Composante : Bien-être de l’enfance – Soutien à la prévention et communautaire

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs des services offerts par les intervenants auprès des jeunes en transition (IJT)

Le service vise à améliorer les résultats et à renforcer la résilience des jeunes quittant la prise en charge par une société d’aide à l’enfance (SAE) :

  • En les les jeunes aidant à définir des objectifs et à concevoir des plans conformes à ces objectifs
  • En les aidant à cerner les systèmes de services pour adultes correspondant à leurs besoins précis, ainsi qu’à y accéder et à y naviguer, alors qu’ils effectuent leur transition vers l’âge adulte

Description du service du programme des intervenants auprès des jeunes en transition (programme IJT)

Le programme IJT vise à soutenir les jeunes quittant la prise en charge afin de leur permettre de réussir la transition entre le secteur du bien-être de l’enfance et l’âge adulte. Les IJT aideront les jeunes à établir leurs objectifs et à cerner les systèmes de services pour adultes correspondant à leurs besoins précis et individuels afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs, ainsi qu’à accéder à ces systèmes et à y naviguer. Les IJT travailleront aussi avec les jeunes pour les mettre en rapport avec les ressources et les dispositifs de soutien offerts au sein de leur collectivité, notamment dans les domaines de l’aide au logement, de l’éducation, de l’emploi et de la formation, des aptitudes à la vie quotidienne (p. ex. gestion financière et gestion du foyer), de la santé et de la santé mentale, et des services juridiques.

Les IJT établiront le contact avec les jeunes dans le cadre de réunions en personne, par téléphone, par courriel, par message texte et par d’autres modes d’interaction. Les rencontres pourront avoir lieu dans des sites de la communauté ou du quartier. Les services fournis par les IJT devront être souples et être offerts à des heures qui conviennent aux jeunes. Ils devront aussi tenir compte des besoins et des objectifs déterminés par les jeunes.

Les IJT devront collaborer avec les organismes communautaires locaux, d’une part pour leur donner des renseignements sur le programme IJT, et d’autre part pour prendre connaissance des services communautaires vers lesquels ils peuvent aiguiller leurs clients. En particulier, on s’attend à ce que les IJT travaillent étroitement avec les SAE locales pour s’assurer que les jeunes admissibles connaissent l’existence du programme IJT, ainsi que pour établir un processus d’aiguillage.

Population cible

Des jeunes âgés de 16 à 24 ans (inclus) qui satisfont les critères suivants :

  • Sont ou étaient autrefois officiellement confiés aux soins d’une société de façon prolongée (ce que l’on appelait auparavant la tutelle de la Couronne), ils faisaient l’objet d’une ordonnance de garde juridique aux termes de l’article 102 de la LSEJF, ou d’une entente sur les soins conformes aux traditions juste avant leur 18e anniversaire
  • Bénéficiez ou receviez des soins et un soutien continus dans le cadre du programme À vos marques, prêts, partez;
  • Ils étaient admissibles au Programme de soutien prolongé aux jeunes

Remarque : Le Programme de soutien prolongé aux jeunes est progressivement supprimé en raison des modifications législatives qui ont relevé l'âge de protection. À compter du 1er janvier 2018, les jeunes de 16 et 17 ans sont admissibles à toute la gamme des services de protection, y compris la possibilité de conclure une ESVJ, s’il y a lieu. La cohorte qui était admissible au PSPJ immédiatement avant le 1er janvier 2018 pourra continuer à recevoir l’aide de ce programme d’une société jusqu’à 18 ans et l’aide du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes (PSSCJ) de l’âge de 18 ans à l’âge de 21 ans (qu’ils aient demandé ou non une aide du PSPJ). Ils étaient admissibles au Programme de soutien prolongé aux jeunes (PSPJ) à l’âge de 16 ou de 17 ans, qu’ils en aient effectivement bénéficié ou non, ou ils faisaient l’objet d’une entente en vertu de l’article 37.1 de la LSEJF à leur 18e anniversaire.

