Mot du ministre

Le Plan énergétique à long terme de 2017 de l’Ontario s'attache principalement au consommateur tout en garantissant un système énergétique fiable et novateur. Garantir l’équité et le choix représente un engagement important : nous mettrons tout en œuvre pour rendre les coûts de l’énergie plus abordables et pour offrir aux clients davantage de choix quant à leur consommation énergétique, en veillant à ce que les Ontariens et leurs familles demeurent l’axe central de toutes nos activités.

Les Ontariens bénéficient de plusieurs années d’investissements dans le réseau électrique de la province. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons tous accompli. Ces investissements signifient que nous n'aurons plus à nous inquiéter des microcoupures et des pannes d’électricité. Avec l’arrêt des centrales au charbon, nous disposons à présent d’un réseau d’électricité à plus de 90 % sans émissions à l’origine du changement climatique. L’abandon progressif de la production d’électricité au charbon et nos investissements dans une production propre ont largement contribué à l’amélioration de la qualité de l’air en Ontario (les avis de smog ont chuté de 53 en 2005 à zéro en 2016). Cela signifie que nos enfants peuvent jouer dehors sans que leur santé soit menacée par le smog ou la pollution atmosphérique. Nos investissements offrent un solide approvisionnement en électricité, qui devrait répondre à la demande de l’Ontario au milieu de la décennie à venir, et nous place en bonne position pour prévoir les défis à venir et y répondre. Le fait que nous réussissions à bâtir un réseau électrique propre et fiable nous permet de continuer à nous focaliser sur l’aide offerte aux Ontariens et à leurs familles.

Nous avons déjà pris des mesures, par l’entremise du Plan ontarien pour des frais d’électricité équitables, qui visent à rendre le réseau d’électricité le plus abordable possible. Le Plan ontarien pour des frais d’électricité équitables a réduit les factures d’électricité des clients résidentiels d’environ 25 %, et limitera les hausses des tarifs au taux d’inflation pendant quatre ans. Ces avantages ne se limitent pas aux consommateurs résidentiels; un demi-million de petites entreprises et d’exploitations agricoles profitent également de cette réduction. Les Ontariens à faible revenu et les personnes vivant dans des collectivités rurales et des collectivités du Nord admissibles bénéficient de réductions encore plus importantes, pouvant atteindre entre 40 et 50 %. Ces mesures, qui sont plus avantageuses pour l’Ontario et plus justes pour les familles, étaient la bonne chose à faire.

L’initiative Garantir l’équité et le choix n'aurait pas été possible sans vos suggestions et vos conseils. Le présent Plan est le fruit de l’une des plus vastes consultations et de l’un des engagements les plus forts jamais entrepris par le Ministère. Des milliers d’organismes, de communautés, d’entreprises et de citoyens nous ont écrit. Des centaines d’entre eux ont participé aux 17 journées portes ouvertes qui se sont tenues dans toute la province. Nous avons également dialogué avec les représentants de plus de 100 organismes et communautés des Premières Nations et des Métis.

Dans des observations écrites et à l’occasion de réunions, vous nous avez fait savoir que l’abordabilité constitue une priorité absolue, et que vous souhaitez pouvoir mieux maîtriser et choisir la manière dont vous utilisez et payez l’électricité. Notre gouvernement a écouté ce que vous aviez à dire. Garantir l’équité et le choix reconnaît qu'un couple de retraités vivant à London utilise l’énergie de manière tout à fait différente qu'un résident d’un condominium à Vaughan. Des projets pilotes de tarification sont en cours afin d’orienter de nouveaux barèmes tarifaires de l’électricité qui pourraient offrir un plus grand choix aux consommateurs, et la possibilité de réduire leurs factures mensuelles d’électricité.

Cette initiative assure que la protection des consommateurs demeure une priorité absolue pour le gouvernement actuel. Nous avons déjà accordé à la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) le pouvoir d’interdire les déconnexions lorsque les consommateurs sont plus vulnérables, notamment pendant les mois d’hiver. À présent, nous allons améliorer la protection des consommateurs qui habitent des condominiums et autres immeubles à logements multiples, dont l’électricité est facturée par les sociétés privées qui fournissent le service de compteur à leur logement. Ces consommateurs bénéficieront d’une surveillance accrue des frais facturés par ces fournisseurs. Ils tireront également parti de la nouvelle Charte des consommateurs de la Commission qui garantit à tous les consommateurs d’énergie le droit à un traitement équitable, raisonnable et en temps opportun de leur plainte.

Dans un autre registre, le ministère de l’Énergie collabore avec les sociétés de distribution locales à la refonte des factures d’électricité en vue d’offrir au consommateur des renseignements facilement accessibles qui leur seront précieux et utiles. Après tout, la facture d’électricité est le moyen le plus courant pour les consommateurs de recevoir de l’information sur le réseau électrique.

L’Ontario aide les consommateurs à garder le rythme avec une technologie qui change rapidement. Les coûts des nouvelles installations d’énergie éolienne et solaire diminuent, et de nouvelles technologies de réseau intelligent et de stockage sont plus facilement accessibles. Des améliorations de l’infrastructure de facturation nette de la province permettront d’accroître la capacité des consommateurs à générer leur propre électricité renouvelable et à recevoir un crédit sur leur facture d’électricité pour tout excédent d’énergie renvoyé à la société de distribution locale.

Tout ceci est possible parce que l’Ontario dispose d’un réseau électrique stable qui offre un approvisionnement constant en électricité. Garantir l’équité et le choix saisit cette occasion d’aller de l’avant avec des idées novatrices en matière de gestion du réseau et de réduction des coûts. Des initiatives telles que le programme de Renouvellement du marché permettront de s'assurer que la province dispose de sources d’électricité appropriées au prix le plus bas possible. Cette initiative pourrait permettre aux Ontariens d’économiser jusqu'à 5,2 milliards de dollars sur 10 ans.

L’énergie est essentielle au bien-être et à la prospérité de la population de l’Ontario. Notre plan garantira que nous pouvons tous compter sur un approvisionnement propre et fiable d’énergie abordable pour alimenter nos foyers et nos entreprises pour de nombreuses années à venir. Partant de cette position de force, nous sommes en mesure de prendre un engagement important envers les consommateurs d’énergie en Ontario, à savoir que nous mettrons tout en œuvre pour leur offrir davantage de choix quant à leur consommation énergétique et garantirons que les Ontariens et leurs familles continueront d’être au cœur de nos activités.

Glenn Thibeault
Ministre de l’Énergie