Message du Secrétaire du Conseil des Ministres

Nous nous appliquons depuis de nombreuses années à devenir une organisation plus accessible. J’ai un grand respect pour ce qui a déjà été accompli, mais je reconnais aussi qu’il y a encore beaucoup à faire.

La fonction publique de l’Ontario sera la première organisation à respecter en grande partie le règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées, qui entre en vigueur le 1er janvier 2012. Ce plan présente la stratégie qui a pour but de respecter – et d’excéder – les normes prévues par le règlement.

D’autre part, ce plan expose notre vision en matière d’accessibilité, les modifications à apporter et les résultats que nous avons l’intention d’obtenir. Nous concentrons nos efforts immédiats sur la manière de mener nos activités, de prendre nos décisions et d’interagir avec nos employés et les citoyens.

Si nous voulons bâtir une main-d’oeuvre qualifiée et fournir le niveau de service le plus élevé, nous devons prendre des mesures pour améliorer l’accessibilité pour la population.

Peter Wallace

Secrétaire du Conseil des ministers

Message de la directrice généralede la diversité et de l’accessibilité

À titre d’employeur, de responsable des politiques et de fournisseur de services, la fonction publique de l’Ontario occupe une position unique en matière d’accessibilité. Notre responsabilité va au-delà du respect des lois, car nous devons aussi être un modèle de conformité et montrer l’exemple.

En tant que chef de file, nous sommes responsables de fournir des renseignements et des services d’une façon qui convient aux personnes handicapées. Franchir la porte d’entrée, ce n’est qu’une partie de l’histoire. Il y a bien des obstacles qui empêchent encore les personnes de capacité variable de participer pleinement.

Nous devons mieux comprendre ce qui rend une organisation véritablement accessible, puis transformer ces connaissances en une culture qui intègre les principes d’accessibilité dans tout ce que nous faisons.

Lorsque les personnes handicapées peuvent travailler dans un milieu accessible, le nombre de candidats qualifiés augmente. Alors, nous concentrons notre attention sur l’intégration de l’accessibilité dans les pratiques en matière d’emploi, c’est-à-dire dans a façon dont nous embauchons les gens et les traitons au travail, et dont nous nous assurons qu’ils puissent se sentir à l’aise et efficaces au travail.

C’est bien simple, l’accessibilité, c’est bon pour nos affaires.

Et c’est l’objet de ce plan. C’est la première fois que le FPO publie les stratégies qu’elle a adoptées pour bâtir une organisation accessible. Ce plan représente les éléments d’information, les connaissances, la sagesse collective et le travail ardu du personnel et des dirigeants de plusieurs ministères de la FPO. Il n’aurait pas pu être réalisé sans leur participation.

Je suis convaincue que nous serons en mesure de créer une FPO saine et accessible pour tous, et que tous les Ontariens et toutes les Ontariennes en profiteront. Notre avenir en dépend.

Shamira Madhany

Directrice générale de la diversité et de l’accessibilité de la FPO

Réalisation de la vision : La direction prise

« La libération des contraintes qui limitent la pleine participation à l’économie stimulera la croissance économique. »
Le Martin Prosperity Institute - Rapport intitulé Releasing Constraints : Projecting the Economic Impacts of Increased Accessibility in Ontario (juin 2010)

Accessibilité dans la fonction publique de l’Ontario

Pour la fonction publique de l’Ontario (FPO), l’accessibilité ne se limite pas au franchissement de la porte d’entrée. Elle englobe ce qui arrive une fois qu’on est à l’intérieur et ce qui fait toute la différence.

Entrer et se déplacer facilement dans les édifices et les bureaux, accéder aux services et aux renseignements dans un format approprié, travailler dans un milieu prêt à s’adapter : toutes ces situations quotidiennes sont des éléments importants en matière d’accessibilité, et tout le monde en profite.

Cela fait plusieurs années que la FPO a adopté une vision et pris l’engagement de bâtir un environnement inclusif. Elle est toujours un chef de file du développement de programmes et de services accessibles.

Ce plan pluriannuel d’accessibilité présente en détail la façon dont nous bâtissons une FPO inclusive et porte notre vision à un tout autre niveau : arriver à rendre un service public accessible.

À propos du Plan pluriannuel d’accessibilité de la FPO

Le Plan pluriannuel d’accessibilité de la FPO constitue la feuille de route qui décrit comment nous allons transformer la FPO en une organisation accessible.

C’est le résultat de nombreuses années d’expérience en conception et mise en oeuvre de programmes et de services accessibles. Les contenus ont été préparés en consultation avec les employés, les clients et les personnes handicapées.

Vous trouverez dans ce document des renseignements importants sur l’accessibilité dans la FPO ainsi que trois sections clés qui expliquent en détail l’approche que nous avons adoptée dans notre quête à bâtir une organisation accessible :

  • feuille de route stratégique de l’accessibilité de la FPO : la vision générale, les résultatssouhaités et la stratégie qui nous permettront d’assurer l’accessibilité d’ici 2025
  • domaines prioritaires pour des résultats : ce que nous faisons pour obtenir des résultatsdans les cinq prochaines années
  • respect de la LAPHO : la méthode adoptée pour être en conformité avec les lois ontariennes sur l’accessibilité et les faits saillants des grandes réussites

L’Ontario change, et la clé de l’avenir réside dans l’accessibilité. Environ 15,5 %, soit 1,85 million de résidents de l’Ontario ont un handicap, c’est-à-dire un sur sept. On estime que ce chiffre augmentera considérablement dans les 20 prochaines années en raison du vieillissement de la population. On prévoit également que la proportion de personnes âgées atteindra 23,4 % en 2036. Le fait que l’incidence des handicaps est plus élevée chez les personnes âgées que dans le reste de la population aura un effet sans précédent sur notre façon de travailler et de vivre. Cela veut dire que de nombreuses organisations devront changer leur façon de mener leurs activités. Si elles veulent rester concurrentielles, elles seront tenues de reconnaître ces faits et de s’adapter en conséquence. En bref, nous devons être prêts à nous adapter aux changements de main-d’oeuvre et de population de l’Ontario.

Buts et vision pour une FPO accessible

L’accessibilité est un outil puissant. Elle rend nos communications plus faciles, rapproche les gens et renforce notre avantage concurrentiel. En devenant une organisation accessible, la FPO permettra à un large éventail de personnes de travailler pour elle et à un plus grand nombre d’avoir accès à ses services.

Notre but est de faire des lieux de travail et des centres de service à la clientèle de la FPO des endroits accessibles et accueillants, adaptés aux besoins du personnel et de la clientèle. Il faut que le personnel soit en mesure d’agir efficacement et que la clientèle reçoive des services de qualité supérieure, en temps utile et de la manière qui leur convient.

Nous voulons fournir un excellent service public à toute la population ontarienne et représenter cette dernière dans tout ce que nous faisons. Et nous tenons à attirer des candidats qualifiés pour occuper ces postes. C’est en bâtissant une organisation dynamique et accessible que nous atteindrons nos buts.

Transformation de nos rôles

Dans le but de devenir une organisation accessible, la FPO apporte des modifications au rôle qu’elle joue en tant que :

  • employeur
  • responsable des politiques
  • fournisseur de services

Engagement envers les personnes handicapées

L’engagement que la FPO a pris envers les personnes handicapées reflète notre vision de devenir une organisation accessible :

La FPO s’applique à être un chef de file de l’accessibilité en Ontario. Notre objectif est de fournir des services, des produits et des installations accessibles pour notre personnel et pour le public que nous servons.

Comment nous bâtissons une FPO accessible

Plusieurs éléments clés ont façonné notre travail

La FPO oeuvre à l’édification d’une organisation inclusive et accessible depuis de nombreuses d’années. En tant qu’organisme du secteur public, nous sommes tenus de le faire pour être en conformité avec la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées. Mais notre engagement date de bien avant cette loi et a été façonné par plusieurs éléments importants.

Les textes législatifs comme le Code des droits de la personne de l’Ontario (révisé en 1982 et 1990) et la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario ont servi de base à nos démarches en matière d’accessibilité et d’inclusion. Il y a plusieurs années que nous avons pris la résolution de mettre sur pied une organisation inclusive. Nous avons parcouru un bon bout de route depuis que nous avons entamé ce travail.

La Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario : notre capacité à la respecter

En 2005, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario (LPHO ), qui exige que l’Ontario soit une province accessible d’ici 2025. Dans le but d’aider le public, les organismes privés et les organisations à but non lucratif à prévenir et à éliminer les obstacles à l’accessibilité, la LPHO prévoit des normes d’accessibilité dans les domaines suivants :

  • service à la clientèle
  • information et communications
  • emploi
  • transport
  • milieu bâti

La norme d’accessibilité dans le cadre du service à la clientèle est entrée en vigueur en 2008. Les trois normes suivantes (information et communications, emploi et transport) ont été regroupées dans le règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (NAI). Ce règlement est maintenant une loi dont les exigences seront à remplir avec le temps. La norme du milieu bâti imposée aux installations et aux espaces en plein air est encore à l’étude.

La FPO est fière de montrer l’exemple en devenant la première organisation ontarienne à respecter les lois sur l’accessibilité.

« Citizens with Disabilities – Ontario félicite le Bureau de la diversité de la FPO de guider la fonction publique de l’Ontario dans sa quête à devenir accessible. L’initiative et la volonté du Bureau de consulter les personnes handicapées par l’entremise d’un organisme comme Citizens with Disabilities - Ontario témoignent d’une attitude proactive à l’égard de l’accessibilité. C’est un exemple remarquable à suivre. »
- Pat Seed, Citizens with Disabilities – Ontario

L’accessibilité ouvre les portes et donne des opportunités à chacun.Dans le récent sondage réalisé auprès du personnel de la FPO en 2011, 11 % des répondants ont reconnu eux-mêmes avoir un certain handicap (non visible ou visible).

Nos priorités stratégiques : Comment les respecter

« L’édification d’une organisation diversifiée, accessible et inclusive est un effort de longue haleine, ce n’est pas une activité ponctuelle. »
- Shelly Jamieson, Ancienne secrétaire du Conseil des ministres, Chef de la fonction publique de l’Ontario, Exposition sur l’accessibilité 2011

Feuille de route stratégique de l’accessibilité de la FPO

À quoi ressemble une FPO accessible? Le changement organisationnel est complexe et met en cause de nombreuses composantes : politiques, procédés et pratiques, personnel, technologie, infrastructure, communications et sensibilisation. Réunies, elles forment les leviers qui apporteront le changement.

