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Portrait de la santé et de la sécurité au travail en Ontario
Portrait : 2016
- Nombre de travailleurs employés en Ontario
footnote 6 : 6 990 000 - Nombre de travailleurs employés dans des lieux de travail relevant de la compétence provinciale
footnote 7 : 6 410 000 - Nombre de nouveaux emplois nets créés cette année
footnote 8 : 76 400
Décès
- Décès traumatiques (MTR et CSPAAT, selon l’année du décès
footnote 9 : 72 - Décès liés à une maladie professionnelle : demandes d’indemnité acceptées par la CSPAAT, selon l’année du décès
footnote 10 : 136 - Nombre total de décès liés au travail, selon l’année du décès (traumatisme + maladie professionnelle reconnue par la CSPAAT)
footnote 11 : 208 - Taux de décès traumatique (MTR et CSPAAT, par million de travailleurss)
footnote 12 : 11,23 - Taux de décès lié à une maladie professionnelle (par million de travailleurs) :
footnote 13 21,2
Blessures
- Demandes pour blessure avec interruption de travail
footnote 14 : 57 368 - Taux de blessures avec interruption de travail (employeurs visés par l’annexe 1, pour 100 travailleurs)
footnote 15 : 0,94 - Taux de blessures avec interruption de travail (employeurs visés par l’annexe 2, pour 100 travailleurs)
footnote 16 : 1,96 - Demandes pour blessure sans interruption de travail acceptées
footnote 17 : 121 505 - Taux de blessure sans interruption de travail (employeurs visés par l’annexe 1, pour 100 travailleurs)
footnote 18 : 2,31 - Taux de blessure sans interruption de travail (employeurs visés par l’annexe 2, pour 100 000 travailleurs)
footnote 19 : 2,05 - Incidents de blessure critique signalés au ministère
footnote 20 : 938 - Incidents de blessure critique (pour 100 000 travailleurs)
footnote 21 : 14,62
Réseau de santé et de sécurité au travail en Ontario
Pour protéger les travailleurs et rendre les lieux de travail plus sains et plus sécuritaires, le réseau de santé et de sécurité au travail et ses partenaires font le nécessaire pour former un plus grand nombre d’acteurs dans le lieu de travail et offrir des services cliniques aux travailleurs qui sont blessés ou frappés par une maladie.
Services | 2015 | 2016 | Changement par rapport à l’an dernier |
---|---|---|---|
Séances de formation offertes par une association de santé et de sécurité |
34 096 | 137 337 | Hausse de 303 % |
Travailleurs ayant reçu des services cliniques | 1 058 | 1 305 | Hausse de 23 % |
Nombre de travailleurs ayant reçu une formation pour le travail en hauteur d’un fournisseur approuvé par le DGP | 106 026 | 197 550 | Hausse de 86 % |
Comité mixte de santé et de sécurité, partie 1 : Nombre de dossiers d’apprenants | 25 363 | 13 444 | Baisse de 47 % |
Comité mixte de santé et de sécurité, partie 2 : Nombre de dossiers d’apprenants | 17 209 | 10 113 | Baisse de 41 % |
Application de la loi et poursuites | 2015-2016 | 2016-2017 | Variation par rapport à l’exercice précédent |
---|---|---|---|
Nombres de visites sur le terrain | 74 795 | 79 849 | Hausse de 6 % |
Nombre de lieux de travail visités | 34 284 | 34 756 | Hausse de 1 % |
Nombre d’ordres donnés pour non-conformité | 127 088 | 118 179 | Baisse de 7 % |
Nombre de plaintes concernant la santé et la sécurité reçues par le ministère du Travail | 13 674 | 16 122 | Hausse de 18 % |
Nombre de condamnations aux termes de la LSST | 980 | 922 | Baisse de 4 % |
Montant des amendes | 9,6 M $ | 10 M $ | Hausse de 4 % |
Source : Banque de données du ministère du Travail. (Consultée en décembre 2017.)
Remarques :
- Les statistiques sur les poursuites sont basées sur l’exercice 2016-2017 et comprennent les condamnations relatives à la partie III, à la partie I Assignation et à la partie I Contraventions contestées.
- Le montant des amendes ne comprend pas la suramende compensatoire de 25 pour cent.
- Les statistiques sur les poursuites peuvent faire l’objet de variations mineures une fois les décisions rendues pour les appels en suspens.
Les travailleurs et les employeurs de l’Ontario ont besoin d’un réseau robuste pour les appuyer lors de la création de lieux de travail sains et sécuritaires. Le réseau de santé et de sécurité au travail de l’Ontario est formé d’un ensemble de partenaires clés qui ont chacun un rôle unique. Les partenaires travaillent ensemble pour prévenir les blessures, les maladies et les décès au travail, avec le soutien d’autres acteurs importants du réseau de santé et de sécurité au travail.
Les partenaires clés du système de santé et de sécurité au travail de l'Ontario
-
Le ministère du Travail (MTR)
- Établit, communique et fait appliquer la législation et les règlements sur la santé et la sécurité au travail, puis élabore, coordonne et met en œuvre des stratégies pour prévenir les blessures et les maladies professionnelles.