Description du service d’intervenants en soutien au logement (ISL)

Le programme des intervenants en soutien au logement (ISL) fournit du soutien et des services de logement aux jeunes de 16 et 17 ans qui ont conclu une entente écrite sur la prestation de services sur une base volontaire (ESVJ) avec une société d’aide à l’enfance. Les ISL aideront les jeunes à établir leurs objectifs en matière de logement et à les atteindre ainsi qu’à déterminer quels sont les systèmes de services qui conviennent à leurs besoins personnels, à y accéder et à s’y retrouver. Les ISL travailleront aussi avec les jeunes pour les mettre en rapport avec les ressources et les dispositifs de soutien offerts au sein de leur collectivité, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de la formation, des aptitudes à la vie quotidienne (p. ex. gestion financière et gestion du foyer), de la santé et de la santé mentale, et des services juridiques.

Les ISL rencontrent les jeunes en personne, par téléphone, par courriel ou par d’autres moyens dans des emplacements ou des cadres communautaires ou de quartier. Les services des ISL sont fournis en dehors des heures normales de travail (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h) et sont flexibles pour répondre aux besoins des jeunes.

Les ISL travaillent avec les organismes communautaires locaux pour les informer sur le programme des ISL et pour se renseigner sur les services disponibles dans la collectivité qui peuvent répondre aux divers besoins des jeunes qui accèdent au programme des ISL.

En particulier, ils doivent travailler en étroite collaboration avec les sociétés de la région où ils se trouvent afin de s’assurer que tous les jeunes admissibles ont accès au programme. Les ISL sont également encouragés à tirer parti de l’expérience et de l’expertise des programme IJT de leur région/organisme.

Population cible

La priorité du programme des ISL est de fournir du soutien et des services de logement aux jeunes âgés de 16 et 17 ans qui ont conclu une entente écrite sur la fourniture de services sur une base volontaire (ESVJ). Cependant, si l’ISL a la capacité nécessaire, il peut également aider les jeunes.

  • Âgés de 16 ou 17 ans, qui reçoivent des services d’une société et n’ont pas encore conclu d’ESVJ
  • Âgés de 16 ou 17 ans, qui ne reçoivent pas de services d’une société et ont besoin d’aide pour accéder aux services et soutiens d’une société

Caractéristiques du programme ou du service d’programme IJT

Le bénéficiaire de paiements de transfert veillera à ce que les programme IJT remplissent les missions suivantes :

  • Évaluer l’admissibilité des jeunes au programme
  • Aider les jeunes admissibles à mettre au point et à réaliser les objectifs qu’ils veulent atteindre dans le cadre du programme et/ou à travers leur projet de prise en charge ou projet jeunesse avec la société
  • Participer au processus de planification de cas (par exemple, conférences sur la transition des jeunes) avec les sociétés et les jeunes en ce qui concerne les besoins des jeunes.
  • Aider les jeunes admissibles à identifier les systèmes de services pour adultes adaptés à leurs besoins, à y avoir accès et à s’y retrouver, ainsi qu’à opérer leur transition vers l’âge adulte
  • Mettre les jeunes admissibles en relation avec les ressources et les dispositifs de soutien qui existent dans leur collectivité, en leur fournissant des renseignements et des aiguillages de façon à répondre à leurs besoins individuels et à appuyer/renforcer leurs points forts. Il pourra notamment s’agir des ressources et soutiens suivants
    • Les aides au logement
    • Les services d’emploi et de formation
    • La formation aux aptitudes à la vie quotidienne (ex. gestion des finances, gestion du foyer)
    • Les services de santé et de santé mentale
    • Les services juridiques
  • Aider les jeunes admissibles à nouer et à maintenir des relations avec des adultes responsables et attentionnés dans leur collectivité pour appuyer leur transition vers l’âge adulte
  • Favoriser la communication et l’instauration de liens avec des organismes communautaires en vue d’améliorer l’accès aux services des jeunes admissibles et d’atténuer les obstacles en la matière
  • Travailler avec les SAE locales pour élaborer une approche d’aiguillage et faire connaître le programme auprès des jeunes admissibles

