Composante : Développement des aptitudes de leadership des femmes autochtones

Lois : S. O.

Description des services

Les initiatives du Programme de développement des aptitudes de leadership des femmes autochtones sont conçues par et pour des femmes autochtones. Le programme comprend les composantes suivantes :

  • possibilités de formation et de mentorat aux femmes autochtones afin de leur permettre de participer pleinement aux rôles de leadership au sein de leurs communautés;
  • favoriser la participation des femmes autochtones à des rôles de leadership au sein d’organisations de femmes, de conseils d’administration de services communautaires, d’entreprises et/ou de gouvernements;
  • ateliers de leadership, séances de formation sur des thématiques propres aux femmes adultes et aux jeunes, et possibilités de mentorat

Bénéficiaires des services

  • Femmes et jeunes autochtones

Caractéristiques du programme/service

Le programme ou les services faisant l’objet d’un contrat avec le ministère ont les caractéristiques énoncées ci-dessous

  • Le programme et les services sont mis en place et offerts par et pour des femmes autochtones
  • Chaque programme est unique et comprend des séances de formation, des ateliers et un mentorat

Service particulier fourni

  • Le programme propose des séances de formation, des ateliers et du mentorat, ainsi que des renseignements et des ressources en matière de leadership aux femmes autochtones
  • Les organismes font appel à leurs propres formateurs et concepteurs d’ateliers afin de créer un contenu qui répond aux besoins, aux lacunes et aux meilleures pratiques cernées. Les thématiques et la durée des ateliers varient (p. ex., certains durent trois jours, d’autres peuvent durer une journée, le temps d’une conférence, etc.). Voici quelques-uns des sujets abordés
    • « Qu’est-ce qu’un leader apte? »
    • L’art oratoire
    • L’estime de soi
    • L’autogestion de la santé
    • Les pensionnats – reconnaissance de leur incidence
    • La gouvernance d’un organisme à but non lucratif – rôles et responsabilités, processus
    • Le processus électoral – exercices de simulation d’élections
    • Les programmes de mentorat – une femme adulte et leader encadre une jeune femme afin de soutenir le développement de ses compétences en matière de leadership
    • Le développement stratégique – développement de cercles de femmes pour influer sur les priorités de la communauté

Objectifs du programme

  • Accroître la participation des femmes autochtones aux rôles de leadership dans leurs communautés
  • Soutenir et développer l’esprit de leadership au sein de la communauté afin de mettre fin à la violence à l’égard des femmes autochtones
  • Renforcer le leadership des femmes autochtones par la sensibilisation, la formation et l’apprentissage par l’expérience

Attentes du ministère

  • Les projets doivent être limités dans le temps et démontrer leur viabilité au-delà du financement ponctuel disponible.
  • Les projets doivent tenir compte des partenariats et des approches intersectorielles et novatrices.
  • Les projets doivent être réalisés d’une manière intersectionnelle, adaptée au risque accru de violence sexiste vécu par des groupes particuliers et adaptée à la culture, localisée, adaptée aux traumatismes et fondée sur des données probantes.

Aborder le risque de létalité

Tous les projets devraient tenir compte du risque de létalité dans l’exécution des programmes, tel que recommandé par le Comité d'examen des décès dus à la violence familiale et le Conseil consultatif de lutte contre la violence familiale du Bureau du coroner en chef. Le ministère exige que le bénéficiaire du paiement de transfert inclue régulièrement du contenu dans les documents d’éducation publique et de formation suivants :

  1. facteurs de risque courants de violence mortelle*;
  2. les mesures qui peuvent être prises pour réduire le risque de violence mortelle et l’information sur l’aiguillage vers des organismes qui peuvent offrir du soutien aux femmes et à leurs enfants (p. ex., refuges, services policiers, lignes d’assistance);
  3. participer à la collaboration et à l’échange d’information approprié entre les organismes communautaires et le système de justice afin de promouvoir la planification de la sécurité et la gestion des risques.

Le rapport de 2017 du Comité d'examen des décès dus à la violence familiale a examiné 311 cas, y compris 445 décès survenus entre 2003 et 2017. Parmi les cas examinés, 65 % étaient des homicides et 35 %, des homicides-suicides. Les principaux facteurs de risque* identifiés étaient les suivants :

  • le couple avait des antécédents de violence familiale (72 % des cas);
  • il y a eu une séparation réelle ou imminente (67 % des cas).