La feuille de route stratégique de l’accessibilité de la FPO donne un aperçu général de la méthode adoptée pour réaliser le changement organisationnel et assurer sa gestion.

Stratégie de transformation – Mise en œuvre

Levier : Politiques, procédés et pratiques

Changements :

  • l’élaboration de nouvelles politiques et lignes directrices générales renforcera la prise en considération de l’accessibilité
  • les lignes directrices et les outils, de longue ou de fraîche date, intégreront les critères d’accessibilité aux pratiques de travail de tous les jours
  • des examens des politiques, des programmes et des dispositions législatives ont lieu pour trouver et supprimer les obstacles à l’accessibilité

Levier : Personnel

Changements :

  • formation du personnel (générale et technique selon les responsabilités du personnel)
  • engagements envers le rendement, gestion des talents et plans d’adaptation individualisés
  • pratiques en matière de ressources humaines accessibles
  • amélioration de l’adaptation de l’emploi au moyen d’un examen de la gestion du handicap

Levier : Communications et sensibilisation

Changements :

  • l’information sur l’accessibilité est transmise extensivement au moyen de communications et d’événements à l’échelle de toute l’organisation
  • des prises de contact et des consultations avec les intervenants ont lieu avec la participation des personnes handicapées
  • des mécanismes de rétroaction accessibles sont en place

Levier : Technologie

Changements :

  • accessibilité des sites internet/intranet et des applications liées au travail
  • téléphonie (ATS et RVI) offerte à une grande échelle
  • des guichets sont construits en tenant compte de l’accessibilité
  • documentation en formats accessibles sur demande
  • personnel du service de l’information et des technologies de l’information qui connaît et comprend les diverses technologies d’adaptation utilisées dans la FPO et qui peut aider et dépanner les clients et lui donner de la formation

Levier : Infrastructure

Changements :

  • les nouvelles installations et toutes les rénovations importantes à faire sont terminées aux fins de conformité avec les nouvelles normes d’accessibilité et avec les lignes directrices en matière de suppression d’obstacles de la FPO
  • les installations de la FPO et les lieux que cette dernière occupe seront réaménagés pour répondre aux nouvelles normes d’accessibilité
  • les meubles, les bureaux et les postes de travail conviennent au personnel ayant des handicaps et des types corporels variés (tables ou postes de travail ajustables, chaises ajustables ou de hauteurs variées, etc.)

Résultats-clé

  • les personnes handicapées qui sont des clients de la FPO reçoivent des biens et des services de qualité en temps utile
  • les personnes handicapées qui sont employées à la FPO participent pleinement et valablement aux services et emplois
  • il est plus facile d’accéder aux installations et espaces publics de la FPO, de s’y déplacer et d’en sortir
  • les renseignements et les communications sont offerts dans des formats accessibles à l’ensemble du personnel et de la clientèle de la FPO
  • le personnel de la FPO est en mesure de reconnaître les obstacles à l’accessibilité et de chercher activement des solutions pour les prévenir ou les supprimer régulièrement dans l’ensemble de l’organisation

Comment parvenir aux résultats visés

Le succès repose sur une fondation solide

Jusqu’à maintenant, l’édification d’une structure et d’une organisation solides a été un élément déterminant de notre réussite à créer une organisation accessible.

Nous croyons que les facteurs indispensables à notre réussite sont les suivants :

  • leadership informé et déterminé
  • harmonisation et coordination à l’échelle de l’organisation
  • administration et responsabilisation bien établies
  • mesure, évaluation et rapports

Harmonisation et coordination à l’échelle de l’organisation

La FPO est une vaste organisation. Elle a un effectif de 67 000 personnes qui travaillent dans des ministères et des organismes répartis dans toute la province. Le Bureau de la diversité de la FPO, guidé par le directeur ou la directrice de la diversité et de l’accessibilité, assure la coordination, la vision et le leadership nécessaires au respect des normes d’accessibilité, de diversité et d’inclusion dans l’ensemble de l’organisation.

Le Bureau de la diversité est responsable de préparer le Plan pluriannuel d’accessibilité de la FPO et décider des mesures à prendre pour respecter la LPHO .

Le Bureau de la diversité a pour objectif de faire de la FPO une organisation diversifiée et inclusive qui fournit un excellent service à la clientèle et permet à tous les employés de réaliser leur plein potentiel.

Les membres du personnel déterminés et bien informés sont en mesure d’intégrer la question de l’accessibilité à leurs pratiques de travail de tous les jours, à quelque palier de la FPO qu’ils soient. Pour qu’ils aient les outils et les renseignements dont ils ont besoin, le Bureau de la diversité s’assure de transmettre des communications compréhensibles dans toute la FPO. Il sert également de centre d’excellence et apporte une expertise de pointe en accessibilité, en diversité et en inclusion à la FPO.

« L’accessibilité, ce n’est pas simplement créer un produit et en faire une version accessible à la fin, mais c’est réfléchir dès le début sur la manière dont on pourra l’améliorer… que ce soit une politique ou un programme… afin que tout le monde en profite. »
- Ron McKerlie, Sous-ministre des Services gouvernementaux, Secrétaire du Conseil de gestion du gouvernement, Exposition sur l’accessibilité de 2011

Administration et responsabilisation bien établies

Une structure de gouvernance efficace, voilà ce dont nous avons besoin pour réaliser notre vision. Étant donné que tous les employés ont un rôle à jouer dans l’efficacité de l’accessibilité, des responsabilités ont été assignées à des personnes ou des groupes pour assurer la réalisation de nos buts :

  • Cadres supérieurs champions de l’accessibilité : Les cadres supérieurs qui se font les champions de l’accessibilité et rendent des comptes à cet effet comprennent :
  • La secrétaire du Conseil de gestion du gouvernement/sous-ministre des Services gouvernementaux, qui est responsable de mettre en oeuvre les normes d’accessibilité et de coordonner la stratégie d’accessibilité. Elle est également l’autorité qui fait rapport de la conformité pour le compte de la FPO à la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario.
  • La directrice générale de la diversité, qui est responsable d’élaborer et d’exécuter une stratégie d’accessibilité ainsi que de fournir un leadership et une expertise.
  • Conseil du leadership en matière d’accessibilité : L’équipe de cadres supérieurs des sous-ministres adjoints joue un rôle vital dans la communication de conseils stratégiques et le soutien à apporter pour s’assurer que la FPO est conforme aux lois sur l’accessibilité.
  • Responsables de l’accessibilité au sein des ministères : Tous les ministères ont un représentant qui travaille au sein d’un groupe qui se fait le champion du programme d’accessibilité de la FPO. Le ministère responsable fournit une aide tactique et pratique pour guider les ministères dans les activités qu’ils mènent dans le cadre de l’accessibilité, selon les directives du Bureau de la diversité de la FPO.
  • Services ministériels et centraux : Les secteurs particuliers, comme l’information et la technologie de l’information, les ressources humaines, l’approvisionnement et la gestion des situations d’urgence, ont la responsabilité générale d’appliquer les normes d’accessibilité.
  • Conseil consultatif en matière d’accessibilité : Ce porte-parole donne un point de vue critique des besoins des personnes handicapées. Ce groupe est souvent consulté sur les stratégies d’accessibilité et l’exécution des priorités de premier plan.
  • Centre de la santé, de la sécurité et du mieux-être du personnel : Le centre offre du soutien aux fins de favoriser un milieu de travail adapté aux employés handicapés, qui est efficace, sécuritaire et réalisé en temps utile. Il coordonne également les processus de prévention de la discrimination et du harcèlement.

« L’accessibilité dans la FPO est une question très importante pour moi. Elle a une incidence sur notre personnel et notre clientèle. En tant que service public, nous avons la responsabilité d’être accessibles pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle j’assume bénévolement le poste de directeur et de porte-parole du Conseil consultatif en matière d’accessibilité. Ce groupe nous donne d’excellents conseils, aborde les questions difficiles à régler et donne une voix aux personnes handicapées à la FPO pour intervenir dans le cadre des stratégies d’accessibilité. »
- Kevin Costante - Sous-ministre de l’Éducation

Mesure, évaluation et rapports

Le succès de cette stratégie, comme des autres, dépend de la façon précise dont on mesure et évalue les progrès, et en fait rapport.

La FPO rend compte publiquement des progrès réalisés en matière d’accessibilité de plusieurs manières :

  • les sous-ministres rendent compte du respect des lois sur l’accessibilité au sein de leur ministère. Chaque ministère remet un rapport annuel de conformité
  • les ministères affichent publiquement leur plan d’accessibilité et y incluent un rapport d’étape
  • un rapport d’étape ministériel, publié tous les ans, présente en détail les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie d’accessibilité de la FPO
  • un rapport de conformité de la FPO est remis à la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario, qui réglemente la conformité de tous les organismes en Ontario

Par ailleurs, nous préparons deux nouvelles initiatives destinées à vérifier si nous faisons des progrès et satisfaisons les besoins des employés et des clients

Assurance de la qualité et de la conformité : La FPO a lancé un procédé visant à assurer la mise en oeuvre et le maintien des exigences réglementaires, aussi bien des nouvelles que des courantes. Ce procédé interne de vérification et d’assurance de la qualité nous permettra de poursuivre les changements organisationnels généraux à long terme.

Écouter les commentaires : Obtenir les commentaires du personnel et de la clientèle est un élément important de notre processus d’évaluation. Nous préparons une stratégie de consultation visant à faire participer les groupes clés, notamment ceux qui représentent les personnes handicapées.

Domaines prioritaires pour des résultats immédiats

La création d’une FPO accessible est un processus continu et de longue durée. Pourtant, notre succès dépendra aussi du maintien et de la réalisation des objectifs à court terme. À l’heure actuelle, nous concentrons nos efforts sur les quatre domaines prioritaires qui seront les catalyseurs du changement dans un avenir rapproché et qui entraîneront des changements systémiques de longue durée. Cette approche permettra à la FPO de remplir ses obligations réglementaires et, avec le temps, de réussir à rendre l’organisation accessible. Le tableau suivant présente les quatre objectifs en matière d’accessibilité pour les années 2009 à 2016, ainsi que les résultats que nous cherchons à obtenir.

