Aides visuelles
Obtenir de l’aide afin de payer une aide visuelle.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissible à l’aide financière, vous devez :
- résider en Ontario
- être titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide
- avoir une basse vision ou une cécité de longue durée dans au moins un œil qui ne peut être corrigée par une chirurgie ou des lunettes ou lentilles cornéennes ordinaires (par exemple, correction de la vue dans le meilleur œil dans une plage de 20/70 ou moins)
Qui n’est pas admissible
Vous n’êtes pas admissible si :
- êtes déjà admissible ou recevez du soutien financier pour le(s) même(s) aide(s) visuelle(s) de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
- êtes un vétéran du groupe A et êtes déjà admissible ou recevez du soutien financier d’Anciens Combattants Canada pour le(s) même(s) aide(s) visuelle(s)
Types d’aides visuelles couvertes
Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) vous aide à couvrir le coût de ce qui suit :
- lunettes spécialisées, loupes et autres aides optiques
- lecteurs audio pour livres
- claviers brailles Perkins et autres claviers brailles manuels pour la rédaction
- systèmes informatiques d’aide à la lecture et à l’écriture et systèmes en circuit fermé
- cannes blanches facilitant l’orientation et la mobilité.
Nous ne couvrons pas le coût de :
- montres en braille
- systèmes GPS
- lunettes ordinaires
- lentilles sclérales
- horloges et calculatrices parlantes
Remplacements
Vous pouvez demander le remplacement d’une aide visuelle si :
- votre état de santé a changé et l’aide visuelle ne répond plus à vos besoins
- l’aide visuelle est usée, n’est plus couverte par la garantie et ne peut être réparée à un coût raisonnable.
Nous ne couvrons pas les coûts de remplacement d’une aide visuelle perdue ni les coûts de réparation de l’aide visuelle endommagée à la suite d’une mauvaise utilisation ou de la négligence.
Couverture accordée
Lorsque vous achetez la plupart des types d’aides visuelles, l’entreprise enregistrée auprès du PAAF qui vous a vendu l’aide visuelle facturera directement au PAAF 75 % du coût. Vous devez payer les 25 % restants directement à l’entreprise.
Le PAAF établit les prix que les entreprises enregistrées peuvent facturer pour la plupart des types d’aides visuelles. Les entreprises enregistrées ne peuvent pas facturer plus que le prix établi par le PAAF. Pour déterminer les prix, le PAAF tient compte des éléments suivants :
- les coûts du fabricant et (ou) du distributeur
- la complexité de l’appareil
Dans le cas des aides optiques, le PAAF couvre 75 % du coût jusqu’à concurrence d’un montant fixé.
Vous serez responsable du paiement du solde, qui peut dépasser 25 % du montant établi, en fonction du coût de l’appareil.
Pour obtenir une couverture pouvant atteindre 100 %
Vous pouvez obtenir une couverture pouvant atteindre 100 % du coût des aides visuelles si vous recevez du soutien financier par l’intermédiaire de ces programmes :
- Ontario au travail
- Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
- Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave
Demander des aides visuelles
Vous devez suivre ces 3 étapes pour demander du soutien financier applicable au paiement d’une aide visuelle :
Étape 1 : Faites-vous examiner
La personne que vous consultez pour votre examen dépend du type d’aide visuelle dont vous avez besoin.
Utilisez le tableau ci-dessous :
Besoin | Type d’aide visuelle | Évaluation par l’un des spécialistes suivants |
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Aides optiques (montées) |
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Aides optiques (non montées) |
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Aides à la lecture |
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Aides à l’écriture |
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Systèmes de lecture et d’écriture |
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Aides à l’orientation et à la mobilité |
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Le spécialiste qui vous examine doit être inscrit auprès du PAAF. Faites-nous parvenir un courriel à adp@ontario.ca pour obtenir une liste des spécialistes inscrits près de chez vous.
Pendant l’examen, le spécialiste vous aidera à remplir le formulaire de demande. Il recommandera également le type d’équipement qui convient le mieux à vos besoins.
