Année scolaire 2021–2022
3 septembre 2021 : Retour à l’apprentissage en personne
Cette lettre existe dans plusieurs langues.
Chers parents,
Nous espérons que vous passez un bel été. Comme l’apprentissage en personne recommencera en septembre, nous attendons avec impatience de voir les élèves reprendre le chemin de l’école et vivre une expérience d’apprentissage plus normale, aux côtés de leurs amis et de leurs enseignants. Nous savons que l’apprentissage en personne est essentiel pour la santé mentale et physique, la réussite scolaire et le bien-être général des jeunes.
Élaborées en consultation avec des experts médicaux, notamment le médecin hygiéniste en chef de la province, et après examen du rapport du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID‑19 (Ontario COVID‑19 Science Advisory Table), les mesures que nous prenons sont conçues pour assurer la sécurité maximale des élèves pendant qu’ils se trouvent à l’école.
Au cours de l’année scolaire 2021–2022, les élèves de la province :
De plus amples détails sur le plan sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Éducation.
En outre, notre gouvernement travaille avec les bureaux de santé publique et les conseils scolaires financés par les fonds publics pour planifier et mettre sur pied des centres de vaccination volontaire dans les écoles ou à proximité, afin de continuer à lutter contre la COVID‑19. Les centres devraient être ouverts avant la rentrée scolaire et pendant les premières semaines de classe. Un tel programme fait partie de la stratégie provinciale « dernier maillon », qui vise les personnes qui n’ont pas encore reçu une première ou une deuxième dose du vaccin. Il offrira un accès facile et pratique à la vaccination volontaire des élèves admissibles et de leurs familles, ainsi que du personnel enseignant et du personnel scolaire qui retournent à l’école cet automne.
Nous consacrons plus de 80 millions de dollars au financement des soutiens en matière de santé mentale des élèves. Ce financement a quadruplé par rapport aux investissements effectués en 2017-2018, sous le gouvernement précédent.
Pour veiller à ce que le retour à l’école en Ontario soit aussi sécuritaire que possible, d’importants investissements ont été consentis, notamment plus de 1,6 milliard de dollars dans des soutiens ciblant la COVID‑19, et 85,5 millions de dollars destinés à la reprise et au renouvellement de l’apprentissage pour aider les élèves à combler les lacunes d’apprentissage dues à la pandémie.
L’amélioration de la qualité de l’air dans les écoles est d’une importance capitale pour protéger les communautés scolaires contre la COVID‑19. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la sécurité dans les écoles, je suis fier d’ajouter que notre gouvernement a investi plus de 600 millions de dollars pour améliorer les systèmes de ventilation dans les écoles, et a suivi les nouveaux conseils scientifiques à ce sujet, tout au long de la pandémie. Cette somme s’ajoute au financement annuel de 1,4 milliard de dollars que nous versons aux conseils scolaires pour rénover les installations scolaires, y compris les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), et installer de nouvelles fenêtres.
Des améliorations ont été apportées aux systèmes de ventilation de toutes les écoles et de tous les conseils scolaires de l’Ontario. Au total, nous aurons fourni plus de 70 000 unités de filtration HEPA autonomes et d’autres dispositifs de ventilation pour assurer la sécurité des salles de classe.
Afin d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles dotées d’un système de ventilation mécanique, nous demandons aux conseils scolaires d’utiliser, dans la mesure du possible, des filtres de la plus haute qualité, soit des filtres MERV-13, de changer les filtres plus fréquemment, de faire fonctionner les systèmes de ventilation plus longtemps et d’étalonner les systèmes CVC pour obtenir un débit d’air et une entrée d’air frais maximaux. Pour nos plus jeunes apprenants de la maternelle et du jardin d’enfants, nous installons, en tant que mesure de protection supplémentaire, une unité de filtration HEPA autonome dans leurs salles de classe, que l’école dispose ou non d’une ventilation mécanique. Dans un souci de transparence, nous fournirons aux conseils scolaires un outil normalisé de rapport public sur les améliorations apportées aux systèmes de ventilation.
Notre gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec le secteur de l’éducation et les experts médicaux pour s’assurer que la sécurité, le bien-être et la réussite scolaire des élèves demeurent une priorité. Dans le cadre de cet engagement, le Bureau du médecin hygiéniste en chef a publié des directives actualisées à l’intention des bureaux de santé publique locaux sur la gestion des cas, des contacts et des éclosions de COVID‑19. Ces directives couvrent les principaux sujets liés à la gestion de la COVID‑19 en milieu scolaire, y compris des conseils pour la gestion des personnes symptomatiques, des cas probables et confirmés, et des éclosions soupçonnées et confirmées.
Nous poursuivons le déploiement de la vaccination. Les vaccins sont notre meilleure défense contre la COVID‑19 et ses variants, et ils contribueront à protéger nos élèves, nos proches et nos communautés contre la maladie. En tant que ministre de l’Éducation de l’Ontario, ma priorité absolue sera toujours la santé et la sécurité des élèves, des éducateurs et des parents de la province. Je vous remercie toutes et tous de la patience et de la résilience dont vous avez fait preuve au cours de cette période très difficile. Poursuivons sur notre lancée et continuons à collaborer pour veiller à la sécurité de nos enfants tout au long d’une nouvelle année scolaire plus normale, ce qu’ils méritent bien.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée scolaire en toute sécurité.
Le ministre de l’Éducation,
L’honorable Stephen Lecce
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25 avril 2021 : La Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19 est doublée
Cette lettre existe dans plusieurs langues.