-
La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT)
- Organisme fiduciaire indépendant qui administre l’indemnisation et l’assurance sans égard à la responsabilité pour les lieux de travail de l’Ontario.
footnote 23
- Organisme fiduciaire indépendant qui administre l’indemnisation et l’assurance sans égard à la responsabilité pour les lieux de travail de l’Ontario.
-
Quatre associations de santé au travail sectorielles désignées
-
Infrastructure Health and Safety Association (IHSA)
- Dessert le secteur de la construction, de l’électricité, des services publics, des agrégats, du gaz naturel, du béton prêt à l’emploi et des transports.
footnote 24
- Dessert le secteur de la construction, de l’électricité, des services publics, des agrégats, du gaz naturel, du béton prêt à l’emploi et des transports.
-
Public Services Health and Safety Association (PSHSA)
- Dessert les secteurs de l’éducation et de la culture, le secteur des services communautaires et des soins de santé, les administrations municipales, le gouvernement provincial et le secteur des services d’urgence.
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- Dessert les secteurs de l’éducation et de la culture, le secteur des services communautaires et des soins de santé, les administrations municipales, le gouvernement provincial et le secteur des services d’urgence.
-
Sécurité au travail dans le Nord (STN)
- Propose une formation sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que des services pour les industries minière et forestière et pour les entreprises du Nord de l’Ontario.
footnote 26
- Propose une formation sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que des services pour les industries minière et forestière et pour les entreprises du Nord de l’Ontario.
-
Workplace Safety and Prevention Services (WSPS)
- Dessert les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de la fabrication et des services.
-
-
Une clinique médicale désignée
-
Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario (OHCOW)
-
-
Un centre de formation désignée
-
Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses (WHSC)
- Propose des services cliniques et de prévention interdisciplinaires, des services de vérification et de consultation, de recherche et d’élaboration d’outils de prévention, de transfert et d’échange des connaissances, ainsi que des ressources sur la santé et la sécurité pour les employeurs et les travailleurs en Ontario.
footnote 28
- Propose des services cliniques et de prévention interdisciplinaires, des services de vérification et de consultation, de recherche et d’élaboration d’outils de prévention, de transfert et d’échange des connaissances, ainsi que des ressources sur la santé et la sécurité pour les employeurs et les travailleurs en Ontario.
-
-
Soutien aux partenaires de la santé et de la sécurité au travail, notamment :
-
Quatre centres de recherche spécialisés
- L’Institute for Work and Health (IWH), le Centre for Research Expertise in Occupational Disease (CREOD), le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) et le Centre of Research Expertise for the Prevention of Musculoskeletal Disorders (CRE-MSD).
-
Autres partenaires, dont ceux-ci :
- Comités nommés par le ministre du Travail en vertu de l’article 21 de la LSST (« comités visés par l’article 21 ») et qui conseillent le ministre sur les questions de santé et de sécurité.
- Instructeurs et consultants particuliers en matière de santé et de sécurité.
- Le Bureau des conseillers des travailleurs (BCT) et le Bureau des conseillers des employeurs (BCE).
- Représentants de la santé et de la sécurité et comités mixtes de santé et de sécurité dans les lieux de travail.
- Syndicats, organisations et associations de travailleurs et d’employeurs.
-
De plus, un conseil de la prévention réunissant de multiples intervenants conseille le ministre du Travail et le directeur général de la prévention sur la planification et les initiatives du système. Les membres du conseil de la prévention sont :
- Patrick Dillon, Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario [représentant des travailleurs]
- Derek Johnstone, Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada [représentant des travailleurs]
- Daniel Bonnar, Ontario Professional Firefighters Association [représentant des travailleurs]
- Dre Andréane Chénier, Syndicat canadien de la fonction publique [représentante des travailleurs]
- Linda Vannucci, Workers’ Health and Safety Legal Clinic [représentante des travailleurs non syndiqués]
- Michael Dauncey, Mattamy Homes [représentant des employeurs]
- Frank Saunders, Bruce Power [représentant des employeurs]
- Dawn Tattle [représentante des employeurs]
- Camille Quenneville, Association canadienne pour la santé mentale – Division de l’Ontario [représentante des employeurs]
- Erin Oliver, Modern Niagara Group Inc. [représentante des employeurs]
- Susanna Zager, Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail [représentante de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail]
- Dr Graeme Norval, département de génie chimique, Université de Toronto [expert en santé et sécurité au travail]
Recherche et innovation
Le Programme de prévention et d’innovation pour la santé et la sécurité au travail (PIPSST) appuie les projets d’innovation axés sur le lieu de travail et les partenariats axés sur la collaboration. Depuis le lancement du programme, en 2014, le ministère a investi plus de trois millions de dollars dans 24 projets. Les projets ciblent les priorités stratégiques du ministère en suscitant une prise de conscience, en encourageant l’éducation et en proposant aux lieux de travail et aux collectivités des outils pour la santé et la sécurité au travail. En 2016-2017, le PIPSST a appuyé des projets qui portaient sur la santé mentale, les risques les plus importants, ainsi que les jeunes travailleurs et les jeunes gens. Les projets concernaient les questions de sécurité liées à la conduite automobile, au travail dans les salons de manucure, à l’agriculture et aux difficultés auxquelles font face les jeunes nouvellement arrivés en Ontario. L’investissement dans des approches novatrices de la santé et de la sécurité aide à assurer que les ressources sont concentrées sur les réalités actuelles d’une population active en évolution et sur les priorités qui sauvent des vies et préviennent les blessures.
