À propos de ce guide

Ce guide répond à une recommandation formulée dans le document intitulé Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario du Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en chargefootnote 3 qui consiste à renforcer les capacités des fournisseurs de soins afin de servir les enfants et les jeunes LGBT2SQ. Il répond également à d’autres appels à l’action qui ont été lancés dans le but de mieux accompagner les enfants et les jeunes LGBT2SQ qui sont pris en charge par le système de bien-être de l’enfance, notamment :

  • le document intitulé Parce que ce sont les jeunes qui comptent : Rapport du Comité consultatif pour les services en établissementfootnote 4;
  • le document LGBTQ Youth Suicide Prevention Summit 2012: Report on Outcomes and Recommendations d’Egale Canada Human Rights Trustfootnote 5;
  • les initiatives Tu n’es pas seul-e et Soyez notre alliéfootnote 6 de l’intervenant provincial en faveur des enfantsfootnote 7.

Dans le document intitulé Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes : plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés (juillet 2017), le gouvernement s’est engagé à élaborer une approche renouvelée de l’inclusion sur le plan des services en établissement qui consiste notamment à reconnaître les besoins uniques des enfants et des jeunes LGBT2SQ. La diffusion du document Au service des enfants et des jeunes LGBT2SQ pris en charge par le système de bien-être de l’enfance : guide des ressources est une étape importante pour respecter cet engagement et pour renforcer les capacités du système de bien-être de l’enfance afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes LGBT2SQ.

Le guide contient des renseignements ainsi que des outils pratiques pour aider les enfants et les jeunes LGBT2SQ qui sont pris en charge par le système de bien-être de l’enfance, et sur la façon de créer des services de bien-être de l’enfance qui sont adaptés à leurs besoins. Il reconnaît que les sociétés et les fournisseurs de services en établissement en sont à différentes étapes de leurs efforts pour mieux accompagner les enfants et les jeunes LGBT2SQ et qu’ils ont des ressources ainsi que des stratégies différentes pour le faire. Le guide peut aider les personnes qui ne font que commencer à élaborer des politiques et des pratiques ainsi que les personnes qui visent à élargir ou à améliorer leurs efforts actuels.

Le guide est composé des parties suivantes :

  • La partie II donne une vue d’ensemble de quelques-uns des obstacles et des préjugés auxquels les enfants et les jeunes LGBT2SQ se butent dans le système de bien-être de l’enfance ainsi que des principales clés qui aideront les lecteurs à comprendre les renseignements qui sont contenus dans les dernières sections.
  • La partie III décrit comment les fournisseurs de soins et les fournisseurs de services peuvent offrir des services positifs, inclusifs et affirmatifs aux enfants et aux jeunes LGBT2SQ qui sont pris en charge par le système de bien-être de l’enfance.
  • La partie IV se penche sur de principaux éléments dont les organisations ont besoin pour devenir affirmatives et inclusives.
  • La partie V contient des renseignements sur les organismes et les réseaux pertinents, des termes et des définitions, des échantillons de politiques affirmatives et inclusives des communautés LGBT2SQ, des pratiques et des formulaires ainsi qu’une liste des ressources pour soutenir les organismes, les préposées et préposés, les fournisseurs de soins et les familles dans les efforts qu’ils déploient pour offrir des services affirmatifs et inclusifs aux enfants, aux jeunes et aux familles LGBT2SQ qui sont pris en charge par le système de bien-être de l’enfance.

Le guide a été éclairé par un examen de la recherche actuelle et des pratiques prometteuses, par les voix des enfants et des jeunes LGBT2SQ ainsi que par les membres du personnel et les fournisseurs de soins qui sont concernés par le système de bien-être de l’enfance. Cette démarche a comporté, plus précisément, les éléments suivants :