Aperçu des résultats

Résultats-clé

Les résultats clés qui alimentent notre approche opérationnelle à l’accessibilité dans la FPO comprennent les suivants :

  • les personnes handicapées et clientes de la FPO reçoivent des biens et des services de qualité et en temps utile
  • les personnes handicapées et employées à la FPO participent pleinement et valablement aux services et emplois
  • il est plus facile d’accéder aux installations et espaces publics de la FPO, de s’y déplacer et d’en sortir
  • les renseignements et les communications sont offerts dans des formats accessibles au personnel et à la clientèle de la FPO
  • le personnel de la FPO est en mesure de reconnaître les obstacles à l’accessibilité et de chercher activement des solutions pour les empêcher ou les supprimer régulièrement dans toute l’organisation.

Approche opérationnelle

L’approche opérationnelle adoptée par la FPO comprend quatre volets. Les réalisations et les échéanciers afférents à chaque volet sont répartis sur les cinq prochaines années, et évolueront selon la mise en œuvre des initiatives d’accessibilité par la FPO :

Outil d’évaluation en matière d’inclusion de la FPO

L’outil d’évaluation en matière d’inclusion de la FPO intègre l’accessibilité aux politiques, aux programmes et aux dispositions législatives de longue ou de fraîche date.

2009-2012 :

  • l’outil d’évaluation en matière d’inclusion de la FPO a été utilisé dans le cadre de l’approvisionnement, des ressources humaines, des nouvelles politiques et dispositions législatives, ainsi que des nouveaux programmes

2013 :

  • intégration des critères d’accessibilité dans les processus décisionnels, la gestion des projets, les technologies de l’infrastructure, l’information et les technologies de l’information, et formation

2014-2016 :

  • l’outil d’évaluation en matière d’inclusion a été utilisé dans le cadre de toutes les politiques et pratiques
  • l’accessibilité fait partie de toutes les activités de la FPO
Accessibilité à la source

Nouvelle initiative visant à s’assurer que, dans l’ensemble des activités fondamentales de la FPO, on tient compte de l’accessibilité en premier lieu.

2009-2012 :

  • lancement de l’initiative Accessibilité à la source
  • formation du personnel sur l’accessibilité
  • production de formats accessibles et de lignes directrices en matière de communication
  • tenue de l’Exposition annuelle sur l’accessibilité

2013 :

  • sensibilisation accrue de la FPO aux pratiques exemplaires relatives au service à la clientèle et au milieu de travail
  • formation sur l’accessibilité du nouveau personnel
  • examen de la gestion de l’adaptation destinée aux employés handicapés
  • tenue de l’Exposition sur l’accessibilité

2014-2016 :

  • les communications, les sites Web, les solutions technologiques et les documents utilisent les pratiques exemplaires d’accessibilité
  • mise en place de pratiques exemplaires en matière d’adaptation au travail et de retour au travail
  • l’examen de la gestion de l’adaptation a donné lieu à une amélioration de l’adaptation des employés handicapés
  • tenue annuelle de l’Exposition sur l’accessibilité
L’accessibilité en tant que priorité organisationnelle

L’accessibilité, en tant que priorité organisationnelle, progresse au gré de la force du leadership, des communications internes, des partenariats et de la consultation des personnes handicapées.

2009-2012 :

  • engagements envers l’inclusion et l’accessibilité intégrés aux contrats de rendement des sous-ministres
  • les sous-ministres sont tenus de rendre compte de plans d’accessibilité et de mesures prises tous les ans par leur ministère aux fins de supprimer et de prévenir les obstacles
  • mise en place de stratégies appropriées sur la consultation à engager avec les personnes handicapées

2013 :

  • les ministères continuent de publier des plans d’accessibilité annuels et de supprimer et de prévenir les obstacles
  • les membres de la haute direction prennent des engagements envers le rendement en matière d’accessibilité
  • consultation permanente avec les personnes handicapées

2014-2016 :

  • l’accessibilité demeure un ferme engagement de l’organisation.
  • les dirigeants et le personnel ont pris des engagements envers le rendement en matière d’accessibilité.
  • recherche de commentaires du personnel et des clients sur les innovations et les améliorations en ce qui concerne l’accessibilité.
Installations accessibles

Les installations sont rendues accessibles au moyen de nouvelles constructions, de réaménagements importants et de futures conventions de location.

2009-2012 :

  • sensibilisation accrue aux lignes directrices relatives à la suppression des obstacles dans les nouvelles constructions, les rénovations importantes et les conventions de location

2013 :

  • poursuite de l’élaboration de stratégies visant les obstacles dans les infrastructures

2014-2016 :

  • la FPO est prête à mettre en application les exigences réglementaires de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Conformité avec la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Comment y parvenir

La FPO fait preuve de leadership en étant la première organisation en Ontario à respecter les exigences de la LAPHO . Nous avons été les premiers à nous conformer à la norme de service à la clientèle et à satisfaire aux exigences du règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (NAI).

Nous y parvenons en prenant les mesures suivantes :

Préparation de l’organisation aux fins de conformité

Étant donné qu’il faut toujours être en conformité avec la LAPHO , il est nécessaire de disposer de moyens de surveillance et de vérification de la qualité. La FPO développe des pratiques d’assurance et de vérification de la qualité pour tous les ministères.

Les ministères recevront des outils de soutien (p. ex. listes de vérification et guides) qui leur permettront de vérifier s’ils sont conformes. Ce système leur permettra de respecter les lois et de garder la question de l’accessibilité en avant-plan.

Élaboration de pratiques d’assurance et de vérification de la qualité

Une formation complète, offerte en permanence et en temps utile, donne au personnel les connaissances, les compétences et les outils nécessaires afin de répondre aux exigences et de les dépasser.

Vu le large éventail de fonctions et de rôles du personnel de la FPO, la formation est adaptée au type et au lieu de travail ainsi qu’au niveau de participation du personnel à la question de l’accessibilité.

La formation couvre des sujets tels que la création de supports de substitution, l’organisation de réunions accessibles et la préparation de documents, de lois et de règlements qui tiennent compte de l’accessibilité. Plusieurs documents, ressources et pratiques exemplaires de formation ont été ainsi créés et distribués dans la FPO.

D’autre part, la FPO prépare des communiqués à l’échelle de l’organisation dans lesquels elle explique à la direction et au personnel les responsabilités réglementaires qu’ils ont et ce qu’ils doivent faire pour respecter la LAPHO .

Formation et sensibilisation

Une formation complète, offerte en permanence et en temps utile, donne au personnel les connaissances, les compétences et les outils nécessaires afin de répondre aux exigences et de les dépasser.

Vu le large éventail de fonctions et de rôles du personnel de la FPO, la formation est adaptée au type et au lieu de travail ainsi qu’au niveau de participation du personnel à la question de l’accessibilité.

La formation couvre des sujets tels que la création de supports de substitution, l’organisation de réunions accessibles et la préparation de documents, de lois et de règlements qui tiennent compte de l’accessibilité. Plusieurs documents, ressources et pratiques exemplaires de formation ont été ainsi créés et distribués dans la FPO.

D’autre part, la FPO prépare des communiqués à l’échelle de l’organisation dans lesquels elle explique à la direction et au personnel les responsabilités réglementaires qu’ils ont et ce qu’ils doivent faire pour respecter la LAPHO.

Responsabilisation et établissement de rapports en matière de conformité

La FPO a sa propre méthode pour être conforme. Tous les ministères reçoivent des conseils d’experts du Bureau de la diversité ainsi que des ressources qui expliquent ce qu’il faut pour respecter et souvent excéder les règles imposées en matière d’accessibilité.

La FPO est tenue de présenter son rapport de conformité officiel à la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario. Pour ce faire, le Bureau de la diversité recueille le rapport de chaque ministère et remet ensuite son propre rapport à la secrétaire du Conseil de gestion du gouvernement/ sous-ministre des Services gouvernementaux. Le rapport de conformité est ensuite présenté à la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario.

Progrès réalisés à l’égard des règlements pris en application de la LAPHO

Ce qui suit indique nos engagements envers les normes d’accessibilité et la mesure dans laquelle nous les avons respectées dans les six grands domaines suivants :

  • service à la clientèle
  • information et communications
  • emploi
  • approvisionnement
  • transport
  • milieu bâti

Service à la clientèle

La FPO fournit des services à une population diversifiée qui compte 13 millions d’Ontariens et Ontariennes. La mise en place d’un service à la clientèle accessible a été la première étape essentielle de notre travail.

Notre vision

Nous devons servir les clients selon les principes suivants :

  • traitement équitable des clients lorsqu’ils cherchent à obtenir des biens et des services gouvernementaux
  • déploiement de tous les efforts pour mettre en place et maintenir un service à la clientèle accessible
  • emploi judicieux des budgets et des ressources disponibles

Notre engagement

La FPO est résolue à offrir à tous les employés et clients, quelle que soit leur capacité, un milieu prêt à s’adapter ainsi que des biens et services accessibles en temps utile.

Comment réaliser notre vision

  • Examiner et mettre à jour régulièrement les politiques et les normes pour assurer un service à la clientèle accessible et de qualité supérieure
  • Consulter les principaux intervenants et les groupes de consultation à propos des nouvelles exigences ou de celles qui changent
  • Intégrer les exigences en matière d’accessibilité dans la formation et le matériel d’orientation du personnel
  • Utiliser l’expertise interne dans le cadre des examens effectués pour garantir la conformité et améliorer les services
  • Étudier les commentaires des clients et prendre des mesures en conséquence
  • Former le personnel qui sert le public ou élaborer des politiques ou qui façonne la prestation de nos services

Résultat

Les membres du public vivent une expérience équitable et fructueuse qui répond à leurs besoins.

Nos réalisations

Politique en matière de service à la clientèle

La politique en matière de service à la clientèle de la FPO date de 2009. Assujettie à la directive sur l’excellence en matière de service, la politique satisfait à toutes les exigences du règlement du service à la clientèle, et les excède même dans certains domaines. Par exemple, la FPO a dépassé les exigences de la LAPHO lorsqu’elle a permis aux personnes de soutien d’accompagner les personnes handicapées aux événements et aux activités de divertissement : la FPO a dispensé des frais d’entrée les personnes de soutien qui accompagnent les personnes handicapées.

Le Bureau de la diversité conserve des versions en braille de la politique d’accessibilité relative aux services à la clientèle de la FPO afin de répondre rapidement à toute demande de support de substitution.

