Prestations de santé du programme Ontario au travail
Renseignez-vous sur les prestations et la couverture auxquelles vous et votre famille pourriez avoir droit dans le cadre du programme Ontario au travail.
Aperçu
Le programme Ontario au travail accorde certaines prestations pour couvrir les coûts des soins de santé et d’autres coûts, selon votre situation.
Si vous devez présenter une demande au programme Ontario au travail, vous pouvez savoir si vous êtes admissible et comment présenter une demande.
Prise en charge des médicaments sur ordonnance
Si vous bénéficiez d’une aide financière du programme Ontario au travail, vous et les membres de votre famille serez couverts pour les médicaments sur ordonnance qui sont inscrits au Formulaire des médicaments de l’Ontario.
Aller à la pharmacie
Vous pouvez vous prévaloir de vos prestations en montrant votre :
- carte Santé de l’Ontario
- permis de conduire valide
- carte photo de l’Ontario
- passeport
- relevé mensuel d’aide du programme Ontario au travail
Quotes-parts
Certains pharmaciens peuvent vous demander de payer des frais (quotes-parts) jusqu’à concurrence de 2 $ par ordonnance si vous avez 25 ans ou plus.
Médicaments non inscrits au Formulaire des médicaments de l’Ontario
Votre médecin peut demander au ministère de la Santé de prendre en charge le coût des médicaments prescrits. Le Ministère examinera la demande et communiquera sa décision à votre médecin.
Pour savoir comment demander la prise en charge des médicaments sur ordonnance qui ne sont pas inscrits au Formulaire des médicaments de l’Ontario, communiquez avec votre médecin.
Couverture des soins dentaires
Les enfants de 17 ans ou moins seront inscrits automatiquement au programme de soins dentaires Beaux sourires Ontario.
Chaque enfant recevra une carte de soins dentaires qui devra être présentée comme preuve d’admissibilité aux soins dentaires offerts par le programme.
Les enfants qui résident dans des communautés des Premières nations ont droit aux soins dentaires dans le cadre du programme Ontario au travail. Si vous et vos enfants vivez dans une communauté des Premières nations, vous pouvez vous renseigner auprès de la préposée ou du préposé responsable de votre dossier sur la couverture disponible.
Les adultes peuvent également être admissibles aux soins dentaires dans le cadre du programme Ontario au travail.
Communiquez avec la préposée ou le préposé responsable de votre dossier pour savoir quelle couverture s’offre à vous.
Soins de la vue
Vous pourriez obtenir de l’aide pour payer les dépenses liées aux soins de la vue pour vous et vos enfants, par exemple :
- lunettes prescrites
- coût de réparation des lunettes
Examens de la vue
Le Régime d’assurance-santé de l’Ontario couvre les examens de la vue des patients qui sont âgés :
- de moins de 20 ans
- de 65 ans ou plus
Le Régime d’assurance-santé de l’Ontario peut également couvrir les examens de la vue si vous souffrez d’une maladie qui affecte votre santé oculaire, comme le diabète. Si vous n’êtes pas couvert par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario pour les soins de la vue, le programme Ontario au travail couvrira le coût des examens de la vue de routine une fois tous les 24 mois.
Couverture des lunettes
Le programme Ontario au travail peut aider à couvrir le coût des lunettes et de leur réparation pour vous et les membres de votre famille.
Pour vous prévaloir de vos prestations pour l’achat de lunettes, de montures ou de réparations, communiquez avec la préposée ou le préposé du programme Ontario au travail responsable de votre dossier.
Fournitures pour diabétiques et fournitures et pansements chirurgicaux
Si vous avez une ordonnance pour ce type de fournitures et que leurs coûts ne vous sont pas remboursés par ailleurs (par exemple par Diabète Canada), le programme Ontario au travail pourrait vous aider.
Communiquez avec la préposée ou le préposé du programme Ontario au travail responsable de votre dossier pour connaître vos options.
Frais de déplacement et de transport pour raisons médicales
Si vous devez vous rendre à des rendez-vous pour raisons médicales, le programme Ontario au travail pourrait couvrir ces coûts. Les prestations peuvent toucher les rendez-vous pour des services médicaux, de réadaptation ou de counseling.
Pour savoir si vous êtes admissible à une aide pour ces frais de transport, veuillez communiquer avec la préposée ou le préposé du programme Ontario au travail responsable de votre dossier avant de dépenser de l’argent.