Caractéristiques du programme ou du service d’ISL

Le bénéficiaire de paiements de transfert doit s’assurer que l’ISL :

  • Fait connaître les besoins particuliers de la nouvelle cohorte de jeunes admissibles en matière de logement aux gestionnaires des services municipaux et aux fournisseurs de logements locaux
  • Soutient les IJT provinciaux au moyen de consultations entre pairs et en participant à des ateliers organisés par les organismes qui aideraient la société et les travailleurs communautaires à fournir un soutien au logement aux jeunes qui quittent les soins
  • Travaille en étroite collaboration avec les sociétés situées dans sa région pour s’assurer que tous les jeunes admissibles ont accès au programme des ISL
  • Participe au processus de planification (par exemple, conférences sur la transition des jeunes) des dossiers avec les sociétés et les jeunes en ce qui concerne leurs besoins en matière de logement
  • Aide les jeunes à déterminer leurs besoins en matière de logement, à chercher et à voir des logements et à faire une demande de logement
  • Fournit un soutien continu aux jeunes pour leur permettre de conserver leur logement (p. ex. au moyen des programmes de préparation à la vie quotidienne, tels que la gestion financière, l’établissement du budget, la gestion du ménage et les compétences des locataires)

Objectifs du programme d’IJT

Les services seront :

  • Ciblés et axés sur les objectifs, et ils tiendront compte des besoins des jeunes
    Représentatifs et pertinents par rapport aux besoins individuels
    Responsables envers la personne et la collectivité
  • Sensibles à la diversité sociale, linguistique et culturelle des jeunes
  • Offerts par des personnes qui possèdent la gamme des compétences et des aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des jeunes
  • Fondés sur les besoins et les préférences constatés chez la personne, ainsi que sur la disponibilité des ressources de la personne, de l’organisme, de la collectivité et des fournisseurs retenus par le ministère

Objectifs du programme d’ISL

Les services seront :

  • Représentatifs et pertinents par rapport aux besoins individuels, y compris leurs objectifs tels qu’identifiés dans le cadre du programme ou dans le plan de soins du jeune et/ou le plan du jeune avec la société.
  • Responsables envers le jeune et la communauté
  • Sensibles à la diversité sociale, linguistique et culturelle des jeunes
  • Offerts par des personnes qui possèdent la gamme des compétences et des aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins en matière de logement des jeunes
  • Fondés sur les besoins et les préférences évalués de la personne et des ressources disponibles de la personne, de l’organisme et de la communauté et des ressources contractuelles du ministère

Attentes du ministère

Le bénéficiaire de paiements de transfert devra :

  • Veiller à ce que le programme IJT ou ISL soit offert de façon efficace
  • Établir et consolider des liens ou des partenariats informels et officiels entre les organismes afin de renforcer/d’améliorer la prestation des services. Cela comprend la mise en œuvre de processus d’aiguillage avec les sociétés locales (programme IJT et ISL) et d’autres organismes communautaires locaux (programme IJT). Le bénéficiaire de paiements de transfert peut envisager de signer un protocole avec la ou les SAE pour expliquer le processus d’aiguillage et de communication, les mécanismes de règlement des différends, de même que les systèmes de contrôle et d’évaluation
  • Fournir les données statistiques ou qualitatives relatives à l’évaluation du rendement des services que lui demande le ministère et, le cas échéant, participer aux initiatives d’évaluation du programme et des services qui sont établies par le ministère

Le bénéficiaire de paiements de transfert a la responsabilité de réaliser les activités suivantes :

