Année scolaire 2023–2024
Le 28 avril 2024 : L’Ontario restreint l’utilisation des cellulaires et interdit le vapotage dans les écoles
Cette lettre existe dans plusieurs langues.
Chers parents,
Pour la première fois en près d’une génération, notre gouvernement a réussi à négocier des ententes avec tous les syndicats d’enseignants et, ainsi, à éviter les grèves dans les écoles. Nous avons donc pu tenir la promesse faite aux parents, soit d’apporter de la stabilité dans les salles de classe et de faire en sorte que les enfants poursuivent leur apprentissage en salle de classe.
Alors que les enfants bénéficieront de trois années d’apprentissage ininterrompu, le personnel enseignant et les élèves m’ont fait part de leurs inquiétudes au sujet de l’augmentation alarmante du vapotage chez les jeunes dans les écoles et de l’utilisation continue des téléphones cellulaires en classe, qui sont une source de distraction.
C’est pourquoi nous mettons en place le plan le plus rigoureux au Canada pour combattre ces menaces.
Dès septembre, afin de réduire les distractions dans nos écoles, l’utilisation des cellulaires pendant les heures d’enseignement sera interdite; les élèves pourront ainsi concentrer leur apprentissage sur les éléments fondamentaux et l’acquisition des compétences de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques.
S’ils ont des cellulaires, nos élèves de la maternelle à la 6e année devront désormais les laisser en mode silencieux et les ranger pendant toute la journée.
Les élèves de la 7e à la 12e année pourront garder leur téléphone sur eux. Toutefois, durant les heures d’enseignement, ils devront y être autorisés explicitement par le personnel scolaire.
De plus, nous nous engageons à ajouter dans les bulletins scolaires des commentaires portant sur le niveau de distraction des élèves en classe. Nous sommes conscients du fait que certains parents souhaitent communiquer avec leurs enfants pendant l’école, et les politiques indiquées ci-dessus le permettront en dehors des heures d’enseignement ou lorsque le personnel scolaire l’autorise.
En ce qui concerne les téléphones cellulaires, la politique de l’Ontario est la suivante : loin des yeux, loin du cœur.
Les sites de médias sociaux seront bloqués sur tous les réseaux et appareils de l’école afin de renforcer les relations personnelles, la communication et les compétences socioémotionnelles.
Nous avons également annoncé une politique stricte de lutte contre le vapotage dans les écoles : tout élève en possession d’une cigarette électronique devra la remettre au personnel scolaire, qui la jettera, et ses parents en seront immédiatement informés. Les élèves en possession de substances illégales s’exposent à des conséquences immédiates. Les bureaux de santé publique pourront être mis à contribution pour soutenir les efforts de sensibilisation et de prévention et l’application des règles, au besoin. Les écoles recevront du financement pour installer des détecteurs de cigarettes électroniques afin qu’elles puissent mieux faire respecter ces nouvelles règles.
Nous augmentons également les mesures d’accompagnement des élèves pour soutenir l’apprentissage, lutter contre les comportements de dépendance et mettre en œuvre les politiques, ainsi que les formations à l’intention des enseignants et les ressources à l’intention des parents sur la meilleure façon d’intégrer ces changements. Je vous invite à prendre connaissance du code de conduite provincial révisé, qui comprend tous les changements.
Nous ne pouvons mettre en œuvre cette politique seuls, si solide soit-elle.
Pour changer véritablement les comportements, nous vous demandons votre soutien et votre collaboration pour parler, à la maison, des nouvelles attentes et de l’importance de respecter le personnel de l’école et les règles à l’approche du mois de septembre.
Pour implanter ces changements, nous devons travailler ensemble et soutenir le personnel scolaire et les directions d’école dans la mise en œuvre de ces nouvelles mesures. Votre aide permettra aux élèves de centrer leur apprentissage sur le retour aux éléments fondamentaux, de se concentrer sur leurs études et de se préparer au marché de l’emploi de demain.
Nous souhaitons rétablir le bon sens en mettant l’accent sur la réussite scolaire et la sécurité de votre enfant.
Merci.
Le ministre de l’Éducation,
L’honorable Stephen Lecce
Lettres du ministre aux parents dans plusieurs langues (PDFs)
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L’Ontario débute l’année scolaire 2023–2024
par un retour aux éléments fondamentaux
Chers parents,
En accueillant les élèves pour une nouvelle année scolaire, notre priorité est d’offrir une année scolaire normale, stable et enrichissante. Je suis fier de dire que le système d’éducation de l’Ontario se recentre sur le retour aux éléments fondamentaux et tout particulièrement sur les compétences fondamentales comme la lecture, l’écriture et les mathématiques.
De telles réformes sont possibles grâce à des investissements inégalés dans l’éducation publique. Notre gouvernement fournit plus de 27 milliards de dollars aux conseils scolaires pour l’année scolaire 2023-2024, dont un financement supplémentaire de base de 700 millions de dollars pour l’éducation et 180 millions de dollars pour une nouvelle stratégie visant à augmenter les taux de littératie et de mathématiques, grâce à l’embauche de 2 000 enseignantes et enseignants supplémentaires.
Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à faire en sorte que les enfants restent en classe. Nous avons conclu un accord provisoire sur le processus avec la FEESO (personnel enseignant des écoles secondaires de langue anglaise), et à nouveau, nous insistons que les autres associations d’enseignants viennent à la table des négociations pour les inciter à conclure des ententes qui garantiront un cadre d’apprentissage ininterrompu pour les trois prochaines années
En adoptant la Loi de 2023 sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves, notre gouvernement signale clairement aux conseils scolaires que la réussite scolaire est une priorité. Dans le cadre de cette loi, le ministre de l’Éducation est en mesure de donner aux conseils scolaires des directives obligatoires additionnelles dont l’objectif est de veiller à ce que toutes les écoles concentrent leurs efforts sur la réussite académique des élèves et l’acquisition de compétences tout en améliorant la redevabilité et la transparence pour les parents et les familles.
Afin que nous puissions favoriser un milieu d’apprentissage stable, une meilleure redevabilité et le renforcement des résultats scolaires, notre gouvernement exige que tous les conseils scolaires adoptent des priorités provinciales en matière de rendement des élèves ainsi que des paramètres pour mesurer la réussite :
- Améliorer les résultats aux tests de l’OQRE en lecture, en écriture et en mathématiques
- Augmenter les taux d’obtention du diplôme, encourager un plus grand nombre d’élèves à participer aux programmes de formation professionnelle et à suivre des cours de mathématiques et de sciences au cycle supérieur
- Améliorer l’engagement des élèves et leur faire mieux connaître les soutiens en matière de santé mentale
Nouveaux soutiens en mathématiques et en lecture pour 2023–2024
Pour pouvoir réussir dans l’économie de demain, il est essentiel pour les jeunes d’avoir les compétences en lecture et en mathématiques. La province investit 109 millions de dollars en 2023-2024 pour veiller à ce qu’il y ait un dépistage précoce des compétences en lecture des élèves du jardin d’enfants à la 2e année. Les élèves éprouvant des défis bénéficieront de stratégies d’intervention, notamment le soutien d’enseignants spécialisés en littératie, jusqu’à 900 enseignants, qui travailleront avec ces élèves afin de les aider à améliorer leur rendement.
De plus, notre gouvernement a fourni à Dyslexie Canada et International Dyslexia Association, la somme de 825 000 $ pour qu’elles élaborent des ressources pédagogiques systématiques et explicites fondées sur des données probantes ainsi que des outils d’apprentissage professionnel, qui sont maintenant prêts.
L’Ontario investit 71 millions de dollars pour lancer une nouvelle stratégie visant à améliorer les compétences en mathématiques dans les salles de classe. Elle comprend deux fois plus d’accompagnatrices et d’accompagnateurs en mathématiques et des enseignantes et des enseignants spécialisés en mathématiques ainsi que la mise en œuvre d’équipes d’action en mathématiques, qui seront déployées directement dans les écoles prioritaires dont les résultats montrent qu’elles sont au-dessous de la moyenne provinciale.
Nouveau programme-cadre de français
Le nouveau programme-cadre de français et de Language comprend l’introduction de la phonétique pour favoriser le développement de compétences en lecture, en écriture cursive, en pensée critique et en littératie numérique, conformément aux recommandations faites par la Commission ontarienne des droits de la personne dans son rapport intitulé « Le droit de lire ».
Nouveaux modules de littératie financière
La littératie financière est une compétence essentielle. C’est pourquoi notre gouvernement lance de nouveaux modules qui aideront les élèves du secondaire à apprendre à établir un budget, à gérer leur argent, à se protéger contre les escroqueries financières et à planifier des achats à long terme comme l’achat d’une maison ou d’une voiture. Le gouvernement de l’Ontario fournira la somme additionnelle de 6,8 millions de dollars sur trois ans pour permettre aux élèves d’avoir davantage d’expériences pratiques et concrètes.
Nouvel apprentissage et augmentation du financement en matière de santé mentale
Une bonne santé mentale est essentielle à la réussite scolaire. C’est pourquoi dès le mois de septembre, de nouvelles ressources d'apprentissage pour les élèves de la 7e et de la 8e année sont introduits qui aident les élèves à se bâtir une « boîte à outils » sur la santé mentale, ce qui les aideront à apprendre à gérer le stress, à comprendre la relation entre santé mentale et maladie mentale et, surtout, à savoir quand et comment obtenir de l’aide.
Notre gouvernement a augmenté le financement destiné à la santé mentale des élèves dans les écoles, qui atteint la somme sans précédent de 114 millions de dollars en 2023-2024, soit une hausse de 555% depuis 2018.
Nouveau cours de 10e année : Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution
Ce cours aidera les élèves à devenir des leaders de l’économie mondiale. Il les aidera à améliorer leurs compétences en codage, à réaliser des projets pratiques et à se renseigner sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les technologies émergentes.
Les parents et les enfants sont au cœur du système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario. En ce début d’année scolaire, je tiens à remercier tous les parents et tutrices et tuteurs pour leur engagement, et je tiens à souhaiter une excellente année scolaire aux enseignantes et aux enseignants, au personnel scolaire et aux élèves.
Je vous souhaite une année scolaire des plus positives !
Le ministre de l’Éducation,
L’honorable Stephen Lecce