Aide sociale
Apprenez comment obtenir une aide financière et un soutien de l’emploi si vous n’avez pas assez d’argent pour des choses comme la nourriture et le logement ou si vous avez un handicap et vous éprouvez des difficultés financières.
Présenter une demande pour le programme Ontario au travail Présenter une demande pour le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
Aperçu
Si vous n’avez pas assez d’argent pour la nourriture et le logement, ou si vous avez un handicap et vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez présenter une demande d’aide financière et une demande de soutien de l’emploi par l’entremise du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).
Dans cette page, vous découvrirez :
- qui peut présenter une demande pour le programme Ontario au travail et le POSPH
- combien d’argent vous pourriez recevoir
- comment présenter une demande en ligne pour le programme Ontario au travail
- comment vérifier l’état de votre demande en ligne du programme Ontario au travail
- comment présenter une demande en ligne pour le POSPH
Vous pouvez également présenter une demande pour le programme Ontario au travail et pour le POSPH dans votre région en vous adressant à un :
Tous les critères d’admissibilité, les responsabilités, les prestations ou les soutiens ne sont pas entièrement énumérés dans cette page.
Le gouvernement de l’Ontario offre également de nombreux autres soutiens aux personnes et aux familles. Renseignez-vous sur les autres programmes de soutien auxquels vous pourriez être admissible.
Pour en savoir davantage sur le programme Ontario au travail et le POSPH.
Ontario au travail
Admissibilité
Vous pourriez être admissible au programme Ontario au travail si vous :
- éprouvez des difficultés financières, autrement dit si vous ou votre famille n’avez pas assez d’argent pour couvrir vos frais de subsistance
- avez 16 ans ou plus
- habitez en Ontario (et vous n’êtes pas un visiteur ou un touriste)
- ne dépassez pas les plafonds de l’avoir
Ce que vous pourriez obtenir
Ontario au travail offre :
- de l’argent pour vous aider, vous ainsi que les membres admissibles de votre famille, à couvrir les frais de subsistance, y compris pour la nourriture et le loyer
- des prestations de santé pour vous et les membres admissibles de votre famille
- un soutien à l’emploi pour vous aider à trouver et à garder un emploi (comme des ateliers de rédaction de curriculum vitæ, des conseils en matière d’emploi, une formation propre à un emploi et une éducation de base)
Si vous êtes admissible au programme Ontario au travail, la somme d’argent que vous obtiendrez dépendra de votre situation particulière. Dans la plupart des cas, vous devez participer à des activités liées à l’emploi pour obtenir une aide financière.
Vous pourriez recevoir 733 $ par mois pour les besoins essentiels et le logement si vous êtes célibataire.
Vous pouvez recevoir davantage pour :
- des prestations (par exemple, vous pourriez obtenir des fonds supplémentaires pour le transport à des rendez-vous médicaux)
- d’autres membres de la famille immédiate (par exemple, si vous avez une conjointe ou un conjoint ou un enfant, vous recevrez un montant plus important)
Comment présenter une demande pour le programme Ontario au travail
Suivez les étapes ci-dessous pour présenter une demande pour le programme Ontario au travail en ligne. Cela prend de 20 à 30 minutes.
Soumettez une demande pour vous et les membres de votre famille immédiate qui vivent avec vous.
Avant de commencer
Veillez à ce que tous les membres de la famille qui sont inclus dans votre demande soient avec vous lorsque vous remplissez le formulaire afin qu’ils puissent donner leur consentement et confirmer les renseignements qui les concernent.
Ayez les documents d’identification et d’impôt de votre famille à portée de la main, comme :
- les numéros d’assurance sociale (NAS)
- les cartes d’assurance-santé de l’Ontario
- les certificats de naissance
- les documents d’immigration
- les déclarations de revenus
- les renseignements bancaires
Exigences techniques
Pour faire la demande en ligne, vous aurez besoin de la version la plus récente de l’un de ces navigateurs Web :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Safari
- Microsoft Edge
Étape 1 : entrez vos renseignements personnels
On vous demandera d’entrer, pour les membres de votre famille :
- les noms et prénoms officiels, les dates de naissance et les statuts au Canada
- l’adresse
- les adresses courriel (pour tous les membres de la famille de 18 ans et plus)
- le revenu mensuel total et les biens
- les coûts de logement
- les autres dépenses, comme des services de garde d’enfants
- des renseignements sur le compte bancaire (si vous en avez un) afin de recevoir votre paiement rapidement à l’aide du dépôt direct
Une fois que vous l’avez remplie, transmettez votre demande.