Lignes directrices de la FPO en matière d’accessibilité

Les lignes directrices de la FPO en matière d’accessibilité précisent les exigences imposées par la norme de service à la clientèle et les pratiques exemplaires à partager. Elles ont été affichées sur un site Web interne afin que les employés de la FPO en prennent facilement connaissance.

Formation sur l’accessibilité

La Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario a mis sur pied des cours en ligne pour aider le personnel de la FPO à offrir un service à la clientèle accessible :

  • « May I Help You? Welcoming Customers with Disabilities »
  • « May I Help You? – Supplementary : 10 Things You Need to Know about Accessible Customer Service »
  • « Service-Abilité : Renouvellement du service à la clientèle de l’Ontario »

Des scénarios de services à la clientèle montrent au personnel comment servir les personnes handicapées en respectant leur dignité et leur autonomie. Les cours ont été consultés 70 000 fois depuis leur lancement en 2009.

Depuis 2002, les gestionnaires doivent suivre obligatoirement le cours en ligne intitulé « The ODA : Maximizing the Contributions of Employees with Disabilities ». Mille séances de ce cours ont été données.

Le Bureau de la diversité de la FPO a produit des vidéos pour aider le personnel dans ses interactions avec les personnes handicapées dans le cadre de sa série « Mission Possible » :

  • « Your Turn to Lead : Guiding a person who has a dog guide or white cane » (Guider une personne qui a un chien guide ou une canne blanche
  • « Interpreters, Intervenors, Attendants, Oh My! Interacting with someone when a support person is present » (Interagir avec une personne en présence d’une personne de soutien – interprètes, intervenants ou autres aides

Le Bureau de la diversité de la FPO a également préparé le cours en ligne « Differences Matter », qui sensibilise à la diversité et à l’accessibilité. Environ 8 000 membres du personnel l’ont suivi.

Le matériel pédagogique de tous les programmes de formation de la FPO est offert sur des supports de substitution.

« La formation obligatoire m’a permis de mieux savoir et comprendre comment approcher les personnes handicapées et me comporter avec elles. Le fait de savoir comment les personnes handicapées préfèrent être servies, nous permet de fonder nos procédures des principes. J’ai l’impression d’avoir appris énormément de choses sur l’accessibilité. »
Franca C. - Ministère de la  écurité communautaire et des Services correctionnels

Accès plus facile grâce à l’excellence dans les services

La FPO a réitéré son engagement envers l’excellence dans les services en adoptant une vision et des principes directeurs à cet effet. Son Guide et ses directives sur les services font de l’accessibilité une partie intégrante d’une prestation de qualité et en temps utile au public.

La FPO a lancé la Semaine annuelle de l’excellence dans les services par une série de séminaires électroniques accessibles. En conséquence, une nouvelle norme a été établie pour ces séminaires, notamment l’emploi de sous-titrage codé, dans le but de rendre le matériel de communication accessible.

« La formation obligatoire m’a permis de mieux savoir et comprendre comment approcher les personnes handicapées et me comporter avec elles. Le fait de savoir comment les personnes handicapées préfèrent être servies, nous permet de fonder nos procédures des principes. J’ai l’impression d’avoir appris énormément de choses sur l’accessibilité. »
Franca C. - Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Sur le terrain : l’accessibilité en action

Ministère du Procureur général : Services juridiques accessibles

Les personnes handicapées peuvent recevoir les services du coordonnateur de l’information sur l’accessibilité dans tous les tribunaux provinciaux. Les personnes handicapées qui doivent se rendre dans un tribunal provincial peuvent communiquer avec le coordonnateur local de l’information sur l’accessibilité pour lui demander des mesures d’adaptation.

Nouvelle carte d’identité avec photo

Grâce à la nouvelle carte d’identité avec photo de l’Ontario, les personnes qui n’ont pas de permis de conduire pourront plus facilement voyager, ouvrir un compte bancaire et mener toute autre activité qui exige une pièce d’identité officielle. Des groupes représentant, entre autres, les personnes handicapées et les personnes âgées de l’Ontario ont présenté leurs suggestions sur la conception de la nouvelle carte-photo et les façons de l’obtenir.

L’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) a félicité le gouvernement de l’Ontario pour avoir instauré la carte d’identité avec photo dont on avait tant besoin.

Cette carte offre des avantages aux nombreux citoyens qui ne conduisent pas, entre autres aux 380 000 personnes aveugles ou partiellement aveugles. Elle comporte un lettrage en relief et un coin coupé qui permet aux malvoyants de la trouver facilement dans leur portefeuille.

Depuis le 25 juillet 2011, les résidents de l’Ontario âgés de 16 ans et plus peuvent demander la nouvelle carte d’identité avec photo dans 21 centres ServiceOntario. Le service de la carte-photo sera offert dans tous les bureaux de ServiceOntario à partir du 31 décembre 2012. En date du 3 décembre 2011, 22 058 cartes étaient en production. À l’heure actuelle, les clients peuvent prendre un rendez-vous par téléphone dans certains centres pour demander la carte-photo de l’Ontario.

Engagement de ServiceOntario envers l’accessibilité

ServiceOntario est un organisme dynamique qui entretient 48 millions d’interactions par an, avec plus de 13 millions de clients en Ontario. Il offre les services gouvernementaux de plusieurs manières : en personne, par téléphone et en ligne. Par ailleurs, 95 % des Ontariens et Ontariennes se trouvent dans un rayon de 10 kilomètres d’un bureau de services intégrés ServiceOntario. Tous les ans, plus de 9 millions de transactions en ligne sont effectuées par ServiceOntario.

La formation du personnel sur l’accessibilité est obligatoire, car il est indispensable de communiquer efficacement avec les clients de toute la province.

Initiatives récentes :

  • production de guides sur l’accessibilité destinés aux séances de formation et fiches de conseils pratiques pour aider le personnel à créer du matériel de communication inclusif, notamment des sites Web accessibles
  • l’outil d’évaluation en matière d’inclusion sert à planifier des projets. Il a servi dans le cadre du projet du permis de stationnement accessible et de celui de la modernisation des centres d’information afin de s’assurer que ces projets tiennent compte de l’accessibilité et mettent des mesures en place à cet effet
  • l’accessibilité a été un élément important de la conception du réseau libre-service de 71 guichets, l’un des plus gros d’Amérique du Nord
  • serviceOntario donne l’occasion aux clients de faire part de leurs commentaires. À la suite du commentaire formulé par un client handicapé au sujet des comptoirs trop hauts, on a réduit la hauteur d’un guichet dans chaque bureau de cette région, puis on a fait de même dans les bureaux des autres régions
  • a la suite de l’idée brillante d’un membre du personnel de ServiceOntario, on a produit un guide de signature accessible pour aider les clients malvoyants ou ceux qui éprouvent d’autres difficultés à signer leurs cartes
  • ServiceOntario offre des publications ministérielles sur supports de substitution sur demande

« Tous les clients qui ont utilisé le guide de signature ont trouvé qu’il était parfait. Le contraste des couleurs est très utile, et ils peuvent sentir où apposer leur signature. »
Représentant de l’Institut national canadien pour les aveugles

« Tous ceux qui m’ont déjà entendu parler d’accessibilité savent à quel point c’est un sujet qui me tient à coeur, et c’est aussi une priorité de premier plan pour la FPO et ServiceOntario. Nous nous rendons compte de l’importance de créer un lieu de travail dans lequel l’employé peut rendre son meilleur tous les jours, sans avoir à craindre les obstacles ou l’ignorance. Nous avons fait énormément de chemin, mais nous savons que le parcours est loin d’être terminé. »
Bob Stark - Sous-ministre des Services gouvernementaux, ServiceOntario, 5 décembre 2011, extrait d’un blogue

Information et communications

Les communications et les renseignements transmis d’une façon qui convient à l’ensemble des employés et des clients constituent une autre pierre angulaire d’une organisation accessible.

Notre vision

La FPO respectera les principes de conception universelle et les pratiques exemplaires en matière développement, de mise en oeuvre et de maintien des stratégies et des produits relevant de l’information et des communications. Cela inclut les sites Web, les sites intranet, le matériel de communication, les communications téléphoniques et les interactions en face à face. L’objectif est d’arriver à ce que tous les usagers aient accès aux renseignements de la manière la plus efficace et la plus rentable.

Notre engagement

La FPO s’est engagée à offrir de l’information et des communications accessibles pour les personnes handicapées.

Comment réaliser notre vision

  • Respecter les engagements pris à l’égard des Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (WCAG) stipulés dans la partie Information et communications du règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (NAI) dont l’objet est d’assurer l’accessibilité des sites Web pour tous.
  • Préparer des lignes directrices et des pratiques exemplaires en vue de créer des documents accessibles avec les applications courantes d’ordinateur, comme MS Word, Excel et PowerPoint.
  • Veiller à ce que l’information, y compris les mesures et les plans d’urgence pour la sécurité publique, soit disponible sur divers supports de substitution, p. ex. gros caractères, HTML et PDF balisés.
  • Élaborer une stratégie de formation visant à donner au personnel, aux partenaires et aux parties concernées les connaissances, les outils et les conseils techniques qui leur permettront de produire du matériel accessible.
  • S’assurer que les guichets sont conçus en tenant compte de l’accessibilité.
  • Continuer de répandre les connaissances et l’emploi d’appareils accessibles tels que les amplificateurs d’audiofréquences, la conversion de textes en fichiers audio ainsi que la liaison vidéo en American Sign Language et en langage gestuel québécois.

Résultat

  • Les employés et les clients de la FPO ont accès aux produits d’information et de communication dont ils ont besoin, de façon équitable et en temps utile.

Nos réalisations

Matériel écrit

Le personnel des services de communications reçoit de la formation sur la production et la révision de matériel ayant un contenu accessible sur supports de substitution.

Le personnel clé de la FPO a reçu de la formation pour créer, évaluer et améliorer les documents PDF accessibles avec Adobe Acrobat Professional.

Une seule et unique source de référence permet au personnel de la FPO de savoir comment créer des documents accessibles avec les applications qu’il utilise couramment au bureau, à savoir Word, PowerPoint et Adobe Acrobat.

ServiceOntario offre les publications ministérielles sur supports de substitution sur demande.

Les internats provinciaux gérés par la FPO mettent du matériel pédagogique sur supports de substitution à la disposition des étudiants selon le besoin.

