Le présent rapport vise la période pendant laquelle le monde a continué d’être frappé par la pandémie de COVID‑19. Celle-ci continue d’avoir une énorme incidence sur toutes les facettes de la société et a nécessité des changements dans la vie de chacun. Le Service de médecine légale de l’Ontario (SMLO) et le Bureau du coroner en chef ont relevé le défi de mener des enquêtes médicolégales de classe mondiale sur les décès dans des circonstances extraordinaires, notamment des nombres de cas élevés sans précédent et soutenus. 

Le présent rapport annuel nous permet de réfléchir à nos réalisations et aux améliorations apportées aux politiques qui garantissent des services d’autopsie de haute qualité pour les familles et pour le Système informatique de suivi des enquêtes sur les décès, le système de justice pénale et le système de santé publique en Ontario.

Je n’ai jamais été aussi fier qu’aujourd’hui de notre équipe talentueuse, dévouée, résiliente et professionnelle qui assure un service public remarquable. Nous avons veillé à ce que ce service public soit éthique, fondé sur des données probantes, responsable et réactif. Veuillez saisir cette occasion d’en savoir plus sur l’étendue des activités récentes du SMLO .

Michael S. Pollanen, B. Sc., Ph. D., M.D., FRCPath FFFLM (hon)
Médecin légiste en chef de l’Ontario
Professeur et vice-président (Innovation), département de pathobiologie et de médecine de laboratoire, Université de Toronto