  • un examen de la recherche sur les expériences des enfants et des jeunes LGBT2SQ qui sont pris en charge par le système de bien-être de l’enfance ainsi que sur les pratiques prometteuses;
  • un examen des ressources et des trousses d’outils disponibles pour servir les enfants et les jeunes LGBT2SQ dans le système de bien-être de l’enfance ainsi que dans les secteurs connexes (p. ex. l’éducation, la justice pour la jeunesse);
  • des sondages sur les jeunes, les fournisseurs de soins, les fournisseurs de services en établissement, les préposées et préposés à la protection de l’enfant ainsi que les dirigeantes et dirigeants du bien-être de l’enfance sur les défis des enfants et des jeunes LGBT2SQ qui sont pris en charge par le système de bien-être de l’enfance de l’Ontario, les pratiques actuelles pour servir les enfants et les jeunes LGBT2SQ et les types de renseignements et de formations dont le personnel, les bénévoles et les fournisseurs de soins ont besoin afin d’offrir des services affirmatifs aux enfants et aux jeunes LGBT2SQ;
  • des groupes de discussion menés par des jeunes avec des jeunes LGBT2SQ à cinq endroits répartis aux quatre coins de la province qui ont abordé leurs expériences avec le système de bien-être de l’enfance et qui ont recueilli leurs suggestions afin de le rendre plus inclusif envers les personnes LGBT2SQ;
  • des entretiens et des sondages par courrier électronique avec des répondantes et des répondants clés, y compris des participantes et participants spécialisés dans les services destinés à des populations LGBT2SQ particulières (p. ex. les communautés autochtones, noires et racialisées, les personnes handicapées, les membres des communautés qui habitent dans des agglomérations plus petites);
  • la rétroaction d’un comité consultatif constitué de jeunes et de représentantes et représentants de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE), de l’Association of Native Child and Family Service Agencies of Ontario (ANCFSAO), du Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants, de l’Ontario Association of Residences Treating Youth (OARTY), de la Foster Parents Society of Ontario (FPSO), de Santé arc-en-ciel (SAO), des sociétés et des parents d’accueil.

Les limites du guidefootnote 8

Ce guide est seulement une ressource : il n’a ni la force ni l’effet des lois, des règlements ou des politiques du Ministère. Le guide ne vise pas à donner des conseils cliniques ou juridiques aux lecteurs. Les références qui concernent des politiques et des lois particulières étaient à jour à la date de parution et sont susceptibles de changer. Les allusions à des documents d’appui ou de référence, à des sites Internet et à des organisations sont incluses à titre d’information seulement. De plus, toutes les références incluses qui proviennent de sources externes ne constituent pas et ne sous-entendent pas une approbation du guide. Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) n’est pas responsable de la qualité du contenu qui figure sur des sites Internet qui ne lui appartiennent pas et il n’est pas tenu de vérifier si le contenu du matériel qui figure sur les sites Internet énumérés qui ne lui appartiennent pas est à jour. Les sites Web associés peuvent ne pas être accessibles en français, sauf indication contraire. Les lecteurs devraient consulter les gestionnaires ainsi que les conseillères et conseillers juridiques pertinents au sein de leur organisation et tenir compte des implications de toutes les exigences prévues par les lois, notamment des exigences en vertu des lois sur les services à l’enfance et à la famille de l’Ontario, en ce qui concerne l’élaboration et l’application de politiques et de programmes affirmatifs et inclusifs qui concernent les personnes LGBT2SQ.

Un mot sur le langage

Les mots que nous employons pour parler des enfants et des jeunes LGBT2SQ et pour discuter avec eux sont importants. Choisir un langage qui témoigne d’un respect et d’une compréhension de leurs identités est l’un des moyens les plus simples de communiquer notre appui ainsi que de créer des espaces sécuritaires et affirmatifs pour les enfants et les jeunes LGBT2SQ.

Certains termes peuvent être nouveaux et déroutants. Bien qu’il soit normal de se demander comment faire pour « bien s’y prendre », demander à une personne comment elle aimerait être identifiée peut aider à montrer son soutien à l’égard de son identité et de ses expériences et c’est aussi une première étape importante pour devenir une personne alliée.