La série de vidéos « Mission Possible » a été réalisée pour aider le personnel à produire des documents accessibles :

  • A Word about Word © : Making Microsoft Word 2003 © Documents Accessible (Rendre accessibles les documents en Microsoft Word 2003)
  • PDF : making PDFs Accessible and Checking for Accessibility (PDF – rendre les PDF accessibles et vérifier leur accessibilité)
  • Connecting the Dots : Making Braille-ready Documents (Relier les points – Créer des documents prêts à être convertis en braille)
Résultats
  • La série de vidéos a été visionnée 1 200 fois depuis son lancement en décembre 2010.
  • Le personnel possède les connaissances et les compétences nécessaires pour créer un contenu qui est accessible et prêt à être converti sur des supports de substitution.
Courriel
  • Le personnel de la FPO est invité à appliquer les pratiques exemplaires dans le but de rendre les communications par courriel plus accessibles :
  • Éviter d’utiliser constamment les pièces jointes en format PDF pour acheminer les renseignements et mettre le contenu dans le corps du courriel si possible.
  • En ce qui concerne les pièces jointes, s’assurer que leur contenu, s’il est court, est également copié dans le corps du courriel.
  • Situer le contexte et fournir d’autres renseignements en donnant un lien qui mène à la version HTML du document entier.
Résultat
  • Élaboration et mise en oeuvre de normes de communication qui garantissent l’accessibilité de l’information du gouvernement pour tous les usagers.
Sites Web

En 2007, le Centre d’excellence en accessibilité à l’information et à la technologie de l’information de la FPO a été mis sur pied avec le mandat d’être une source autorisée de renseignements sur l’accessibilité à l’information et à la technologie de l’information. Il fait la promotion de la conformité des normes, des lignes directrices et des pratiques exemplaires internationales afférentes à l’accessibilité, à l’information et à la technologie de l’information dans le contexte de la FPO.

La FPO a également produit les ressources suivantes :

  • vidéo de démonstration d’un lecteur d’écran d’accessibilité au Web
  • création de documents PDF (Adobe) balisés à partir des applications de Microsoft Office
  • réparation des PDF inaccessibles
  • conversion des formulaires PDF en version accessible
  • compréhension et ajout de balises et de structure de document
  • évaluation des PDF en cas de problèmes d’accessibilité

De nouvelles normes internes ont été créées pour s’assurer que les nouveaux sites Web publics et internes respectent les normes WCAG 2.0 AA ainsi que le règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées.

Le personnel du service de l’information et de la technologie de l’information a également évalué et remanié certains sites Internet ministériels afin de les rendre plus accessibles. En plus, les ministères ont reçu un modèle d’accessibilité dans le cadre d’un programme de conception en ligne. On continuera d’examiner et de remanier les sites Web aux fins d’accessibilité.

Résultat
  • Élaboration de normes, de ressources et de spécifications techniques à utiliser dans le cadre du remaniement des sites Web afin que ces derniers respectent ou excèdent les obligations législatives en matière d’accessibilité.
Téléphones
  • Les systèmes de téléphonie et de réponse vocale interactive (« Appuyez sur le 1 pour… sur le 2 pour… ») sont plus accessibles maintenant qu’une liste de vérification des solutions accessibles a été affichée et mise à la disposition de tout le personnel.
  • La FPO a élaboré une politique, des directives et des critères pour les lignes d’ATS.
  • La FPO a maintenant plus de 300 numéros d’ATS.
  • Une vidéo « Mission Possible », « It’s Your Call : Using a TTY and the Bell Relay System to communicate with someone who is deaf, deafened or hard of hearing », montre au personnel de la FPO comment interagir avec les personnes qui sont sourdes, en voie de devenir sourdes ou malentendantes au moyen d’un téléscripteur.
Résultats
  • Les personnes handicapées pourront obtenir plus facilement des produits et des services de la FPO en se servant des appareils et accessoires fonctionnels communs.
  • Les pratiques exemplaires d’accessibilité ont été intégrées à la technologie et aux systèmes de téléphonie.
  • Le personnel a reçu une formation sur l’utilisation de ces systèmes.

Qu’est-ce que le Web WCAG 2.0 AA?

Les Directives pour l’accessibilité aux contenus Web WCAG 2.0 AA consistent en une série de documents préparés par le World Wide Web Consortium (W3C), qui expliquent comment rendre les contenus Web plus accessibles pour les personnes handicapées. L’accessibilité du Web fait appel à la compréhension d’un vaste éventail de handicaps : troubles visuels, auditifs, physiques, cognitifs, neurologiques, de la parole, de l’apprentissage et du langage. Chacune des douze lignes directrices renferme des critères de succès pour évaluer le site Web à trois différents niveaux : A, AA et AAA.

Sur le terrain : l’accessibilité en action

Des tribunaux plus accessibles

Le ministère du Procureur général a étendu la portée des politiques relatives aux interprètes gestuels, qui étaient limitées aux audiences du tribunal, à tous les services judiciaires dans le but d’améliorer l’accessibilité des communications en personne.

L’augmentation du nombre d’appareils fonctionnels rend le son plus clair dans la salle et réduit les bruits de fond. Les personnes handicapées qui utilisent les services et les programmes judiciaires entendent mieux ou peuvent se concentrer davantage. Le ministère prépare aussi un guide à l’intention du public, qui porte sur les appareils fonctionnels pour les malentendants. Ceux qui peuvent profiter de ces appareils seront alors au courant de leur existence et pourront s’en servir.

Réalisation par la FPO d’un sondage des employés sur l’accessibilité

Lors de la conception du récent sondage réalisé auprès des 67 000 employés de la FPO, le ministère des Services gouvernementaux a demandé aux fournisseurs d’utiliser une approche entièrement accessible. Il a donc fallu s’assurer la compatibilité du sondage en ligne en se servant d’outils fonctionnels tels que le ZoomText, JAWS et Dragon Naturally Speaking ainsi qu’en produisant les rapports des résultATS principaux dans un format accessible. D’autre part, le sondage renfermait des questions pour savoir combien il y a d’employés handicapés à la FPO, s’ils avaient eu besoin qu’on adapte leur travail à leurs besoins et si cela avait été fait.

« En tant qu’employé de la FPO, je me sers d’un lecteur d’écran et j’ai remarqué qu’on a apporté de grands changements en matière d’accessibilité aux documents et aux communicationsinternes au cours des années passées. Cela fait du bien de voir que mon employeur et le personnel de notre organisation se font les champions de l’accessibilité et excéder les exigences légales dans certains domaines pour faire de la FPO un lieu de travail accessible. »
- Jonathan Cecilli - HROntario

Emploi

Il est nécessaire d’employer une méthode inclusive et accessible pour trouver, obtenir et conserver un emploi pour que la main-d’oeuvre de la FPO soit performante.

Notre vision

La FPO deviendra un employeur de choix qui encouragera les personnes handicapées à participer pleinement à tous les aspects de l’organisation et leur donnera les moyens de le faire.

Notre engagement

La FPO est résolue à appliquer des pratiques d’emploi inclusives et accessibles, qui attirent et retiennent les employés handicapés qualifiés. Elle respecte depuis longtemps l’esprit du Code des droits de la personne de l’Ontario. Elle a élaboré et mis en place des politiques qui favorisent l’adaptation et abordent les questions de non-discrimination et d’allégations de harcèlement.

Comment réaliser notre vision

Formation du personnel

Les gestionnaires et le personnel du service de recrutement recevront une formation en accessibilité qui s’harmonise avec les objectifs de la LAPHO . Il est prévu que la formation couvre un vaste éventail de sujets, notamment :

  • comment reconnaître et supprimer les obstacles dans les lieux de travail pour le personnel et les clients
  • comprendre et adapter les divers types de handicap et leur incidence sur le rendement du travail
  • comprendre les obligations de l’employeur de fournir un milieu de travail adapté
  • comprendre les obligations et le leadership de la FPO dans le contexte des règlements pris en application de la LAPHO
  • faciliter les interventions d’urgence au travail en offrant des renseignements et une assistance individualisés selon le besoin
  • réviser les plans de travail personnalisés et préparer un guide du gestionnaire, des outils et des modèles visant à éliminer les obstacles dans les pratiques de sélection
Sites Web

Le site Web des carrières de la FPO sera remanié aux fins d’accessibilité. Les candidats qui se préparent à une entrevue avec le gouvernement de l’Ontario y trouveront des outils, des conseils pratiques et des ressources sur supports de substitution.

Dans son site Web du mieux-être, la FPO publie des renseignements sur ses politiques et pratiques exemplaires en matière de travail adapté. 25

Résultats

  • Mise en place de plans personnalisés d’intervention d’urgence au travail pour les personnes handicapées, selon le besoin.
  • Mise à disposition de matériel de référence sur la gestion des absences dues aux handicaps.
  • Examen des politiques et procédures d’emploi pour vérifier si elles respectaient les exigences législatives.
  • Élimination des obstacles dans les processus et programmes de recrutement, de maintien et de perfectionnement professionnel du personnel.
  • Adaptation du milieu de travail des personnes handicapées qui en ont besoin.

Nos réalisations

  • La FPO a figuré au palmarès des Meilleurs employeurs du Canada pour la diversité en 2008, 2009, 2010 et 2011, soit quatre années consécutives, et à celui des 100 Meilleurs employeurs du Canada en 2009, 2010 et 2011. L’accessibilité est un facteur déterminant de la remise de ces prix.
  • Un plus grand nombre de personnes handicapées connaissent les perspectives de carrière à la FPO par l’entremise de salons de l’emploi, de sites Web de recherche d’emploi accessibles et de notre adhésion à Equitek. Il s’agit d’une entreprise par l’entremise de laquelle les offres d’emploi de la FPO sont diffusées tous les jours auprès de 850 partenaires canadiens, et distribuées ainsi dans un bassin de talents multiculturels qui est représentatif de la diversité canadienne.
  • Quatorze personnes, qui s’étaient déclarées elles-mêmes handicapées, ont fait des stages de deux ans dans la FPO. En plus de donner une expérience professionnelle aux personnes handicapées qui ont besoin d’un milieu de travail adapté, cette initiative procure une expérience réelle et permet ainsi à la FPO de repérer et d’éliminer les obstacles.
  • Une stratégie de recrutement sans obstacle a été mise en place pour éliminer les obstacles dans le processus d’embauche :
    • 1re phase : élimination des obstacles dans les offres d’emploi, car elles sont désormais présentées en langage simple et sur supports de substitution. Par ailleurs, elles renferment des renseignements sur la façon dont les candidats peuvent demander des mesures d’adaptation ou de l’assistance. Le personnel du service de recrutement de la FPO doit répondre aux demandes dans les 48 heures.
    • 2e phase : élimination des obstacles dans le processus de sélection. On demande à tous les candidats invités à des entrevues s’ils ont besoin de mesures d’adaptation pour y participer.
    • 3e phase : (en préparation) élimination des obstacles dans les pratiques de sélection des curriculum vitæ.
  • Les gestionnaires de l’embauche ont reçu des nouvelles ressources de formation, à savoir un guide d’élimination des obstacles dans le processus de recrutement et une liste de vérification intitulée Pratiques exemplaires de sélection et d’entrevue sans obstacle. Une feuille de renseignements sur les pratiques exemplaires en matière de recrutement traite de l’équité, de la transparence et de la cohérence des procédures.
  • La trousse du gestionnaire sur les mesures d’adaptation pour les employés handicapés, préparée par le ministère des Services sociaux et communautaires, a été lancée dans le cadre de l’Exposition sur l’accessibilité de 2010.
  • Le Fonds d’adaptation des emplois de la FPO est une ressource centrale de financement établie précisément pour soutenir les programmes d’adaptation des employés handicapés.
  • La prise en considération de l’accessibilité a été ajoutée à la stratégie de mieux-être des employés de la FPO, et le matériel de référence sur les politiques relatives aux absences dues aux handicaps a été mis à disposition aux fins de consultation.