Si vous avez une basse vision, vous pouvez demander jusqu’à :
- trois aides optiques (une pour la vision de près, une pour la vision intermédiaire et une pour la vision de loin)
- une aide à la lecture
- une aide à l’écriture
- une aide à l’orientation et à la mobilité
Si vous n’avez aucune vision fonctionnelle, vous pouvez demander jusqu’à :
- une aide à la lecture
- un outil d’aide à l’écriture de basse technologie
- un outil d’aide à l’écriture de haute technologie
- une aide à l’orientation et à la mobilité
Étape 2 : Trouver une entreprise qui vend des aides visuelles
L’entreprise doit également être inscrite au PAAF. Ces entreprises vendent des aides visuelles de haute technologie (informatisées) ou de basse technologie.
Vous pouvez acheter une aide visuelle auprès d’un entreprise qui n’est pas inscrit au PAAF uniquement dans les cas suivants :
- vous avez besoin d’un certain type d’équipement de haute technologie et il n’y a pas d’entreprise inscrit dans les 100 km de l’endroit où vous résidez
- vous avez besoin d’un ordinateur, d’un écran ou d’une imprimante
Suivez ces étapes pour présenter une demande d’achat d’une aide visuelle auprès d’un vendeur non inscrit.
Étape 3 : Soumettre le formulaire rempli
L’entreprise enregistrée vous aidera à remplir le formulaire de demande et le transmettra par voie électronique au PAAF.
Prochaines étapes
Nous avons pour but d’examiner votre demande dans les 8 semaines suivant sa réception.
Si votre demande est refusée, vous recevrez une lettre vous indiquant le motif de refus et la façon d’assurer un suivi, notamment en interjetant appel de notre décision.
Il est important de suivre les étapes 1 à 3 ci-dessus avant d’acheter vos aides visuelles. Si vous commandez ou achetez vos aides visuelles avant que ces étapes aient été franchies, vous devrez en assumer l’intégralité des frais.
Si votre demande est approuvée
Si votre demande est approuvée, nous informerons l’entreprise et la personne autorisée. Ils vous contacteront pour vous faire connaître notre décision et pour fixer un moment en vue de la livraison des aides visuelles (si ces renseignements ne vous ont pas déjà été fournis). Lorsque vous recevez votre (vos) aide(s) visuelle(s), vous devez acquitter votre quote-part. Le PAAF versa sa quote-part directement à l’entreprise.
Acheter d’un entreprise non inscrit
Pour acheter d’un entreprise non inscrit, vous devez suivre les étapes ci-après :
- Acquitter le coût intégral de l’appareil dès le départ. Il peut coûter davantage que le prix approuvé par le PAAF.
- Soumettre le formulaire de demande. Vous devez le faire dans l’année qui suit la date de votre évaluation. Les demandes reçues après 1 an seront automatiquement rejetées.
Envoyez le formulaire dûment rempli au PAAF par :
Courriel : adp@ontario.ca
Télécopieur :
416 327-8192 Courrier : Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
5 700, rue Yonge, 7e étage
Toronto (Ontario)
M2M 4K5- Nous avons pour but d’examiner votre demande dans les 8 semaines. Dans la semaine suivant notre examen, vous recevrez par la poste une lettre indiquant le statut de votre demande et votre numéro de dossier – que vous devez inclure avec votre facture à des fins de remboursement.
Vous devez imprimer une copie de la lettre d’approbation, joindre vos reçus signés comportant la mention « payé intégralement » et faire parvenir le tout à :
Ministère de la Santé
Direction de la gestion financière – Unité des services de paiement pour les programmes
C.P. 48 49, Place D’Armes, 2e étage
Kingston (Ontario)
K7L 5J3
Obtenir un remboursement
Nous vous rembourserons directement 75 % du prix approuvé par le abbr PAAF pour l’appareil dans les 4 semaines suivant la réception de votre facture.
Les paiements peuvent être déposés directement dans votre compte de banque. Veuillez remplir et nous présenter ce formulaire pour mettre en place le dépôt direct.
Vous pouvez également recevoir votre paiement par chèque qui vous sera envoyé par la poste. Le paiement par dépôt direct est plus rapide, plus sûr et moins susceptible d’être retardé par des facteurs indépendants de la volonté du PAAF.