  • Assurer l’administration et la prestation globales du programme IJT et ISL, notamment les activités du programme convenues
  • Préparer les rapports financiers et les rapports sur le rendement des services, en veillant notamment à soumettre les rapports demandés dans les délais prescrits
  • Embaucher le nombre convenu d’intervenants auprès des jeunes et d’intervenants spécialisés auprès des jeunes (postes équivalents temps plein)
    Superviser les IJT/ISL ou veiller à ce qu’ils soient supervisés
  • Assurer la formation des IJT/ISL, y compris une formation sur la sécurité dans un cadre communautaire, ou veiller à ce que cette formation soit offerte
  • Signaler au bureau régional du ministère les incidents graves impliquant des IJT/ISL et des jeunes qui se trouvent en leur compagnie
  • Élaborer des politiques et des procédures adéquates pour protéger la confidentialité des renseignements personnels recueillis auprès des jeunes participants. Les politiques et les procédures élaborées par le bénéficiaire de paiements de transfert doivent se conformer à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, y compris à la partie 6, si les renseignements et les dossiers concernent des adolescents tels qu’ils sont définis dans ladite Loi, ainsi qu’aux dispositions sur la confidentialité visant les enfants qui font l’objet d’une instance dans le cadre d’une affaire liée au bien-être de l’enfance en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Exigences en matière de rapports