Étape 2 : Ontario au travail étudie votre demande
Un chargé de cas du bureau d’Ontario au travail de votre région examinera votre demande et vous appellera dans les quatre jours ouvrables suivant la transmission de votre demande afin de fixer un rendez-vous. Le délai n’inclut pas les fins de semaine et les jours fériés.
Étape 3 : rencontrez des représentants d’Ontario au travail pour signer et vérifier votre demande
Rencontrez un chargé de cas responsable de la réception des demandes pour votre rendez-vous de vérification.
Le chargé de cas pourrait vous demander de fournir plus de renseignements, comme des copies de factures ou d’autres documents, afin que nous puissions vérifier les renseignements que vous avez inclus dans votre demande.
On vous demandera également de signer votre trousse de demande, dont un formulaire de consentement afin de permettre à Ontario au travail d’avoir accès à des renseignements à votre sujet qui proviennent d’autres programmes ou organismes gouvernementaux (par exemple, du ministère des Transports, de l’Assurance-emploi, d’Equifax Canada). Ces renseignements aideront à déterminer si vous êtes admissible à une aide.
Si le programme Ontario au travail détermine que vous n’êtes pas financièrement admissible, vous disposerez de 30 jours pour demander que le programme Ontario au travail examine vos renseignements de nouveau.
Étape 4 : faites-vous approuver et recevez votre paiement
Lorsque le chargé de cas aura reçu tous les renseignements nécessaires, il vous dira, dans les quatre jours ouvrables, si on a approuvé votre demande et combien vous pouvez vous attendre à recevoir.
Si votre demande est approuvée, le bureau d’Ontario au travail de votre région vous annoncera quand vous pouvez vous attendre à recevoir votre premier paiement.
Étape 5 : élaborez un plan
Votre chargé de cas communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous dans le but de dresser un plan afin que puissiez participer à des activités liées à l’emploi, sauf si vous avez des circonstances particulières qui vous empêchent de le faire, comme une maladie ou des responsabilités en matière de soins.
Vérification de l’état de votre demande en ligne du programme Ontario au travail
Vous pouvez vérifier l’état de votre demande après l’avoir soumise en ligne. La plupart des demandeurs peuvent accéder à cette fonction numérique.
Pour vérifier l'état de votre demande en ligne, vous aurez besoin du numéro de référence de votre demande.
Trouvez le numéro de référence de votre demande
Le numéro de référence se trouve dans le courriel que nous vous avons envoyé si vous avez soumis votre demande en ligne. Il est également affiché sur la dernière page de l’application en ligne.
Si vous avez fait votre demande en personne, par téléphone ou par la poste
Vous pouvez connaître l’état de votre demande en composant le :
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE)
Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
Admissibilité
Vous pourriez être admissible au POSPH si vous :
- correspondez à la définition de handicap en vertu de la Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou vous faites partie d’une catégorie prescrite qui est exemptée du processus de détermination du handicap
- éprouvez des difficultés financières, autrement dit si vous ou votre famille n’avez pas assez d’argent pour couvrir vos frais de subsistance
- vous avez 18 ans ou plus (si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez commencer le processus de demande jusqu’à six mois avant votre 18e anniversaire)
- vivez en Ontario (et n’êtes pas un visiteur ou un touriste)
- ne dépassez pas les plafonds de l’avoir
Pour être admissible au POSPH, vous devez d’abord être jugé financièrement admissible, puis faire évaluer votre handicap.
Si vous êtes financièrement admissible, vous recevrez une trousse de formulaires à remplir avec médecin ou votre professionnel de la santé afin de nous parler de votre handicap. Nous nous servirons de ces renseignements pour décider si vous êtes médicalement admissible au POSPH.
Il y a des groupes de personnes qui n’ont pas besoin de faire évaluer leur handicap. Si vous faites partie de l’un de ces groupes, vous devrez seulement remplir la section sur l’admissibilité financière.
Ce que vous pourriez obtenir
Le POSPH offre :
- de l’argent pour vous aider, vous ainsi que les membres admissibles de votre famille, à couvrir les frais de subsistance, y compris pour la nourriture et le loyer
- des prestations de santé, notamment pour les médicaments d’ordonnance et les soins de la vue
- un soutien de l’emploi afin de vous aider à trouver et à garder un travail ou à avancer dans votre carrière
Si vous êtes admissible au POSPH, la somme d’argent que vous obtiendrez dépendra de votre situation particulière.
Vous pourriez recevoir 1 228 $ par mois pour les besoins essentiels et le logement si vous êtes célibataire.
