L’Ontario au travail
Trouvez des renseignements sur l’aide financière, les prestations et l’aide à l’emploi offerts par le programme Ontario au travail.
Pendant l’arrêt de travail à Postes Canada :
- nous ne serons pas en mesure d’envoyer votre chèque par la poste;
- nous ne recevons pas les documents que vous nous envoyez par la poste;
- les paiements effectués par dépôt direct continueront.
Communiquez avec votre bureau local si vous :
- devez mettre en place le dépôt direct ou, si possible, une carte de paiement rechargeable afin de pouvoir continuer à recevoir vos paiements;
- avez besoin d’aide pour vous inscrire à MesPrestations pour accéder en ligne aux renseignements relatifs à votre dossier;
- avez des questions sur d’autres moyens de recevoir des chèques.
Le gouvernement de l’Ontario offre également de nombreuses autres aides aux personnes et aux familles. Renseignez-vous sur les autres programmes de soutien auxquels vous pourriez avoir droit.
Aperçu
Si vous avez besoin d’une aide financière pour vous nourrir et vous loger, et si vous êtes dans le besoin, vous pouvez demander une aide financière et une aide à l’emploi dans le cadre du programme Ontario au travail.
Le programme Ontario au travail offre :
- de l’argent pour vous aider, vous et les membres de votre famille admissibles, à faire face aux frais de subsistance, y compris la nourriture et le loyer
- des prestations de santé pour vous et les membres de votre famille admissibles
- des aides à l’emploi pour vous aider à trouver et à conserver un emploi (par exemple, des ateliers de rédaction de curriculum vitæ, des conseils en matière d’emploi, une formation spécifique à l’emploi et une éducation de base)
Si vous êtes admissible au programme Ontario au travail, le montant que vous recevrez dépendra de votre situation particulière. Dans la plupart des cas, vous devez participer à des activités liées à l’emploi pour recevoir une aide financière.
Si vous êtes célibataire, vous pouvez recevoir jusqu’à 733 $ par mois pour les besoins de base et le logement.
Vous pouvez recevoir plus que ce montant pour :
- des prestations (par exemple, vous pouvez recevoir des fonds supplémentaires pour le transport vers des rendez-vous médicaux)
- les autres membres de la famille immédiate (par exemple, si vous avez un conjoint ou un enfant, vous recevrez un montant plus élevé)
Admissibilité
Renseignez-vous sur l’aide financière que vous pouvez obtenir si vous êtes bénéficiaire du programme Ontario au travail.
Aide financière disponible
Trouvez des renseignements sur l’aide financière que vous pouvez recevoir si vous êtes bénéficiaire du programme Ontario au travail.
Prestations relatives à la santé
Renseignez-vous sur les prestations et la couverture auxquelles vous et votre famille pourriez avoir droit dans le cadre du programme Ontario au travail.
Droits et responsabilités
Apprenez-en davantage sur vos droits et responsabilités et ceux de votre famille lorsque vous demandez ou recevez du soutien du programme Ontario au travail.
Travailler et gagner de l’argent
Renseignez-vous sur les services d’emploi offerts dans le cadre du programme Ontario au travail pour vous aider à trouver un emploi et à la conserver. Découvrez ce que l’on attend de vous, comment le revenu affecte votre aide financière et comment le déclarer.
Prestation transitoire pour enfants
Si vous recevez de l’aide du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) ou du programme Ontario au travail, vous pourriez être admissible à la prestation transitoire pour enfants .
Comment présenter une demande pour le programme Ontario au travail
Vous pouvez présenter une demande au programme Ontario au travail :
- en ligne : Suivez les étapes ci-dessous pour présenter une demande pour le programme Ontario au travail en ligne. Cela prend de 20 à 30 minutes. Soumettez une demande pour vous et les membres de votre famille immédiate qui vivent avec vous
- par téléphone en composant le numéro
Sans frais : 1 888 999-1142 ou le numéroSans frais ATS : 1 800 387-5559 - par l’intermédiaire de votre bureau local du programme Ontario au travail, en personne ou par téléphone
Faites une demande en ligne
Si vous avez besoin d’une aide financière pour vous nourrir et vous loger, ou si vous avez un handicap et êtes en difficulté financière, vous pouvez soumettre une demande auprès du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées au moyen d’une seule application.
Si vous avez fait votre demande en personne, par téléphone ou par la poste
Veillez à ce que tous les membres de la famille qui sont inclus dans votre demande soient avec vous lorsque vous remplissez le formulaire afin qu’ils puissent donner leur consentement et confirmer les renseignements qui les concernent. Ayez les documents d’identification et d’impôt de votre famille à portée de la main, comme :
- les numéros d’assurance sociale (NAS)
- les cartes d’assurance-santé de l’Ontario
- les certificats de naissance
- les documents d’immigration
- les déclarations de revenus
- les renseignements bancaires
Exigences techniques pour présenter une demande en ligne
Pour faire la demande en ligne, vous aurez besoin de la version la plus récente de l’un de ces navigateurs Web :
Étape 1 : entrez vos renseignements personnels
On vous demandera d’entrer, pour les membres de votre famille :
- les noms et prénoms officiels, les dates de naissance et les statuts au Canada
- l’adresse
- les adresses électroniques (pour tous les membres de la famille de 18 ans ou plus)
- le revenu mensuel total et les biens
- les coûts de logement
- les autres dépenses, comme des services de garde d’enfants
- des renseignements sur le compte bancaire (si vous en avez un) afin de recevoir votre paiement rapidement à l’aide du dépôt direct
Une fois que vous l’avez remplie, transmettez votre demande.