Voici la licorne du genrefootnote 9 – un moyen amusant d’explorer, comprendre et expliquer les différences et l’interdépendance des expressions comme l’identité de genre, l’expression de genre, le sexe assigné à la naissance et l’orientation sexuellefootnote 10 :

La licorne du genre

Les enfants et les jeunes qui s’identifient comme des personnes LGBT2SQ ne forment pas un groupe homogène. L’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre ne sont pas établis à la naissance – ils peuvent changer au fil du temps. Chaque enfant ou jeune a sa propre façon de s’identifier. Le tableau suivant met en évidence les identités sur lesquelles vous allez lire tout au long du guidefootnote 11.

Définitions liées au sexe

IdentitéSignification habituelle
Sexe/sexe assignéLa classification d’une personne en tant que personne de sexe masculin, de sexe féminin ou intersexuée selon les caractéristiques biologiques telles que les chromosomes, les hormones et les organes génitaux externes et reproducteurs. L’expression « sexe assigné » est employée afin de reconnaître que le sexe est souvent une valeur déterminée par les professionnels de la médecine et qu’il est couramment assigné aux nouveaux-nés après une évaluation visuelle des organes génitaux externes. Nous y avons ajouté la catégorie reconnue « intersexe », souvent négligée dans les discussions sur le sexe, pour rappeler que le sexe n’est pas un système binaire, même sur le plan de la biologie.
Intersexe/IntersexuéUne personne dont les caractéristiques sexuelles chromosomiques, hormonales et/ou anatomiques ne correspondent pas aux catégories conventionnelles des hommes et des femmes.

Définitions liées à l’orientation sexuelle

IdentitéSignification habituelle
Orientation sexuelleUne expression qui classifie la capacité d’une personne de développer pour d’autres personnes un intérêt émotionnel, intellectuel, spirituel, intime, romantique et/ou sexuel qui est souvent fondé sur le genre et/ou le sexe de ces personnes. L’orientation sexuelle est souvent désignée comme une attirance.
LesbienneUne personne qui s’identifie comme une femme et qui est attirée par d’autres femmes.
GaiUne personne qui est attirée par des personnes du même sexe/sexe assigné et/ou de la même identité de genre. Le mot « gai » peut être employé pour faire référence à l’attirance ressentie par les hommes et les femmes, pas seulement par les hommes.
BisexuelUne personne qui est attirée par plus d’un sexe/sexe assigné ou plus d’une identité de genre.
PansexuelUne personne qui est attirée par des personnes de sexes/sexes assignés, d’identités de genre et d’expressions de genre variés.
AsexuelUne personne qui peut ne pas avoir d’attirance sexuelle ou de désir de se livrer à une activité sexuelle.

Définitions liées au genre

IdentitéSignification habituelle
Genrefootnote 12Le genre est fondé sur les attentes et les stéréotypes à propos des comportements, actions et rôles liés au fait d’être un « homme » ou une « femme » dans une culture ou une société particulière. Les normes sociales sexospécifiques peuvent varier selon la culture et évoluer au fil du temps.
Identité de genreL’expérience intime et individuelle qu’a une personne de son genre. Cela pourrait inclure un sentiment intérieur d’être un homme, une femme, les deux, ni l’un ni l’autre ou d’un genre entièrement différent. L’identité d’une personne peut correspondre ou non aux attentes de la société liées au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Comme l’identité de genre est intérieure, elle n’est pas nécessairement visible pour les autres.
Expression de genreLa manière dont une personne présente et communique son genre dans un contexte social. Ce genre peut s’exprimer par l’habillement, le discours, le langage corporel, le style de coiffure ou la voix. Il peut également s’exprimer en mettant plus ou moins l’accent sur des caractéristiques corporelles ou des comportements qui sont souvent associés aux notions de masculinité et de féminité. Les manières d’exprimer un genre sont spécifiques à chaque culture et peuvent évoluer avec le temps.