Les autres principaux facteurs de risque* étaient les suivants :

  • un auteur déprimé (50 %);
  • le comportement obsessif de l’agresseur (46 %);
  • les menaces ou tentatives antérieures de suicide (45 %);
  • une victime qui avait un sentiment intuitif de peur à l’égard de l’auteur du crime (44 %);
  • l’agresseur a manifesté de la jalousie sexuelle (41 %);
  • menaces antérieures de tuer la victime (38 %);
  • consommation excessive d’alcool et/ou de drogues (40 %);
  • un auteur sans emploi (40 %);
  • antécédents de violence à l’extérieur de la famille (34 %);
  • une escalade de la violence (32 %)

Les rapports doivent décrire comment ce contenu a été ou sera traité et où.

Remarque : Le Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children a élaboré des modules de formation en ligne pour les professionnels afin de les aider à réduire le risque de violence mortelle contre les femmes et leurs enfants (disponible en anglais seulement). Les formations portent sur les défis uniques auxquels font face les nouveaux arrivants et les femmes autochtones, les femmes handicapées et le milieu de travail. Les bénéficiaires de paiements de transfert sont invités à suivre ces modules de formation sur demande gratuits à l’adresse suivante : https://www.learningtoendabuse.ca/training_and_certificate/online-modules/index.html

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes et les dépenses seront déclarées à une étape intermédiaire et finale. Le ministère a le pouvoir discrétionnaire de demander des données supplémentaires. Veuillez consulter votre entente de paiement de transfert pour les dates d’échéance et les cibles pour les rapports.

Nom des données du serviceDéfinitions
Nb de femmes autochtones qui se sentent mieux outillées pour occuper un rôle de leader à la suite d’une formation ou d’un apprentissage par l’expérienceNombre de femmes autochtones qui déclarent, dans le cadre d’un sondage, d’un questionnaire ou d’un entretien, se sentir mieux outillées et/ou plus confiantes quand il s’agit d’assumer de nouvelles responsabilités ou d’occuper un rôle de leader à la suite de la formation, de l’atelier ou de l’apprentissage par l’expérience.
Nb de femmes autochtones ayant assumé de nouveaux rôles de leadership à la suite de la formation et du soutien assurés dans le cadre de ce programmeNombre de femmes autochtones qui ont déclaré avoir assumé un nouveau rôle de leadership, ou de nouvelles responsabilités, entre autres, à la suite de la formation ou du soutien assurés dans le cadre de ce programme.
Nb de participantes ayant assisté à des séances afin de perfectionner leurs compétences en leadershipNombre de participantes qui ont assisté à des ateliers, des formations et/ou des séances d’apprentissage par l’expérience afin de perfectionner leurs compétences en leadership.
Nb d’activités, de formations ou de séances d’apprentissage par l’expérience réaliséesNombre d’activités, de formations, d’ateliers ou de séances d’apprentissage par l’expérience organisés afin de renforcer l’esprit de leadership des femmes autochtones.
Nb de nouvelles initiatives dirigées par des femmes autochtones et mises en place grâce au programmeNombre de nouvelles initiatives menées par des femmes autochtones élaborées grâce à la formation ou au soutien assuré dans le cadre du PDALFA.
Nb de sondages réalisésNombre de sondages remplis par les participantes ayant pris part aux activités, ateliers, formations ou apprentissages par l’expérience.
Nb de ressources nouvelles/adaptées/mises à jourNombre de ressources relatives au leadership et à la croissance des femmes autochtones qui ont été créées, adaptées ou mises à jour. 
Si cela ne s’applique pas à votre programme financé par le Programme de développement des aptitudes de leadership des femmes autochtones, inscrivez « 0 ».
Nb de copies de ressources distribuéesLe nombre de ressources relatives au leadership et à la croissance des femmes autochtones qui ont été distribuées.
Nb d’impressions des programmes non en personneLe nombre d’impressions dans les médias sociaux, les campagnes de sensibilisation du public, les courriels et les listes de distribution électronique, les bulletins électroniques et d’autres programmes non en personne. 
Si les activités ne sont pas proposées en personne dans le cadre de votre programme PDALFA, inscrivez « 0 ».