« La FPO est une machine énorme et à multiples facettes. Elle fournit une vaste gamme de services et remplit d’innombrables fonctions. L’engagement dont font preuve le personnel et la direction (peu importe l’échelon) à l’égard de l’accessibilité ne cesse jamais de m’impressionner. On ne nous demande plus : « Pourquoi doit-on être accessible? », mais : « Comment devient-on plus accessible? » Cette question légèrement différente représente à quel point les attitudes ont changé et la sensibilisation s’est accrue. C’est ainsi que nous parviendrons à réaliser nos buts en matière d’accessibilité dans la FPO. »
- Tracy Odell - Bureau de la diversité de la FPO

Sur le terrain : l’accessibilité en action

Centre pour l’accès universel : modèle d’accessibilité en action

Les pratiques d’emploi accessibles sont à l’avant-plan du Centre pour l’accès universel du ministère des Transports, à St. Catharines, qui a ouvert ses portes en décembre 2010. Cette installation polyvalente comprend une salle de réunion accessible, une installation d’essais et une salle d’attente. Elle a pour mandat de mieux faire connaître les technologies fonctionnelles au personnel et aux gestionnaires et de servir de modèle aux autres organismes qui souhaitent construire des installations fonctionnelles. Cette approche favorise les procédures de recrutement accessibles, le milieu de travail adapté aux employés handicapés et facilite les essais manuels des produits d’information et de communication.

Nouveau Centre de mieux-être de Queen’s Park

Le Centre de premiers soins et de mieux-être de Queen’s Park, bâti sur le modèle du Centre pour l’accès universel du ministère des Transports, offre de nombreuses fonctions accessibles. Le personnel et la direction pourront y essayer des technologies fonctionnelles afin de se familiariser avec les appareils.

Approvisionnement

La FPO est un acheteur majeur de biens et services. Par conséquent, il est important de mettre sur pied un processus d’approvisionnement inclusif qui permet à tous les Ontariens d’y participer et à tous les fournisseurs de savoir qu’ils doivent fournir des biens et services accessibles.

Notre vision

Les options d’accessibilité demeurent une grande priorité du processus d’approvisionnement. Les fournisseurs comprennent et savent qu’ils doivent faire montrer l’exemple quand il s’agit d’éliminer les obstacles pour les personnes handicapées.

Notre engagement

  • La FPO est résolue à intégrer l’accessibilité aux politiques et pratiques d’approvisionnement en prenant les mesures suivantes :
  • Examiner et mettre à jour régulièrement les directives, les politiques, les procédures et les normes d’approvisionnement.
  • Consulter les parties concernées, les groupes de consultation et les fournisseurs principaux sur la sensibilisation à la question de l’accessibilité.
  • Intégrer les exigences en matière d’accessibilité au processus d’approvisionnement.
  • Procéder à des examens pour assurer la conformité et l’amélioration continue des pratiques d’approvisionnement.
  • Étudier les commentaires formulés sur le processus d’approvisionnement et prendre les mesures nécessaires.

Comment réaliser notre vision

  • Le ministère des Services gouvernementaux a pris l’engagement de mettre en place des processus et des pratiques d’approvisionnement accessibles.
  • Le ministère des Services gouvernementaux soutient ses partenaires gouvernementaux en intégrant la prise en considération de l’accessibilité, et les exigences qui s’y rapportent, au cycle de l’approvisionnement, y compris aux stades de la planification et de la préparation des documents. Il organise des séances d’information dans des locaux physiquement accessibles de toute la province et y distribue des brochures et du matériel didactique sur supports de substitution.
  • Grâce à des politiques et pratiques qui tiennent compte de l’accessibilité, les acheteurs du gouvernement peuvent mener leurs activités de façon à répondre aux besoins des Ontariens de toute capacité.

Résultat

L’influence du marché de la FPO a rehaussé le niveau de sensibilisation et de réaction des fournisseurs par la prise de mesures en matière d’accessibilité.

Nos réalisations

Les directives, les outils et les lignes directrices en matière d’approvisionnement ont été mis aux normes d’accessibilité actuelles. Le processus d’approvisionnement tient désormais compte de l’accessibilité.

Par exemple, à la suite de la révision du processus d’appel d’offres, les fournisseurs doivent avoir, pour la première fois, des connaissances et de l’expérience en accessibilité. Ils doivent désormais présenter les appels d’offres de la FPO dans un format accessible.

« La première évaluation des exigences imposées dans le domaine de l’accessibilité a été officialisée dans le cadre d’une demande de propositions (DDP), à la suite d’une collaboration entre le Bureau de la diversité de la FPO et le service d’approvisionnement. On a estimé qu’on devait en faire une pratique exemplaire dans toute la FPO et on a modifié les autres demandes de propositions. Le Bureau de la diversité de la  FPO a également partagé ce procédé avec des intervenants extérieurs, notamment avec l’équipe de planification des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Il s’agit d’une initiative inédite qui témoigne de la pensée avant-gardiste de la FPO envers l’accessibilité dans le cadre de l’approvisionnement de services et de produits en général! »
- Sydney Wercberger - Division de la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Sur le terrain : l’accessibilité en action

Production de vidéos accessibles

La technique du bon produit au bon prix a donné de bons résultATS lorsque le ministère des Services gouvernementaux a cherché un producteur pour les vidéos éducatives de la FPO. Le ministère en a trouvé un qui a fourni à un prix abordable des vidéos en haute résolution, avec des descriptions sonores, des sous-titres et en langage ASL.

Transport

À propos des normes de transport

Alors que le transport en Ontario relève en grande partie des municipalités, la FPO, par l’entremise de plusieurs organismes gouvernementaux et sociétés de la Couronne, fournit des services de transport accessibles, y compris l’exploitation de plusieurs traversiers.

Par exemple, le traversier de l’île Wolfe est exempté, en raison de son tonnage brut inférieur à 1 000 tonnes, du code de pratiques intitulé Accessibilité des traversiers pour les personnes ayant une déficience de Transport Canada ainsi que des normes de transport en traversier prévues au règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées. Cependant, le ministère des Transports reconnaît la nécessité de fournir des services accessibles et de leur donner la priorité.

Exemple de pratique en matière d’accessibilité du ministère des Transports : les services du traversier de l’île Wolfe ont été améliorés grâce aux mesures suivantes :

  • affichage dans des endroits bien en vue de pancartes qui invitent les passagers à parler à l’équipage de leurs besoins précis en cas d’évacuation d’urgence
  • meilleure accessibilité des procédures d’urgence des services de traversier du ministère des Transports en communiquant aux voyageurs, avant le départ, les mesures de sécurité sur supports de substitution
  • amélioration de l’accessibilité du côté riverain de l’île Wolfe :
    • installation de bateaux de trottoir pour permettre l’accès en fauteuil roulant
    • aires de tables de pique-nique et d’attente accessibles en fauteuil roulant
    • modification des trottoirs pour faciliter l’accès en fauteuil roulant

En plus des améliorations mentionnées ci-dessus, les ministères ont favorisé la prise en considération des besoins des voyageurs qui demandent de l’assistance aux municipalités responsables de l’exploitation de certains traversiers municipaux de la province.

Milieu bâti

La FPO prend les mesures nécessaires pour être un chef de file du milieu bâti accessible. Elle prévoit d’intégrer des travaux de réaménagement aux fins d’accessibilité lors des rénovations qui seront entreprises dans certaines installations gouvernementales.

Notre vision

Les clients, les employés et les visiteurs seront en mesure de se déplacer librement, sans se heurter à des obstacles, dans tous les espaces intérieurs et extérieurs de la FPO.

Notre engagement

La FPO s’est engagée à faciliter l’accès aux installations : pour y entrer, en sortir et s’y déplacer.

Comment réaliser notre vision

  • On s’attend à ce que la norme relative au milieu bâti prévue par la LAPHO exigera que les installations nouvellement construites et celles qui feront l’objet de rénovations importantes présentent des caractéristiques d’accessibilité.
  • La FPO continuera de servir de modèle en matière de pratiques exemplaires lorsque des travaux de réaménagement sont effectués dans des installations existantes dans le but de les rendre accessibles.

Les lignes directrices d’aménagement sans obstacle de 2006 établissent les critères de conception en matière d’accessibilité que doivent remplir divers éléments de construction. Ces lignes directrices sont généralement plus strictes que les exigences législatives actuelles. Elles présentent les conditions minimales imposées aux nouvelles constructions (notamment une autre méthode de financement) ainsi qu’aux grands projets de réaménagement des installations gouvernementales de l’Ontario, et sont appliquées si elles sont réalisables sur le plan technique. Quand on peut améliorer l’accessibilité, on l’incorpore, en coopération et en accord avec le ministère concerné ainsi qu’avec l’équipe chargée de la conception du projet, aux éléments de conception de l’installation.