Appareils ou accessoires fonctionnels
Si vous avez une déficience physique de longue durée, vous pouvez obtenir de l’aide financière pour votre équipement et vos fournitures si vous êtes admissible au Programme d’appareils et accessoires fonctionnels. Si vous avez besoin d’un appareil ou accessoire fonctionnel, vous devez communiquer avec votre médecin, qui peut vous aider à présenter la demande.
Le programme Ontario au travail peut aider à payer certains des coûts que le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels ne couvre pas. Le programme Ontario au travail peut également aider à payer le coût des piles et de la réparation des appareils et accessoires fonctionnels, comme les fauteuils roulants électriques.
Voici quelques catégories d’appareils et accessoires fonctionnels :
- aides à la mobilité (p. ex. déambulateurs à roulettes et fauteuils roulants)
- aides visuelles (p. ex. loupes)
- appareils auditifs
- orthèses ou prothèses
- aides à la communication orale (p. ex. téléimprimeurs)
- certaines fournitures médicales (p. ex. fournitures pour stomisés)
- appareils d’assistance respiratoire
Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels définit les appareils et accessoires fonctionnels couverts et le montant maximal de la couverture.
Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels ne vous remboursera pas les appareils que vous achetez avant d’avoir obtenu une autorisation.
Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels ne couvre pas les frais d’évaluation des appareils et accessoires fonctionnels, mais le programme Ontario au travail peut couvrir les frais d’évaluation si aucune autre source ne les couvre.
Communiquez avec la préposée ou le préposé responsable de votre dossier avant de dépenser de l’argent pour l’évaluation.
Pour en savoir plus sur le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels.
Prestation pour chien d’aveugle
Si vous possédez un chien d’aveugle qui a été certifié, vous pourriez recevoir de l’argent pour vous aider à payer ses soins.
Comment obtenir cette prestation?
Pour être admissible à cette prestation, vous devez donner à votre bureau local du programme Ontario au travail une preuve que votre chien d’assistance ou votre chien d’aveugle a été dressé dans un établissement de dressage agréé. Un établissement de dressage agréé est :
- un établissement énuméré dans le Règlement 58 pris en application de la Loi sur les droits des aveugles
- une organisation qui est membre d’Assistance Dogs International
- une école qui est membre de l’International Guide Dog Federation
Vous n’avez pas besoin de fournir des reçus pour les soins quotidiens fournis au chien.
Prestations complémentaires pour services de santé
Si vous avez des frais de santé élevés et que vous n’êtes plus admissible à une aide financière dans le cadre du programme Ontario au travail en raison de votre revenu, des prestations complémentaires pour services de santé pourraient vous être accordées. En fonction de vos besoins, vous pourriez obtenir une aide pour couvrir une partie des coûts suivants :
- médicaments sur ordonnance
- soins dentaires de base
- lunettes
- appareils auditifs
- fournitures pour personnes diabétiques
- fournitures et pansements chirurgicaux
- déplacements pour rendez-vous médicaux
Les enfants et les conjoints ayant 17 ans ou moins continueront à recevoir des prestations dentaires dans le cadre du programme Beaux sourires Ontario.
Vous pourriez avoir droit à ces prestations dans les cas suivants :
- vous étiez admissible au programme Ontario au travail au cours du mois qui précède votre accès aux prestations complémentaires
- vous n’êtes plus admissible à l’aide financière du programme Ontario au travail parce que votre revenu provenant d’autres sources est trop élevé
- vous n’êtes plus admissible au programme Ontario au travail parce que vous avez reçu des paiements pour compenser une perte de revenu au titre de la Convention de règlement relative à l’hépatite C 1986-1990
Si vous n’avez pas droit aux prestations complémentaires pour services de santé, vous pourriez bénéficier d’une aide pour le paiement de vos médicaments sur ordonnance dans le cadre du Programme de médicaments Trillium. Ce programme offre une prise en charge des médicaments sur ordonnance dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario.
Autre soutien
Le programme Ontario au travail peut vous aider à payer d’autres frais liés à la santé, par exemple :
- appareils auditifs
- garde d’enfants pour se rendre à un rendez-vous médical
- funérailles et enterrements
Pour obtenir de plus amples renseignements et pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous, veuillez communiquer avec le bureau du programme Ontario au travail de votre localité.