Étape 2 : Ontario au travail étudie votre demande
Un chargé de cas du bureau d’Ontario au travail de votre région examinera votre demande et vous appellera dans les quatre jours ouvrables suivant la transmission de votre demande afin de fixer un rendez-vous. Le délai n’inclut pas les fins de semaine et les jours fériés.
Étape 3 : rencontrez des représentants d’Ontario au travail pour signer et vérifier votre demande
Rencontrez un chargé de cas responsable de la réception des demandes pour votre rendez-vous de vérification.
Le chargé de cas pourrait vous demander de fournir plus de renseignements, comme des copies de factures ou d’autres documents, afin que nous puissions vérifier les renseignements que vous avez inclus dans votre demande.
Ces renseignements supplémentaires pourraient comprendre ce qui suit :
- une preuve de revenu ou d’emploi
- les frais de refuge et une preuve de résidence en Ontario
- des relevés bancaires du mois précédant la date de soumission de la demande, ou des autres mois précédents
- Selon les cas, les relevés des 12 derniers mois pourraient être exigés.
- Afin d’éviter les retards possibles, soyez prêts en ayant en main vos relevés bancaires précédents, qui sont offerts par votre institution financière sans frais.
- Si vous utilisez des services bancaires en ligne, la plupart des institutions financières offrent l’accès sans frais aux relevés électroniques sur plusieurs années.
- des renseignements sur tout autre bien que vous pourriez avoir, comme des actions, des titres obligataires ou des investissements.
On pourrait également vous demander de signer votre trousse de demande si vous ne l’avez pas signée électroniquement, dont un formulaire de consentement afin de permettre à Ontario au travail d’avoir accès à des renseignements à votre sujet qui proviennent d’autres programmes ou organismes gouvernementaux (par exemple, du ministère des Transports, de l’Assurance-emploi, d’Equifax Canada). Ces renseignements aideront à déterminer si vous êtes admissible à une aide.
Si le programme Ontario au travail détermine que vous n’êtes pas financièrement admissible, vous disposerez de 30 jours pour demander que le programme Ontario au travail examine vos renseignements de nouveau.
Étape 4 : faites-vous approuver et recevez votre paiement
Lorsque le chargé de cas aura reçu tous les renseignements nécessaires, il vous dira, dans les quatre jours ouvrables, si on a approuvé votre demande et combien vous pouvez vous attendre à recevoir.
Si votre demande est approuvée, le bureau d’Ontario au travail de votre région vous annoncera quand vous pouvez vous attendre à recevoir votre premier paiement.
Étape 5 : élaborez un plan
Votre chargé de cas communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous dans le but de dresser un plan afin que vous puissiez participer à des activités liées à l’emploi, sauf si vous avez des circonstances particulières qui vous empêchent de le faire, comme une maladie ou des responsabilités en matière de soins.
Vérification de l’état de votre demande
Si vous avez fait la demande en ligne
Vous pouvez vérifier l’état de votre demande après l’avoir soumise en ligne. La plupart des demandeurs peuvent accéder à cette fonction numérique.
Pour vérifier l’état de votre demande en ligne, vous aurez besoin du numéro de votre demande.
Le numéro de votre demande se trouve dans le courriel que nous vous avons envoyé si vous avez soumis votre demande en ligne. Il est également affiché sur la page de confirmation que vous avez reçue après avoir soumis votre demande.
Vérifiez l’état de votre demande en ligne
Si vous avez fait votre demande en personne ou téléphone
Vous pouvez connaître l’état de votre demande en composant le numéro :
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE)
Examens et appels internes
Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision concernant votre dossier ou votre demande au programme Ontario au travail, vous pouvez demander un examen interne et peut‑être faire appel de la décision auprès du Tribunal de l’aide sociale.
Se connecter à MesPrestations
Poursuivez une demande, signalez des changements ou obtenez des renseignements sur votre dossier Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
Formulaires du programme Ontario au travail
Si vous demandez des prestations du programme Ontario au travail ou que vous recevez déjà un soutien du revenu de ce programme, votre chargé de cas pourrait vous demander de soumettre un ou plusieurs des formulaires suivants :
- Demande d’aide aux termes de la Loi sur le programme Ontario au travail, ou de soutien du revenu aux termes de la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
- Examen de l'actif de l'entreprise
- Droits et responsabilités Ontario au travail
Dates de paiement des prestations du programme Ontario au travail
Ontario au travail verse des paiements de soutien du revenu tous les mois.
Pour vous aider à obtenir votre aide au revenu au début de chaque mois, les paiements sont effectués le dernier jour ouvrable du mois précédent.
Mois de prestation | Date du versement |
---|---|
Décembre 2023 | 30 novembre 2023 |
Janvier 2024 | 29 décembre 2023 |
Février 2024 | 31 janvier 2024 |
Mars 2024 | 29 février 2024 |
Avril 2024 | 28 mars 2024 |
Mai 2024 | 30 avril 2024 |
Juin 2024 | 31 mai 2024 |
Juillet 2024 | 28 juin 2024 |
Août 2024 | 31 juillet 2024 |
Septembre 2024 | 30 août 2024 |
Octobre 2024 | 27 septembre 2024 |
Novembre 2024 | 31 octobre 2024 |
Décembre 2024 | 29 novembre 2024 |
Bureaux d’Ontario au travail
Cherchez les coordonnées du bureau le plus proche au moyen du localisateur de bureau d’aide sociale.
Directives en matière de politiques
Vous pouvez lire les directives en matière de politiques qui contiennent les exigences et des conseils pour l’administration du programme.
Liens connexes
- En savoir plus sur les programmes d’aide sociale
- En savoir plus sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
- Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave
- Statistiques sur l’aide sociale et le nombre de cas
- Parlez-nous de votre expérience
- Signaler un cas soupçonné de fraude liée à l’aide sociale