Définitions liées à l’identité de genre

IdentitéSignification habituelle
TransLe terme trans est souvent employé comme un générique pour une foule d’autres termes, dont transgenre, transsexuel, et il peut aussi faire allusion à des termes comme genderqueer, agenre, bigenre, bispirituel. Certaines personnes peuvent s’identifier à ces termes ou à d’autres termes particuliers, mais pas au terme trans. Dans le même ordre d’idées, certaines personnes peuvent s’identifier comme des trans, mais pas à d’autres termes qui figurent sous le générique trans. Dans leur formule la plus simple, chacun de ces termes a des points communs avec le terme trans, mais ils sont pourtant tous uniques dans le sens où ils renvoient précisément au contexte et aux liens particuliers entre les notions de l’identité de genre et au sexe/sexe assigné.
TransgenreUne personne qui ne s’identifie pas (entièrement ou partiellement) au genre associé au sexe qui lui a été assigné à la naissance (sexe/sexe assigné).
De diverses identités de genre / indépendant dans l’expression du genreTerme générique employé pour indiquer les identités ou expressions de genre qui diffèrent des attentes culturelles ou sociétales compte tenu du sexe assigné. Les personnes peuvent s’identifier ou s’exprimer comme des « hommes féminins » ou des « femmes masculines » ou comme des androgynes, en dehors des catégories « garçon/homme » et « fille/femme ». Les personnes de genre non conforme peuvent s’identifier ou non comme des trans.
Au genre fluideL’expression « genre fluide » fait référence à la possibilité de changer sur le plan des idées, des expériences et des expressions de genre au niveau de la personne et/ou de la société. Cette notion reconnaît la possibilité d’un mouvement individuel à l’intérieur du spectre du genre lorsqu’il est question de se présenter ou de s’exprimer. Certaines personnes peuvent choisir de s’identifier comme des personnes au genre fluide.
Genderqueer/ de genre queerUne personne dont l’identité de genre et/ou l’expression de genre peut ne pas correspondre aux attentes sociales et culturelles à l’égard du genre. Les gens qui s’identifient comme des personnes de genre queer peuvent aller et venir entre les identités de genre, s’identifier à plusieurs genres ou rejeter le genre binaire ou le genre complètement.
Au genre créatiffootnote 13Une expression que l’on emploie parfois pour faire allusion aux enfants ou aux jeunes qui établissent et expriment leur genre d’une manière qui ne correspond pas aux attentes de la société qui sont associées au sexe qui leur a été assigné à la naissance (sexe/sexe assigné).
CisgenreLe terme employé pour décrire les personnes dont l’identité ou l’expression de genre correspond à celles qui sont généralement associées au sexe qui leur a été assigné à la naissance.

Définitions liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle

IdentitéSignification habituelle
Bispirituelfootnote 14Le terme bispirituel englobe les cultures, les convictions spirituelles et les valeurs autochtones ainsi que l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Il s’agit d’un terme employé par certaines personnes autochtones, mais pas toutes, pour décrire leur genre, leur orientation sexuelle et/ou leur rôle sexuel et de genre selon les façons de faire autochtones, à l’aide de termes et de concepts traditionnels. L’identité bispirituelle affirme l’interdépendance entre tous les aspects de l’identité, y compris le genre, la sexualité, la communauté, la culture et la spiritualité. Pour des plus amples renseignements et ressources sur les communautés bispirituelles, veuillez visiter le site suivant : http://www.nativeyouthsexualhealth.com/twospiritdirectory.html
Queer ou AllosexuelUn terme employé par certains membres des communautés LGBT2SQ, surtout par les jeunes, comme un symbole de fierté et d’affirmation de la diversité. Il peut être employé par une communauté pour englober un large spectre d’identités liées au sexe/sexe assigné, à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle ou par une personne pour refléter l’interdépendance des aspects de son identité. Sur le plan historique, le mot « queer » était un terme péjoratif servant à marquer une différence que l’on employait surtout pour insulter les personnes et les communautés LGBT2SQ. Bien qu’il soit encore employé comme une insinuation de temps à autre, le terme a été récupéré par de nombreuses personnes au sein des communautés LGBT2SQ.
En questionnementfootnote 15Une expression utilisée pour décrire les personnes qui s’emploient à découvrir et à explorer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre.

Notes en bas de page