  • Le bénéficiaire du paiement de transfert doit surveiller et évaluer le rendement du programme et confirmer que les objectifs et les livrables du programme sont atteints. À titre provisoire et final, le bénéficiaire du paiement de transfert soumettra des rapports sur les données financières et de service via Paiements de transfert Ontario (PTO).
  • Le bénéficiaire du paiement de transfert fournira au ministère un rapport narratif sur le programme dans le cadre de son rapport final, en utilisant le modèle fourni par le ministère.
Nom des données sur les servicesDéfinition
Nbre de jeunes : IJTLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont eu au moins une interaction individuelle significative avec un ITJ au cours de la période de référence. Ce nombre représente la somme de tous les jeunes servis au cours de la période de référence, y compris les nouveaux jeunes, les jeunes dont les dossiers ont été rouverts et les jeunes existants dont le service a été lancé au cours d'une période de référence précédente. Chaque jeune n'est compté qu'une seule fois, quel que soit le nombre de contacts avec le jeune. Cette somme ne devrait pas être la même que le nombre de « nouveaux jeunes » participants servis et signalés.
Nbre de jeunes : plus de cinq interactions avec un IJTLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont eu cinq interactions personnelles supplémentaires ou plus au-delà de la première interaction individuelle significative avec le ITJ.
Nbre de jeunes : Nouveaux – IJTLe nombre total de jeunes qui deviennent de nouveaux participants au programme ITJ au cours de la période de référence grâce à une interaction individuelle significative avec un ITJ où le ITJ a obtenu suffisamment d'informations sur le jeune pour établir un dossier avec le jeune. L'interaction peut être « face à face », « voix à voix » ou électronique (par exemple, courrier électronique, messages texte) et avoir lieu à des fins telles que l'introduction au programme ITJ, le partage d'informations générales, la discussion des objectifs du participant. des problèmes/besoins ou un échange concernant des programmes ou des services communautaires spécifiques. Ce nombre n'inclut pas les jeunes dont les dossiers ont été rouverts.
Nbre de jeunes : Dossiers rouverts pour offrir un service supplémentaire – IJTLe nombre total de jeunes participants individuels dont le dossier a été rouvert afin que les jeunes puissent recevoir des soutiens et des services supplémentaires de la part du ITJ au cours de la période de référence. Un dossier de jeune est considéré comme « rouvert » lorsqu’un jeune revient au ITJ pour obtenir du soutien et des services supplémentaires après que le ITJ a fermé son dossier (peu importe la raison de la fermeture du dossier).
Nbre de jeunes : Services liés à la traite des personnes ou aux victimes offerts par le programme IJTLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont reçu des services liés à la traite des êtres humains et/ou d'autres services aux victimes d'un ITJ au cours de la période de référence. Chaque jeune n'est compté qu'une seule fois et enregistré au cours de la période de référence, quel que soit le nombre d'interactions associées avec le ITJ.
Nbre et source des aiguillages : Programme d’IJTLe nombre total de références reçues par ITJ au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes : Aiguillés par les IJT vers d’autres organismes communautaires ou d’autres servicesLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont été orientés par ITJ vers d'autres organismes et/ou services communautaires au cours de la période de référence. La référence signifie que ITJ fournit un service/programme spécifique et des coordonnées à un jeune participant en fonction de ses besoins et de ses projets. Comprend des références vers d’autres services au sein de la propre organisation de ITJ. Ne comprend pas la fourniture d’informations générales sur les services/programmes aux jeunes qui n’ont pas eu d’interaction individuelle significative avec un ITJ. Chaque jeune référé par le ITJ n'est compté qu'une seule fois au cours de la période de référence, quel que soit le nombre d'agences et/ou de services vers lesquels il est référé.
Nombre de références : vers le IJT pour la traite des êtres humains et/ou d'autres services liés aux victimes (IJT)Le nombre total de références reçues par le ITJ pour fournir des services liés à la traite des êtres humains et/ou d'autres services aux victimes au cours de la période de référence. Ces références peuvent être effectuées et doivent être suivies, que l'agence dispose ou non d'un ITJ désigné pour la traite des êtres humains.
Nbre de jeunes : Aiguillés par les IJT vers d’autres services relatifs à la traite des personnes ou d’autres services d’aide aux victimesLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont été orientés par le ITJ vers des services de lutte contre la traite des êtres humains et/ou d'autres services de soutien aux victimes au cours de la période de référence. La référence signifie que le ITJ fournit un service/programme spécifique et des coordonnées à un jeune participant correspondant à ses besoins en matière de traite des êtres humains. Comprend des références vers d’autres services au sein de la propre organisation de ITJ. Ne comprend pas la fourniture d’informations générales sur les services/programmes aux jeunes qui n’ont pas eu d’interaction individuelle significative avec un ITJ. Chaque jeune référé par le ITJ n'est comptabilisé qu'une seule fois au cours de la période de référence, quel que soit le nombre de services de traite d'êtres humains et/ou d'autres services d'aide aux victimes vers lesquels il est référé.
