Vue d’ensemble

Lorsqu’une société d’aide à l’enfance, y compris une société autochtone, reçoit un appel à propos d’un enfant ou d’une famille, elle doit immédiatement décider si la situation nécessite une enquête de protection de l’enfance. Au cours du processus d'enquête, la société vérifiera s'il existe des préoccupations en matière de protection, déterminera si un enfant a besoin de protection et identifiera les services à fournir à la famille, le cas échéant. Les préoccupations en matière de protection comprennent les préoccupations relatives aux mauvais traitements ou à la négligence d'un enfant ou au risque de mauvais traitements ou de négligence.

Les sociétés ont pour but de fournir aux familles les services nécessaires pour les aider à réduire la nécessité d'une intervention supplémentaire de la part de la société. Il peut s'agir de formation familiale, de conseils aux enfants ou aux parents, ainsi que de contacts avec les services communautaires.

Les sociétés doivent produire des rapports sur les deux indicateurs de rendement liés à la sécurité :

  • s’il y a récurrence des préoccupations en matière de protection dans une famille après une enquête
  • s’il y a récurrence des préoccupations en matière de protection dans une famille après la prestation de services de protection continus, lorsqu’ils sont offerts

Importance de ces indicateurs

Un des principaux objectifs des sociétés est d'assurer la sécurité des enfants. Les sociétés mènent parfois des enquêtes sans confirmation des mauvais traitements ou de la négligence ou, en cas de confirmation, elles fournissent des services, après quoi le travail des sociétés prend fin. Cependant, il est possible que la famille ait de nouveau affaire à une société (pour les mêmes préoccupations ou des préoccupations différentes ou pour le même enfant ou un autre enfant) et qu'une nouvelle enquête soit menée, confirmant ces nouvelles préoccupations. Ces données montrent que 85 p. 100 des familles qui ont fait l'objet d'une enquête et 83 p. 100 des familles qui ont reçu des services en 2017-2018 n’ont pas eu besoin des services de protection de l'enfance de la part de la société dans les 12 mois suivant la prestation de ces services.

Au sujet des données

  • Les données effectuent un suivi sur la récurrence des préoccupations en matière de protection, selon la présence de la famille dans le système de protection de l'enfance et non pas en fonction d'un enfant en particulier.
  • Cette information repose sur des données provenant de 24 sociétés en 2017-2018. Le nombre de sociétés qui communiquent des données varie chaque année en fonction de leur capacité de communication de ces données lors des transitions avec le RIPE, avec un maximum de 37 sociétés en 2012-2013.
  • Le nombre d'enquêtes menées varie d'une année à l'autre. Ces données reposent sur environ 26 000 enquêtes en 2017-2018, un chiffre en baisse par rapport à un maximum de 47 500 enquêtes en 2012-2013.
  • Le nombre de familles recevant des services de protection continus varie d'une année à l'autre. Ces données reposent sur environ 9 000 services de protection continus qui ont pris fin en  2017-2018, en baisse par rapport au maximum de 16 000 atteint en 2013-2014.
  • 26 000
    Enquêtes ont été menées au cours de l’année 2017-2018 par les sociétés qui communiquent leurs données.

Récurrence des préoccupations en matière de protection dans une famille après une enquête

Cet indicateur de rendement mesure le pourcentage de familles qui ont fait l’objet d’une enquête à la suite de préoccupations en matière de protection de l’enfance, où aucune mesure de protection n’a été nécessaire et qui ont fait l’objet d’une nouvelle enquête dans les 12 mois.

Certaines familles qui ont déjà fait l'objet d'une enquête de la part d'une société sont confrontées à d'autres problèmes de protection de l'enfance, pour les mêmes raisons ou pour des raisons différentes. Les familles peuvent également connaître des changements de circonstances et de nouvelles mesures de soutien peuvent être nécessaires.

Les données ci-dessous indiquent que, pour les cas fermés après une enquête, en 2017-2018, 85 p. 100 des familles n'ont pas connu de récurrence des préoccupations en matière de protection de l'enfance. Ce chiffre est conforme aux résultats des huit derniers exercices financiers, qui se situent entre 84 et 86 p. 100.

Pourcentage de récurrence des préoccupations en matière de protection dans une famille après une enquête
AnnéeAucune autre préoccupation en matière de protectionRécurrence des préoccupations en matière de protection
2010-201184 %16 %
2011-201284 %16 %
2012-201385 %15 %
2013-201485 %15 %
2014-201585 %15 %
2015-201686 %14 %
2016-201786 %14 %
2017-201885 %15 %

Récurrence des préoccupations en matière de protection dans une famille après la prestation de services de protection continus, lorsqu’ils sont offerts

Cet indicateur de rendement évalue le pourcentage de familles qui ont bénéficié de services de protection supplémentaires d'une société dans les 12 mois suivant l'enquête qui avait initialement déterminé que des services de protection étaient nécessaires.

Certaines familles qui ont déjà bénéficié des services d'une société éprouvent des besoins supplémentaires en matière de protection de l'enfance, pour les mêmes raisons ou pour des raisons différentes. Les familles peuvent également connaître des changements de situation et de nouvelles mesures de soutien peuvent s’imposer.

Les données ci-dessous montrent que, pour les cas fermés en 2017-2018 après que des services de protection de l'enfance ont été fournis, 83 p. 100 des familles n'ont pas connu de récurrence de préoccupations en matière de protection de l'enfance. Ce chiffre est conforme aux résultats obtenus au cours des huit dernières années.

Préoccupations en matière de protection
de l’enfance après une enquête
(données de 2017-2018)

Diagramme circulaire. 85 % = Aucune autre préoccupation. 15 % = Récurrence des préoccupations.

Préoccupations en matière de protection de l’enfance
après la prestation de services de protection continus
(données de 2017-2018)

Diagramme circulaire. 83 % = Aucune autre préoccupation. 17 % = Récurrence des préoccupations.

Pourcentage de récurrence des préoccupations en matière de protection dans une famille après la prestation de services de protection continus
AnnéeAucune autre préoccupation en matière de protectionRécurrence des préoccupations en matière de protection
2010-201181 %19 %
2011-201281 %19 %
2012-201382 %18 %
2013-201482 %18 %
2014-201581 %19 %
2015-201683 %17 %
2016-201783 %17 %
2017-201883 %17 %

Indicateurs de rendement par société individuelle

Le pourcentage de récurrence des préoccupations en matière de protection dans une famille après une enquête

Cette information repose sur des données accumulées pendant huit ans relativement aux taux de récurrence des préoccupations en matière de protection de l’enfance dans une famille après une enquête, par société individuelle.

Le pourcentage de récurrence des préoccupations en matière de protection dans une famille après la prestation de services de protection continus, lorsqu’ils sont offerts

Cette information repose sur des données accumulées pendant huit ans relativement aux taux de récurrence des préoccupations en matière de protection de l’enfance dans une famille après la prestation de services de protection continus, par société individuelle.