Plan d’infrastructure à long terme 10MB, PDF Annexe technique 5MB, PDF

L’infrastructure, ce n’est pas juste du bâtiment. C’est aussi un moyen d’améliorer le quotidien des Ontariens et Ontariennes, peu importe où ils vivent. C’est un moyen de construire et de soutenir une économie dynamique et compétitive qui est fondée sur des pratiques exemplaires et un cadre de créativité et d’innovation.

Enfants et adultes de tout âge, grandes, petites ou moyennes entreprises, tous ont besoin d’une infrastructure publique.

Le présent Plan d’infrastructure à long terme (PILT) a été conçu pour que les citoyens et entreprises de l’Ontario disposent d’une infrastructure à l’endroit et au moment où ils en ont besoin.

Le plan vise à construire des routes, des autoroutes et des voies de transports en commun modernisés pour faciliter les déplacements au jour le jour. Il s’agit de fournir aux foyers, de manière sûre, fiable et rapide, des services essentiels tels que l’eau, le gaz et l’Internet à large bande. Et de faire en sorte que les gens aient accès à des services modernes de santé, d’éducation et communautaires de calibre mondial.

À notre époque de changement accéléré et de technologies perturbatrices, le besoin se fait sentir comme jamais auparavant d’avoir, grâce à une planification adaptable et inclusive, des infrastructures résilientes et solides.

Ces défis exigent une action novatrice dans l’élaboration des prochaines d’infrastructures et la création de l’Ontario de demain avec des innovations telles que l’Internet des objets.

Nous avons promis de dépenser environ 190 milliards de dollars sur 13 ans, à compter de 2014-2015, pour agrandir et renouveler l’infrastructure de l’Ontario. Cet investissement sans précédent – le plus important jamais réalisé par le gouvernement de l’Ontario – témoigne de l’engagement de celui-ci à soutenir les collectivités, à renforcer l’économie et à aider les gens dans leur vie de tous les jours.

Le PILT met en valeur l’avenir. Il intègre les considérations climatiques et veille à la durabilité environnementale dans un monde où les températures augmentent.

Nous voulons fournir l’infrastructure de la manière la plus efficace pour la population. L’Ontario est fier d’avoir mis au point le système de diversification des modes de financement et d’approvisionnement, un modèle novateur de partenariat public-privé (PPP) conçu tout particulièrement pour répondre aux besoins de l’Ontario. Nous travaillons maintenant avec Infrastructure Ontario pour examiner les moyens d’améliorer plus encore nos procédures de financement et d’approvisionnement en matière d’infrastructure.

Nous renforçons de plus les retombées communautaires et les programmes d’apprentissage afin de soutenir les emplois et les possibilités de formation pour les Ontariens et Ontariennes.

L’Ontario reconnaît le besoin de transparence et de responsabilisation pour assurer l’excellence dans les activités de planification et de gestion des infrastructures provinciales. À cette fin, le PILT décrit le portefeuille d’infrastructures existant en Ontario et des projets visant à renforcer la planification de la gestion des biens et la prise de décisions fondée sur des données probantes. Il souligne également l’importance de gérer de façon responsable les investissements dans les infrastructures de l’Ontario en vue de produire les meilleurs rendements économiques et résultats sociaux.

Nos objectifs d’infrastructure à long terme ne pourront être atteints sans le soutien de nos partenaires. L’Ontario s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec ses homologues fédéraux et municipaux, ses partenaires communautaires, le secteur privé et les Premières Nations pour atteindre les objectifs qu’ils partagent avec le gouvernement en matière d’infrastructures.

Les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux omettent depuis trop longtemps d’harmoniser leurs politiques, plans et budgets d’infrastructure. Heureusement, ils ont fait un grand pas vers l’harmonisation des investissements fédéraux, provinciaux, municipaux et des Premières Nations dans l’infrastructure.

Le plan de l’Ontario s’appuie sur des engagements antérieurs en matière de planification de l’infrastructure : la Loi de 2015 sur l’infrastructure au service de l’emploi et de la prospérité, le Plan d’infrastructure à long terme de 2011 et la récente Mise à jour 2017 sur l’infrastructure.

Notre plan tient compte des réalités du changement climatique et de la rapidité des transformations sociales, économiques et technologiques. Tous ensemble, les Ontariens et Ontariennes sont prêts à relever le défi.

Le ministre de l’Infrastructure,

Bob Chiarelli