et des équipements de soins de santé convenant à cette fin;

b) la personne physique, qui n’est pas un professionnel de la santé mentionné à l’alinéa a), qui fournit une aide en matière de premiers soins en cas d’urgence à une personne malade, blessée ou sans connaissance à la suite d’un accident ou d’une autre situation d’urgence, si elle fournit cette aide sur les lieux immédiats de l’accident ou de la situation d’urgence. 2001, chap. 2, par. 2 (2).

Remboursement des frais

(3) Le remboursement raisonnable qu’une personne reçoit à l’égard des frais qu’elle engage raisonnablement lorsqu’elle fournit les services visés au paragraphe (2) est réputé ne pas constituer un dédommagement ou une récompense pour l’application du paragraphe (1). 2001, chap. 2, par. 2 (3).

3. Omis (prévoit l’entrée en vigueur des dispositions de la présente loi). 2001, chap. 2, art. 3.

4. Omis (édicte le titre abrégé de la présente loi). 2001, chap. 2, art. 4.