Le Programme des perspectives de recherche (PPR) a produit des preuves et des solutions qui sont maintenant utilisées dans les lieux de travail de l’Ontario pour améliorer la santé et la sécurité au travail. Depuis 2013, une somme de plus de huit millions de dollars a été consacrée à 39 projets. En 2016-2017, les sommes investies dans le cadre du PPR ont servi à diverses priorités stratégiques, dont les risques les plus importants, la promotion d’une culture de santé et de sécurité et la prévention des maladies professionnelles. Les questions étudiées comptaient la sécurité dans les mines, l’efficacité des comités mixtes de santé et de sécurité, la protection des travailleurs contre les représailles et la prévention du cancer professionnel. Le PPR assure le partage des connaissances de façon à les rendre accessibles à plus grande échelle, ce qui encourage la collaboration entre les parties du lieu de travail et les organismes de santé et de sécurité au travail. En ce qui concerne l’avenir, le PPR développe la capacité en créant des perspectives pour les étudiants et les jeunes chercheurs.
Notes en bas de page
- note de bas de page[6] Retour au paragraphe Ministère du Travail, d’après l’Enquête sur la population active de Statistique Canada.
- note de bas de page[7] Retour au paragraphe Ministère du Travail, d’après l’Enquête sur la population active de Statistique Canada.
- note de bas de page[8] Retour au paragraphe Ministère des Finances. Bureau des politiques économiques. Ontario Job Performance 2016 (document interne non publié, 2017).
- note de bas de page[9] Retour au paragraphe CSPAAT. Reported Fatalities for the Day of Mourning. Consulté le 15 décembre 2017.
- note de bas de page[10] Retour au paragraphe CSPAAT. Reported Fatalities for the Day of Mourning. Consulté le 15 décembre 2017.
- note de bas de page[11] Retour au paragraphe CSPAAT. Reported Fatalities for the Day of Mourning. Consulté le 15 décembre 2017.
- note de bas de page[12] Retour au paragraphe CSPAAT. Reported Fatalities for the Day of Mourning. Consulté le 15 décembre 2017. Calculs du ministère du Travail.
- note de bas de page[13] Retour au paragraphe CSPAAT. Reported Fatalities for the Day of Mourning. Consulté le 15 décembre 2017. Calculs du ministère du Travail.
- note de bas de page[14] Retour au paragraphe CSPAAT. Les chiffres : Rapport statistique 2016 (annexes 1 et 2) Consulté le 15 décembre 2017. Calculs du ministère du Travail.
- note de bas de page[15] Retour au paragraphe CSPAAT. Les chiffres : Rapport statistique 2016 (annexes 1) Consulté le 15 décembre 2017. Calculs du ministère du Travail.
- note de bas de page[16] Retour au paragraphe CSPAAT. Les chiffres : Rapport statistique 2016 (annexes 2) Consulté le 15 décembre 2017. Calculs du ministère du Travail.
- note de bas de page[17] Retour au paragraphe CSPAAT. Les chiffres : Rapport statistique 2016 (annexes 1 et 2) Consulté le 15 décembre 2017. Calculs du ministère du Travail.
- note de bas de page[18] Retour au paragraphe CSPAAT. Les chiffres : Rapport statistique 2016 (annexes 1) Consulté le 15 décembre 2017. Calculs du ministère du Travail.
- note de bas de page[19] Retour au paragraphe CSPAAT. Les chiffres : Rapport statistique 2016 (annexes 1) Consulté le 15 décembre 2017. Calculs du ministère du Travail.
- note de bas de page[20] Retour au paragraphe Banque de données du ministère du Travail. Consultée le 15 décembre 2017.
- note de bas de page[21] Retour au paragraphe Banque de données du ministère du Travail. Consultée le 15 décembre 2017.
- note de bas de page[22] Retour au paragraphe Ministère du Travail. Rapports trimestriels des associations de santé et de sécurité (document interne non plublié).
- note de bas de page[23] Retour au paragraphe CSPAAT. À notre sujet. Consulté le 15 décembre 2017.
- note de bas de page[24] Retour au paragraphe Infrastructure Health and Safety Association (IHSA). Rapport annuel 2015-2016. Consulté le 15 décembre 2017.
- note de bas de page[25] Retour au paragraphe Public Services Health and Safety Association. About Us. Consulté le 15 décembre 2017.
- note de bas de page[26] Retour au paragraphe Sécurité au travail dans le Nord (STN). Consulté le 15 décembre 2017.
- note de bas de page[28] Retour au paragraphe Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses (WHSC). About Us. Consulté le 15 décembre 2017.