Vous pourriez en recevoir davantage pour :
- des prestations (par exemple, vous pourriez obtenir des fonds supplémentaires pour le transport à des rendez-vous médicaux)
- d’autres membres de la famille immédiate (par exemple, si vous avez une conjointe ou un conjoint ou un enfant, vous recevrez un montant plus important)
La somme que vous recevez dépendra de votre situation particulière.
Comment présenter une demande pour le POSPH
Le processus de demande peut prendre quelques mois.
Si vous n’avez pas assez d’argent pour subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille pendant que nous examinons votre demande, vous pouvez présenter une demande au programme Ontario au travail en premier.
Si vous êtes admissible, vous pouvez recevoir une aide financière de l’Ontario au travail pendant que nous évaluons votre admissibilité au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
Revenir au POSPH
Si vous avez quitté le POSPH et si vous devez y revenir afin d’obtenir une aide financière, vous pourriez être admissible à une réintégration rapide.
La réintégration rapide vous permet de commencer à bénéficier du POSPH plus rapidement et facilement sans devoir vous soumettre à une évaluation du handicap.
Pour découvrir si vous êtes admissible à une réintégration rapide, veuillez communiquer avec le bureau du POSPH de votre région.
Présenter une demande pour le POSPH en ligne
Suivez ces étapes pour présenter une demande pour le POSPH en ligne. Dans la plupart des cas, cela prend de 20 à 30 minutes.
Soumettez une demande pour vous et les membres de votre famille immédiate qui vivent avec vous.
Avant de commencer
Veillez à ce que tous les membres de la famille qui sont inclus dans votre demande soient avec vous lorsque vous présentez une demande en ligne afin qu’ils puissent donner leur consentement et confirmer les renseignements qui les concernent.
Ayez les pièces d’identité et les documents de votre famille à portée de la main, comme :
- les numéros d’aide sociale (NAS)
- les cartes d’assurance-santé de l’Ontario
- les certificats de naissance
- les documents d’immigration
- les déclarations de revenus
- les renseignements bancaires
Exigences techniques
Pour faire la demande en ligne, vous aurez besoin de la version la plus récente de l’un de ces navigateurs Web :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Safari
- Microsoft Edge
Étape 1 : entrez vos renseignements personnels
On vous demandera d’entrer, pour votre famille :
- les noms et prénoms officiels, les dates de naissance et les statuts au Canada
- une adresse
- des adresses courriel (pour tous les membres de la famille de 18 ans et plus)
- le revenu mensuel total ainsi que les biens disponibles
- les coûts de logement
- d’autres dépenses (comme les services de garde d’enfants et les dépenses liées à un handicap)
- des renseignements sur votre compte bancaire (si vous en avez un) afin que puissiez recevoir votre paiement rapidement
Une fois remplie, transmettez votre demande.
Étape 2 : le POSPH examine votre demande
Un chargé de cas du bureau local du POSPH examinera votre demande et vous appellera dans les 15 jours ouvrables afin de fixer un rendez-vous.
Étape 3 : rendez-vous au bureau du POSPH pour signer et vérifier votre demande
Rencontrez un chargé de cas responsable de la réception des demandes pour votre rendez-vous de vérification.
Le chargé de cas pourrait vous demander de fournir plus de renseignements, comme des copies de factures ou d’autres documents, afin que nous puissions vérifier les renseignements que vous avez inclus dans votre demande.
On vous demandera également de signer votre trousse de demande, dont un formulaire de consentement afin de permettre au POSPH d’avoir accès à des renseignements à votre sujet qui proviennent d’autres programmes ou organismes gouvernementaux (par exemple, du ministère des Transports, de l’Assurance-emploi, d’Equifax Canada). Ces renseignements aideront à déterminer si vous êtes admissible à une aide.
Si aucun renseignement supplémentaire n’est requis, le chargé de cas vous laissera savoir si vous êtes financièrement admissible au POSPH dans les 15 jours ouvrables.
Si le POSPH détermine que vous n’êtes pas financièrement admissible au POSPH, vous disposerez de 30 jours pour demander que le POSPH examine vos renseignements à nouveau.
Étape 4 : transmettez une trousse de détermination du handicap
Si vous faites partie d’une catégorie prescrite, vous n’avez pas besoin de faire cette étape.
Si vous êtes financièrement admissible au POSPH, vous recevrez une trousse de détermination du handicap (DDH).
Cette trousse doit être remplie par un professionnel de la santé approuvé tel que votre médecin de famille, une infirmière praticienne ou un psychologue.
Votre professionnel de la santé peut remplir soit la trousse de DDH papier, soit la trousse de DDH numérique.
Si votre professionnel de la santé remplit la trousse de DDH papier, vous pouvez l’envoyer par la poste à l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées en utilisant l’enveloppe incluse dans sa trousse.