# de ITJ : non désignés comme travailleurs de la traite des personnes, mais fournissant des services connexes aux jeunes (IJT)Le nombre total de ITJ qui ne sont pas désignés ITJ pour traite de personnes et qui ont fourni des services de traite de personnes et/ou d'autres services de soutien aux victimes aux jeunes au cours de la période de référence.
Nbre d’IJT désignés pour la traite des personnes (IJT)Le nombre total d’ITJ désignés pour la traite des êtres humains dont l'agence dispose actuellement pour exécuter le programme et qui ont été approuvés par le ministère.
Nbre de jeunes : Logement stable – IJTLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré avoir conservé un logement stable au cours de la période de référence. Un logement stable signifie une situation de logement dans laquelle le jeune bénéficie d'un logement permanent (c'est-à-dire n'a pas déménagé au cours des 12 derniers mois), à long terme, sûr (c'est-à-dire ne se sent pas sans abri) et approprié et ne croit pas risquer de le perdre. ce logement et devenir sans abri. Le logement stable n’inclut pas les logements sans abri, les logements d’urgence, le couch surfing, les refuges pour jeunes, les logements temporaires ou le séjour temporaire chez des amis ou en famille parce que le jeune n’a pas d’autre choix. Les types de logement stable peuvent inclure un foyer de groupe, un foyer d'accueil, un logement avec services de soutien, un logement social, un logement communautaire et un logement indépendant à long terme.
Nbre de jeunes : Liens sociaux améliorésLe nombre total de jeunes participants individuels au cours de la période de référence qui ont déclaré que leurs liens sociaux s'étaient améliorés. Les liens sociaux font référence à des relations stables avec les membres de la famille, les amis, les partenaires, les mentors adultes et pairs, ainsi que d’autres personnes importantes dans la vie du jeune.
Nbre de jeunes tentant d’obtenir un diplôme d’études secondaires – IJTLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré qu'ils travaillaient en vue d'obtenir un diplôme d'études secondaires au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes ayant atteint leurs objectifs personnels – IJTLe nombre total de jeunes participants qui ont déclaré avoir atteint leurs objectifs personnels (par exemple, obtenir un diplôme d'études secondaires, conserver un emploi stable) au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes : Emploi stable – IJTLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré avoir conservé un emploi stable au cours de la période de référence. Un emploi stable signifie qu'un jeune occupe actuellement un emploi stable à temps plein ou à temps partiel et ne croit pas risquer de perdre cet emploi.
Nbre de jeunes ayant un compte en banque – IJTLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré avoir un compte bancaire au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes ayant un diplôme d’études secondaires – IJTLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré avoir un diplôme d'études secondaires au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes participants qui sont inscrits à des programmes d’études ou de formation postsecondaires – IJTLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré être inscrits à des programmes d'éducation et de formation postsecondaires, y compris des métiers spécialisés et des apprentissages, au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes qui ont reçu des soutiens adaptés à leur culture – IJTLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont reçu un soutien culturellement pertinent de la part du ITJ au cours de la période de référence. Les soutiens culturellement pertinents comprennent des programmes et des services qui reflètent les besoins culturels et identitaires des jeunes. Ces services et soutiens peuvent être fournis directement par les ITJ ou être un service vers lequel les ITJ orientent les jeunes.
Nombre total de jeunes : ISL (ISL)Le nombre total de jeunes participants individuels qui ont eu au moins une interaction individuelle significative avec un travailleur de la santé au cours de la période de référence. Ce nombre représente la somme de tous les jeunes servis au cours de la période de référence, y compris les nouveaux jeunes, les jeunes dont le dossier a été rouvert et les jeunes existants dont le service a été lancé au cours d'une période de référence précédente. Chaque jeune n'est compté qu'une seule fois au cours de la période de référence, quel que soit le nombre de contacts avec le jeune. Cette somme ne devrait pas être la même que le nombre de « nouveaux jeunes » participants servis et signalés.
Nbre de jeunes ayant eu plus de cinq interactions – ISLLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont eu au moins cinq interactions personnelles supplémentaires au-delà de la première interaction individuelle significative avec le ISL.
Nbre de jeunes ayant conclu une ESVJ qui reçoivent des services de la part d’un ISLLe nombre total de jeunes participants individuels qui sont entrés dans un ESVJ auprès d’une société d’aide à l’enfance et qui reçoivent maintenant des services du ISL au cours de la période de référence.
Nbre de nouveaux jeunes participants – ISLLe nombre total de jeunes qui participent au programme ISL au cours de la période de référence grâce à une interaction individuelle significative avec un ISL où le ISL a obtenu suffisamment d'informations sur le jeune pour établir un dossier avec le jeune. L'interaction peut être « face à face », « voix à voix » ou électronique (par exemple, courrier électronique, messages texte) et avoir lieu à des fins telles que l'introduction au programme ISL, le partage d'informations générales, la discussion des préoccupations du participant. des problèmes/besoins ou un échange concernant des programmes ou des services communautaires spécifiques. Ce nombre n'inclut pas les jeunes dont le dossier a été rouvert.