Lorsque le gouvernement loue des locaux du secteur privé, il prend des mesures pour que le public et ses employés puissent accéder aux installations facilement. Si cela est réalisable sur le plan technique, Infrastructure Ontario suit les lignes directrices d’aménagement sans obstacle de 2006 lorsqu’elle renouvelle des conventions de location ou en négocie des nouvelles.30

Résultat

La FPO s’appliquera à avoir des installations qui offrent des environnements accessibles et adaptés au personnel et à la clientèle.

Nos réalisations

Entrer et se déplacer dans les installations gouvernementales

Qu’il s’agisse de venir chercher un permis de conduire ou de passer une journée au tribunal, il y a toujours de l’activité dans les installations du gouvernement de l’Ontario. Mais il n’est pas toujours facile pour les personnes handicapées de se déplacer dans des édifices construits à une époque où rien n’était conçu pour elles.

Infrastructure Ontario améliore l’accès au milieu bâti et applique les lignes directrices d’aménagement sans obstacle aux grands travaux de rénovation et à la nouvelle construction d’installations du gouvernement de l’Ontario.

Le plan d’infrastructure à long terme du ministère de l’Infrastructure « Construire ensemble » précise que toutes les entités qui cherchent des fonds d’infrastructure provinciaux destinés à la construction, à l’agrandissement ou à la rénovation importante d’un édifice devront démontrer comment le financement empêchera ou éliminera les obstacles et améliorera le niveau d’accessibilité lorsque cela est possible.

La nouvelle acquisition de l’édifice situé au 222 de la rue Jarvis permettra au ministère des Services gouvernementaux de regrouper 13 bureaux sous un seul toit. Cet emblème fait actuellement l’objet de travaux de réaménagement et de modernisation pour en faire un lieu de travail accessible.

Parmi ses caractéristiques d’accessibilité : rampes d’accès extérieures, portes à commande automatique sur les trajets accessibles et affichage tactile. À l’intérieur, l’édifice arborera des couleurs et des textures contrastantes et aura des toilettes accessibles à tous les étages. Dans les espaces de travail, les couloirs seront élargis et il y aura plus de place pour se déplacer dans les parties communes.

L’accessibilité a été améliorée dans quatre édifices du gouvernement de l’Ontario :

  • Osgoode Hall (130, rue Queen Ouest, Toronto) : entrée
  • Édifice Macdonald (900, rue Bay, Toronto) : transformation de l’ascenseur
  • Édifice Macdonald : toilettes
  • Édifice Whitney (99, rue Wellesley Ouest, Toronto) : entrée

« En qualité de coprésidente du Conseil du leadership en matière d’accessibilité et de membre de la haute direction de la FPO ayant la responsabilité de la gestion de nos installations, je sais à quel point l’accessibilité est importante. Tandis que nous préparons la norme d’accessibilité au milieu bâti, nous continuons à modéliser les pratiques exemplaires et à chercher des moyens stratégiques et judicieux d’intégrer les caractéristiques d’accessibilité à notre travail. »
- Victoria Vidal-Ribas - Sous-ministre adjointe du ministère de l’Infrastructure

Sur le terrain : l’accessibilité en action

Accessibilité des grands espaces

Grâce au soutien de Parcs Ontario et d’un partenariat avec l’organisme Friends of Awenda Provincial Park, les personnes handicapées peuvent profiter davantage du terrain accidenté de la baie Georgienne. Le parc provincial Awenda a six emplacements de camping accessibles, des toilettes et des douches sans obstacle, une plateforme qui mène au plan d’eau intérieur et d’où l’on peut pêcher ou admirer la nature, un trottoir en bois de près d’un kilomètre et un sentier dans la nature accessibles. Il offre également gratuitement des fauteuils roulants tout-terrains sans moteur qui permettent aux visiteurs handicapés d’explorer les endroits du parc auxquels ils n’avaient pas accès auparavant.

Accessibilité des Jeux panaméricains et parapanaméricains

Infrastructure Ontario et Waterfront Toronto ont travaillé en collaboration avec Toronto 2015 à l’aménagement de la partie des terrains de l’ouest de la rivière Don qui accueillera le village des athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto de 2015. L’implantation de ce village sur les terrains de l’ouest de la rivière Don accélérera considérablement la transformation de la région et laissera un legs bien particulier de ces Jeux. Le village des athlètes sera construit en respectant la vision de Waterfront Toronto d’une nouvelle communauté écologique, moderne et vibrante, comme le prévoit le Plan des terrains de l’ouest de la rivière Don du Waterfront Toronto et aura des commodités et des installations avant-gardistes, accessibles et sans obstacle.

Montrer l’exemple : Un dernier mot

Notre engagement

La FPO s’est engagée à faire de l’accessibilité une réalité dans toute l’organisation. Nous n’aurions pas été en mesure d’accomplir les progrès que nous avons réalisés sans la vision des membres de la haute direction du Bureau de la diversité de la FPO, les efforts concertés de chaque ministère et de leurs responsables de la planification de l’accessibilité, ni la détermination de nombreuses personnes, handicapées ou non, de la FPO. Nous les remercions de leurs observations et suggestions et du dévouement dont ils ont fait preuve dans le cadre de ce travail.

Il y a encore beaucoup à faire. Un grand nombre de nos initiatives sont en pleine activité et beaucoup d’autres sont encore à l’étude. Nous poursuivons le repérage et l’élimination des obstacles à chaque palier de la FPO pour créer des espaces et des services accessibles pour tous.

Dites-nous ce que vous pensez

Avez-vous des observations ou des commentaires à propos de ce qui a déjà été fait? Des idées sur la façon d’améliorer les plans ou les projets? Avez-vous besoin d’autres renseignements pour faire avancer vos propres plans? Si c’est le cas, veuillez communiquer avec nous de la façon suivante :

Par téléphone Renseignements généraux : 416 326-8555

Sans frais : 1-800-268-1142

ATS 416-326-8566

Par la poste :
Ministère des Services gouvernementaux
Édifice Whitney, bureau 4320
99, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario) M7A 1W3

Par courriel : InfoMGS@mgs.gov.on.ca

Ce document est disponible en ligne (www.ontario.ca) dans les formATS suivants :

  • HTML
  • PDF accessible

Vous pouvez obtenir gratuitement ce document sur supports de substitution à l’adresse suivante :

ServiceOntario Publications
777, rue Bay
Bureau M212, niveau du marché
Toronto (Ontario) M5G 2C8

Téléphone : 416-326-5300 ou sans frais : 1-800-668-9938

Service ATS : 1-800-268-7095

Télécopieur : 613-545-4223

Site Web : http://www.serviceontario.ca/publications

Annexe 1 : Principes d’accessibilité de la FPO

Un plan n’a de valeur que s’il est bien fondé – dans le cas présent, il repose sur un ensemble de principes d’accessibilité que suivront tous les ministères de la FPO. Le personnel fait des efforts raisonnables pour que les politiques, les programmes et les services, y compris les procédures et pratiques établies pour fournir des services accessibles aux personnes handicapées, reposent sur ces principes.

Dignité

Ce principe consiste à respecter la dignité des personnes handicapées en traitant ces dernières comme des clients qui sont aussi importants que tout autre et qui méritent tout autant un service de qualité supérieure et en temps utile. Les personnes handicapées ne sont pas traitées après coup, ou forcées d’accepter des services de moindre qualité ou commodité. La prestation de service et la livraison de biens doivent tenir compte de l’aisance avec laquelle les personnes handicapées peuvent les obtenir et les utiliser.

Autonomie

Dans certains cas, l’autonomie signifie être affranchi de la surveillance ou de l’influence d’autrui, autrement dit avoir la liberté de faire ses propres choix. Dans d’autres cas, elle peut signifier la liberté de faire les choses à sa façon. On ne devrait pas, par exemple, empêcher des gens de participer à un programme ou à un service parce qu’ils se déplacent ou parlent plus lentement. Les membres du personnel ne devraient pas les presser ni se charger d’une tâche pour eux s’ils préfèrent la faire eux-mêmes à leur façon.

Intégration

La livraison de biens et la prestation de services doivent être intégrées de sorte que les personnes handicapées peuvent tirer pleinement profit des mêmes services, au même endroit et de la même façon que les autres clients. L’intégration signifie que les politiques, pratiques et procédures sont conçues pour être accessibles à tout le monde, y compris aux personnes handicapées

Égalité des chances

L’égalité des chances signifie que les personnes handicapées ont la même possibilité que les autres de tirer profit de la façon dont vous fournissez des biens ou des services. Elles ne devraient pas avoir à faire plus d’efforts pour accéder au service ou l’obtenir. Elles ne devraient pas non plus avoir à accepter un service de moindre qualité ou qui présente plus d’inconvénients que celui que reçoivent les autres.

Annexe 2 : Définitions

Accessibilité : un terme général utilisé pour décrire le degré d’aisance avec lequel une personne handicapée peut se servir ou jouir de quelque chose (appareil, service, environnement). Le terme implique que la planification, la conception ou les mesures prises relativement à cette chose cherchent délibérément à éliminer tout obstacle pour les personnes handicapées et, par extension, à rendre son utilisation facile pour la population générale.

Accessible : ce qui peut être facilement atteint ou obtenu; une installation dans laquelle on peut aisément entrer; ce qui ne présente aucun obstacle pour les personnes handicapées.

Appareils et accessoires fonctionnels : matériel qui aide les gens à exécuter une tâche donnée; habituellement des appareils que les gens emportent avec eux, par exemple marchette, scooter, fauteuil roulant ou bouteille d’oxygène personnelle.

Communications : interaction entre deux ou plusieurs personnes ou entités lors de la transmission, de l’envoi ou de la réception de renseignements.

Diversité : se rapporte à la présence d’un vaste éventail de qualités et d’attributs humains dans un groupe ou une organisation. Les dimensions de la diversité comprennent, entre autres, l’âge, le sexe, la race, l’ethnicité, la capacité physique et intellectuelle, la religion, l’orientation sexuelle, les antécédents scolaires et l’expertise.

Format PDF (Portable Document Format) : format de fichier qui permet d’utiliser un document sur différents types de plate-forme informatique, tout en conservant son aspect visuel et sa mise en pages. Une création d’Adobe du début des années 1990, le PDF est maintenant une norme ISO couramment utilisée dans l’industrie de l’édition dans le cadre de l’impression et de certains types de produits électroniques. Les caractéristiques des fichiers PDF varient selon leur utilisation prévue; certaines formes de PDF (en particulier celles destinées à l’impression) sont loin d’être idéales pour la production de publications accessibles.