La trousse de détermination du handicap comprend :
- une fiche d’instructions qui indique comment remplir les formulaires et qui peut le faire
- un rapport sur l’état de santé qui sert à obtenir des renseignements sur votre état pathologique (par exemple, des déficiences, des restrictions, des traitements, la durée)
- un rapport sur les activités de la vie quotidienne, qui permet d’obtenir des renseignements sur les répercussions de votre état pathologique sur votre vie quotidienne, notamment sur votre capacité à travailler, à prendre soin de vous-même et à participer à la vie de votre collectivité
- une autodéclaration que vous pouvez remplir vous-même pour nous dire l’incidence de votre handicap sur votre vie quotidienne
- un consentement à la divulgation de renseignements médicaux à remplir et à signer
Vous et votre professionnel de la santé devriez également soumettre des renseignements médicaux et des renseignements justificatifs supplémentaires (par exemple, des notes cliniques, des rapports d’hospitalisation et des évaluations psychologiques ou fonctionnelles). Ces informations nous aideront à prendre une décision éclairée.
Étape 5 : le POSPH examine votre trousse de détermination du handicap
Le personnel spécialisé du ministère (notamment des médecins, des infirmières ou des ergothérapeutes) examine la trousse de détermination du handicap que vous avez remplie afin de déterminer si vous correspondez à la définition d’une personne handicapée qui figure dans la loi.
Vous recevrez une lettre de l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées dans les 90 jours ouvrables qui vous indiquera si votre handicap est admissible.
Étape 6 : élaborez un plan
Si vous êtes admissible, votre chargé de cas communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous afin de dresser un plan pour vous aider le mieux possible et vous laissera savoir quand vous pouvez vous attendre à recevoir votre premier paiement.
Soutiens de l’emploi
Les personnes handicapées qui souhaitent travailler peuvent obtenir de l’aide pour trouver un emploi. Une série de soutiens sont disponibles pour aider à éliminer les obstacles à l’emploi liés au handicap.
Vous pouvez demander au personnel du POSPH de vous donner plus d’information sur la façon d’accéder aux soutiens de l’emploi dans votre communauté.
En savoir plus sur les soutiens de l’emploi.
Aide d’urgence
Si vous êtes dans une situation d’urgence et si vous habitez en Ontario, vous pourriez être admissible à une aide d’urgence.
Aide pour soins temporaires
Si vous êtes un adulte et si vous êtes temporairement responsable de la garde d’un enfant financièrement dans le besoin, vous pourriez être admissible à une aide pour soins temporaires en son nom.
Vous pouvez présenter une demande d’aide pour soins temporaires :
Protection de votre vie privée
Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et le bureau d’Ontario au travail de votre région se serviront des renseignements que vous fournissez pour administrer le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou le programme Ontario au travail.
Ces renseignements sont recueillis en vertu de l’autorisation légale de :
- la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, articles 5, 10, 45 et 46
- la Loi de 1997 sur le programme Ontario au travail, articles 7, 8, 15, 57 et 58
Les renseignements que vous fournissez sont protégés par :
- la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée
- la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée
- les directives et lignes directrices à l’appui qui traitent de la collecte et de la divulgation des renseignements personnels
Vous avez le droit de demander un accès à vos renseignements personnels et de nous demander de corriger les erreurs qui s’y trouvent.
Si vous avez des questions sur notre façon de recueillir et d’utiliser vos renseignements personnels, communiquez avec nous :
Sans frais : 1 888 789-4199 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
Formulaires
Vous trouverez les formulaires du POSPH et du programme Ontario au travail dans le Répertoire central des formulaires de l'Ontario.
Formulaires du POSPH
Si vous demandez des prestations du POSPH ou que vous recevez déjà un soutien du revenu de ce programme, votre chargé de cas pourrait vous demander de soumettre un ou plusieurs des formulaires suivants :
- Demande de soutien de l'emploi
- Examen de l'actif de l'entreprise
- Rapport sur les revenus et les dépenses d'entreprise
- Profil de l'entreprise
- Rapport de revenus d'emploi / d'Indemnités de formation
- Prestation pour prothèses auditives du POSPH (cas exceptionnels)
- Demande de révision interne
- Droits et responsabilités Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
- Confirmation de l'invalidité ou de la déficience
- Bienvenue au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
Formulaires du programme Ontario au travail
Si vous demandez des prestations du programme Ontario au travail ou que vous recevez déjà un soutien du revenu de ce programme, votre chargé de cas pourrait vous demander de soumettre un ou plusieurs des formulaires suivants :