# de jeunes : Dossiers réouverts pour service complémentaire (ISL)Le nombre total de jeunes participants individuels dont le dossier a été rouvert afin que le jeune puisse recevoir des soutiens et des services supplémentaires de la part du ISL au cours de la période de référence. Un dossier de jeune est considéré comme « rouvert » lorsqu'un jeune revient au ISL pour obtenir un soutien et des services supplémentaires après que le ISL a fermé son dossier (peu importe la raison de la fermeture du dossier).
Nbre d’aiguillages vers le programme d’ISL par source d’aiguillageLe nombre total de références reçues par le ISL au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes aiguillés par un ISL vers d’autres organismes communautaires – ISLLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont reçu une référence du ISL vers d'autres organismes et/ou services communautaires au cours de la période de référence. La référence signifie que le ISL fournit un service/programme spécifique et des coordonnées à un jeune participant en fonction de ses besoins et de ses projets. Comprend des références vers d'autres services au sein de la propre organisation du ISL. Ne comprend pas la fourniture d’informations générales sur les services/programmes aux jeunes qui n’ont pas eu d’interaction individuelle significative avec un ISL. Chaque jeune référé par le ISL n'est compté qu'une seule fois au cours de la période de référence, quel que soit le nombre d'agences et/ou de services vers lesquels il est référé.
Nbre de jeunes qui ont conclu une entente pour obtenir un logement stable, par type – ISLLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré avoir conservé un logement stable au cours de la période de référence. Un logement stable signifie une situation de logement dans laquelle le jeune bénéficie d'un logement permanent (c'est-à-dire n'a pas déménagé au cours des 12 derniers mois), à long terme, sûr (c'est-à-dire ne se sent pas sans abri) et approprié et ne croit pas risquer de le perdre. ce logement et devenir sans abri. Le logement stable n’inclut pas les logements sans abri, les logements d’urgence, le couch surfing, les refuges pour jeunes, les logements temporaires ou le séjour temporaire chez des amis ou en famille parce que le jeune n’a pas d’autre choix. Les types de logement stable peuvent inclure un foyer de groupe, un foyer d'accueil, un logement avec services de soutien, un logement social, un logement communautaire et un logement indépendant à long terme.
Nbre de jeunes participants – Liens sociaux améliorés – ISLLe nombre total de jeunes participants individuels au cours de la période de référence qui ont déclaré que leurs liens sociaux s'étaient améliorés. Les liens sociaux font référence à des relations stables avec les membres de la famille, les amis, les partenaires, les mentors adultes et pairs, ainsi que d’autres personnes importantes dans la vie du jeune.
Nbre de jeunes participants qui travaillent à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires – ISLLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré qu'ils travaillaient en vue d'obtenir un diplôme d'études secondaires au cours de la période de référence
Nbre de jeunes participants qui ont atteint leurs objectifs personnels – ISLLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré avoir atteint leurs objectifs personnels (par exemple, obtenir un diplôme d'études secondaires, conserver un emploi stable) au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes participants qui ont un emploi stable – ISLLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré avoir conservé un emploi stable au cours de la période de référence. Un emploi stable signifie qu'un jeune occupe actuellement un emploi stable à temps plein ou à temps partiel et ne croit pas risquer de perdre cet emploi.
Nbre de jeunes ayant un compte en banque – ISLLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré avoir un compte bancaire au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes ayant un diplôme d’études secondaires – ISLLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont déclaré être inscrits à des programmes d'éducation et de formation postsecondaires, y compris des métiers spécialisés et des apprentissages, au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes participants qui sont inscrits à des programmes d’études ou de formation postsecondaires – ISLLe nombre total de jeunes participants individuels âgés de 16 ou 17 ans et qui ne sont actuellement pas dans un ESVJ ou ne reçoivent pas de services d'une société, mais le ISL a la capacité de travailler avec les jeunes pour fournir des services et les mettre en contact avec une société pendant la période de référence.
Nbre de jeunes âgés de 16 ou 17 ans soutenus par des ISL afin d’entrer en contact avec une SAE pour obtenir des servicesLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont participé à des activités de groupe pour le renforcement des compétences et la formation aux compétences de vie fournies par, organisées ou recommandées par le ISL. Comprend des programmes et des services de développement des compétences et de formation aux compétences de vie qui soutiennent l'entretien du logement, tels que des ateliers de littératie financière et de budgétisation, des séances d'information sur les bonnes locations, des cours de cuisine et des conseils pour faire l'épicerie avec un budget limité, des supports de formation pour la lessive et le nettoyage, etc.
Nbre de jeunes qui ont participé à des programmes ou à des services de renforcement des compétences relativement à la conservation d’un logement – ISLLe nombre total de jeunes participants individuels qui ont reçu un soutien culturellement pertinent de la part du ISL. Les soutiens culturellement pertinents comprennent des programmes et des services qui reflètent les besoins culturels et identitaires des jeunes. Ces services et soutiens peuvent être fournis directement par les ISL ou être un service vers lequel les ISL orientent les jeunes.