Formats accessibles : peuvent comprendre, entre autres, les gros caractères, les enregistrements audio et électroniques, le braille et d’autres supports utilisables par les personnes handicapées.

Handicap : interaction entre l’environnement social, culturel ou physique et la déficience d’une personne, qui crée des obstacles. Le handicap peut être apparent, caché, hérité, auto-infligé ou acquis, perçu ou présumé.

HTML/XHTML (langage hypertexte/hypertexte extensible) : langage de balisage pour les pages Web qui constitue la structure des pages Web. Le langage hypertexte extensible est un ensemble de caractéristiques de langage hypertexte qui étend les capacités plutôt limitées du langage hypertexte et qui le rend plus discipliné. Le World Wide Web Consortium étudie actuellement les langages hypertexte 5.0 et hypertexte extensible.

Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario (LPHO ) : exige que les ministères, les municipalités et les organisations du secteur public tels que les organisations de transport, les hôpitaux et les commissions scolaires produisent un plan annuel d’accessibilité qui vise à repérer, supprimer et empêcher les obstacles à l’accessibilité dans certains endroits, notamment dans les édifices, les publications et les sites Web gouvernementaux.

Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO ) : l’objet de la loi est d’élaborer, de mettre en oeuvre et d’appliquer les normes d’accessibilité dans le but de supprimer les obstacles pour les Ontariens handicapés avant le 1er janvier 2025 dans les domaines suivants : biens, services, installations, adaptation, emploi, structures et locaux. La LAPHO de 2005 est entrée en vigueur le 4 juin 2005.

Prêt à la conversion : format électronique ou numérique qui facilite la conversion à un format accessible.

Renseignements : comprennent les données, les faits et les connaissances qui existent dans tous les formATS, y compris texte, audio, numérique ou image, et qui transmettent une signification.

Supports de communication : peuvent comprendre, entre autres, le sous-titrage, les supports de substitution et de suppléance à la communication, le langage simple, le langage gestuel et tout autre support qui facilitent la communication.

Technologies d’adaptation : technologies qui permettent aux personnes handicapées, surtout à celles ayant des handicaps physiques, d’utiliser des versions normales de produits, comme l’ordinateur et le téléphone.

Technologies d’assistance : appareils technologiques qui ont été conçus avec des caractéristiques particulièrement utiles pour les personnes handicapées. Il est possible de demander aux éditeurs de fournir des formats de fichiers compatibles avec des types particuliers de technologie d’assistance.

Annexe 3 : La feuille de route stratégique de la FPO

Vision : Une FPO Accessible

Fondations

  • Leadership informé et déterminé
  • Administration et responsabilisation bien établies
  • Harmonisation et coordination
  • Mesure, évaluation et rapports

Stratégie de transformation

Mise en oeuvre

Politiques, procédés et pratiques
  • L’élaboration de nouvelles politiques et lignes directrices générales ou le remaniement de celles qui existent déjà renforcera la prise en considération de l’accessibilité
  • Les lignes directrices et les outils, de longue ou de fraîche date, intégreront les critères d’accessibilité aux pratiques de travail de tous les jours
  • Des examens des politiques, des programmes et des dispositions législatives auront lieu pour trouver et supprimer les obstacles à l’accessibilité
Personnel
  • Formation du personnel (générale et technique selon les responsabilités du personnel)
  • Engagements envers le rendement, gestion des talents et plans d’adaptation individualisés
  • Pratiques en matière de ressources humaines accessibles
  • Amélioration de l’adaptation de l’emploi au moyen d’un examen de la gestion du handicap
Technologie
  • Accessibilité des sites internet/intranet et des applications liées au travail
  • Téléphonie (ATS et RVI) offerte à une grande échelle
  • Documentation en formats accessibles sur demande
  • Personnel du service de l’information et des technologies de l’information qui connaît et comprend les diverses technologies d’adaptation utilisées dans la FPO et qui peut aider et dépanner les clients et lui donner de la formation
Infrastructure

Changes :

  • Les nouvelles installations et toutes les rénovations importantes à faire sont terminées aux fins de conformité avec les nouvelles normes d’accessibilité et avec les lignes directrices en matière de suppression d’obstacles de la FPO
  • Les installations de la FPO et les lieux que cette dernière occupe seront réaménagés pour répondre aux nouvelles normes d’accessibilité
  • Les meubles, les bureaux et les postes de travail conviennent au personnel ayant des handicaps et des types corporels variés (tables ou postes de travail ajustables, chaises ajustables ou de hauteurs vairées, etc.)

Communications et sensibilisation

  • L’information sur l’accessibilité est transmise extensivement au moyen de communications et d’événements à l’échelle de toute l’organisation
  • Des prises de contact et des consultations avec les intervenants ont lieu avec la participation des personnes handicapées
  • Des mécanismes de rétroaction accessibles sont en place

Résultats-clé

  • Les personnes handicapées qui sont des clients de la FPO reçoivent des biens et des services de qualité en temps utile.
  • Les personnes handicapées qui sont employées à la FPO participent pleinement et valablement aux services et emplois.
  • Il est plus facile d’accéder aux installations et espaces publics de la FPO, de s’y déplacer et d’en sortir.
  • Les renseignements et les communications sont offerts dans des formats accessibles à l’ensemble du personnel et de la clientèle de la FPO.
  • Le personnel de la FPO est en mesure de reconnaître les obstacles à l’accessibilité et de chercher activement des solutions pour les prévenir ou les supprimer régulièrement dans l’ensemble de l’organisation.

Annexe 4 : Aperçu des résultats

Résultats clés

Les résultats clés qui alimentent notre approche opérationnelle à l’accessibilité dans la FPO comprennent les suivants :

  • les personnes handicapées et clientes de la FPO reçoivent des biens et des services de qualité et en temps utile
  • les personnes handicapées et employées à la FPO participent pleinement et valablement aux services et emplois
  • Il est plus facile d’accéder aux installations et espaces publics de la FPO, de s’y déplacer et d’en sortir.
  • les renseignements et les communications sont offerts dans des formats accessibles au personnel et à la clientèle de la FPO
  • le personnel de la FPO est en mesure de reconnaître les obstacles à l’accessibilité et de chercher activement des solutions pour les empêcher ou les supprimer régulièrement dans toute l’organisation

Approche opérationnelle

L’approche opérationnelle adoptée par la FPO comprend quatre volets. Les réalisations et les échéanciers afférents à chaque volet sont répartis sur les cinq prochaines années, et évolueront selon la mise en oeuvre des initiatives d’accessibilité par la FPO :

  • l’outil d’évaluation en matière d’inclusion de la FPO

L’outil d’évaluation en matière d’inclusion de la FPO intègre l’accessibilité aux politiques, aux programmes et aux dispositions législatives de longue ou de fraîche date :

2009-2012 :

  • l’outil d’évaluation en matière d’inclusion de la FPO a été utilisé dans le cadre de l’approvisionnement, des ressources humaines, des nouvelles politiques et dispositions législatives, ainsi que de nouveaux programmes

2013 :

  • intégration des critères d’accessibilité dans les processus décisionnels, la gestion des projets, l’approvisionnement, les technologies de l’infrastructure, l’information et les technologies de l’information, et la formation

2014-2016 :

  • utilisation de l’outil d’évaluation en matière d’inclusion dans l’ensemble des politiques et pratiques
  • l’accessibilité fait partie intégrante de toutes les activités de la FPO.
  • l’accessibilité à la source

Nouvelle initiative visant à s’assurer que, dans l’ensemble des activités fondamentales de la FPO, on tient compte de l’accessibilité en premier lieu.

2009-2012 :

  • lancement de l’initiative Accessibilité à la source.
  • formation du personnel sur l’accessibilité.
  • production de formats accessibles et de lignes directrices en matière de communication.
  • tenue de l’Exposition annuelle sur l’accessibilité.

2013 :

  • sensibilisation accrue de la FPO aux pratiques exemplaires d’accessibilité relatives au service à la clientèle et au milieu de travail
  • formation sur l’accessibilité du nouveau personnel
  • examen de la gestion de l’adaptation destinée aux employés handicapés
  • tenue de l’Exposition sur l’accessibilité

2014-2016 :

  • application de pratiques exemplaires d’accessibilité aux communications, sites Web, solutions technologiques et documents
  • mise en place de pratiques exemplaires en matière d’adaptation au travail et de retour au travail
  • examen de la gestion de l’adaptation aux fins d’amélioration de l’adaptation des employés handicapés
  • tenue de l’Exposition annuelle sur l’accessibilité
  • l’accessibilité en tant que priorité organisationnelle

L’accessibilité, en tant que priorité organisationnelle, progresse au gré de la force du leadership, des communications internes, des partenariats et de la consultation des personnes handicapées.

2009-2012 :

  • engagements envers l’inclusion et l’accessibilité intégrés aux contrats de rendement des sous-ministres
  • responsabilisation des sous-ministres à l’égard des plans d’accessibilité et des mesures prises tous les ans par leur ministère aux fins de supprimer et d’empêcher les obstacles
  • mise en place de stratégies appropriées sur la consultation à engager avec les personnes handicapées

2013 :

  • les ministères continuent de publier des plans d’accessibilité annuels et de supprimer et d’empêcher les obstacles
  • les membres de la haute direction prennent des engagements envers le rendement en matière d’accessibilité
  • consultation permanente avec les personnes handicapées

2014-2016 :

  • maintien de l’engagement ferme de l’organisation envers l’accessibilité
  • engagements des dirigeants et du personnel envers le résultats à obtenir en matière d’accessibilité
  • recherche de commentaires du personnel et des clients sur les innovations et les améliorations en matière d’accessibilité
  • les installations sont rendues accessibles

L’accessibilité des installations est réalisée dans le cadre de la construction de nouvelles installations, de grands travaux de réaménagement et de futures conventions de location.

2009-2012 :

  • sensibilisation accrue aux lignes directrices relatives à la suppression des obstacles dans le cadre de la construction de nouvelles installations, des grands travaux de réaménagement et des conventions de location

2013 :

  • poursuite de l’élaboration de stratégies visant les obstacles dans les infrastructures

2014-2016 :

  • capacité de la FPO à mettre en application les exigences réglementaires de la LAPHO

Ministère des Services gouvernementaux
Édifice Whitney, bureau 4320
99, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario) M7A 1W3

Renseignements généraux : 416 326 8555

Sans frais : 1-800-268-1142

ATS : 416-326-8566

Par courriel : InfoMGS@mgs.gov.on.ca