Bonjour,
La population de l’Ontario a indéniablement fait preuve d’un courage et d’une détermination exemplaires tout au long de cette pandémie, qui s’est avérée une période difficile remplie de défis inattendus et de pressions financières. C’est pourquoi notre gouvernement a réagi dès le début de la pandémie pour fournir aux familles ontariennes une aide financière directe.
Je suis heureux de vous rappeler que nous avons maintenant augmenté cette aide et que, au titre de la Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19, nous doublons la prochaine ronde de paiements versés aux parents. Dans le cadre de cette nouvelle aide, les parents recevront 400 $ pour chaque enfant, de la naissance à la 12e année, et 500 $ pour chaque enfant ayant des besoins particuliers, de la naissance à 21 ans, ce qui double les paiements de la ronde précédente versés au titre de l’ancien Programme de soutien aux apprenants.
Les parents qui avaient reçu un paiement au titre du Programme de soutien aux apprenants toucheront automatiquement cette nouvelle prestation pour les enfants, dont le versement commencera le 26 avril 2021. Les parents qui n’avaient pas présenté de demande ou reçu de paiement au titre du Soutien aux apprenants pourront présenter une demande entre le 3 et le 17 mai pour bénéficier de la nouvelle prestation pour les enfants. Dans les prochaines semaines, la marche à suivre pour présenter une demande sera affichée sur la page Web de la nouvelle Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19.
Cette nouvelle aide financière fait partie des investissements annoncés dans le Budget de l’Ontario de 2021 : Protéger la santé de la population et notre économie. Le gouvernement de l’Ontario est résolu à ne ménager aucun effort pour lutter contre la COVID-19, veiller à la sécurité des élèves et du personnel et créer les conditions qui favoriseront une reprise économique vigoureuse.
La COVID-19 a eu des répercussions sur tous les aspects de notre société, mais nous sommes conscients que la pandémie a été particulièrement difficile pour les parents ayant des enfants d’âge scolaire. C’est pourquoi, tout au long de cette pandémie, notre gouvernement a rapidement remis de l’argent aux parents, reconnaissant que c’est en ce moment même que les familles ont besoin d’aide et la méritent et que les parents sont les personnes les mieux placées pour connaître les besoins de leur famille.
L’arrivée des vaccins est porteuse d’espoir.
Le ministre de l’Éducation,
L’honorable Stephen Lecce
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11 avril 2021 : Garder les écoles sûres et ouvertes
Bonjour,
Alors que la lutte de la province contre la COVID-19 se poursuit et que le congé d'avril commence, je veux profiter de l'occasion pour vous informer des efforts déployés par le gouvernement de l'Ontario pour assurer la sécurité des écoles et garder ces dernières ouvertes. Je tiens également à exprimer mes remerciements les plus sincères pour la force et la résilience incroyables dont ont fait preuve les élèves, le personnel éducatif et vos familles pendant cette période difficile.
Durant la période d'activation du frein d'urgence provincial et compte tenu de l'ordre de rester à domicile, toutes les écoles élémentaires et secondaires, qu'elles soient publiques ou privées, resteront ouvertes pour l'apprentissage en présentiel et seront assujetties à des mesures de santé et de sécurité rigoureuses, sauf dans les régions où les bureaux de santé publique locaux ont ordonné aux écoles qui relèvent d'eux de passer au mode d'apprentissage à distance.
Comme le premier ministre Ford l'a répété à maintes reprises, notre priorité consiste à garder les écoles sûres et ouvertes pour l'enseignement en classe car l'apprentissage est essentiel au développement continu et à la santé mentale des enfants.
Grâce aux mesures de santé publique et de sécurité adoptées, le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, a clairement indiqué que les écoles restent sécuritaires. En fait, l'Ontario compte l'un des taux de cas les plus bas chez les jeunes âgés de moins de 19 ans, au Canada. Ceci s'explique par le fait que les parents ontariens donnent l'exemple en respectant les règles. En outre, la province a adopté un plan de sécurité exhaustif qui a fait que plus de 99 p. 100 des élèves et du personnel n'ont pas de cas actif de COVID-19. En fait, depuis septembre, 99,2 p. 100 des élèves et 98,7 p. 100 du personnel n'ont jamais signalé de cas actif.
Ceci dit, nous ne prenons rien pour acquis. Pour assurer un retour sécuritaire en classe après le congé d'avril, nous ajoutons des couches de protection supplémentaires, notamment :
Dans le cadre du plan du gouvernement de l'Ontario, un accès élargi au dépistage des personnes asymptomatiques est offert aux élèves et au personnel dans les pharmacies qui offrent des tests de diagnostic et dans 180 centres d'évaluation de la province pendant la semaine du 12 au 18 avril 2021. Les enfants qui fréquentent des services de garde d'enfants et le personnel des centres de garde pourront également avoir accès à ces tests de diagnostic.
Pour mieux protéger le personnel de l'éducation et les élèves, nous accélérons l'accès à la vaccination. Bien que l'approvisionnement constitue toujours un défi, à compter du 12 avril 2021, les travailleurs de l'éducation qui offrent un soutien direct aux élèves ayant des besoins d'éducation particuliers dans toute la province, et tous les travailleurs de l'éducation de certaines points chauds, pourront s'inscrire pour se faire vacciner.
Je tiens à vous rappeler qu'une fois que vous et les personnes que vous connaissez serez vaccinés, il est important que vous continuiez toutes et tous à porter un masque et à maintenir une distance physique pendant que vous vous trouvez hors de votre foyer immédiat. De plus, je vous encourage à continuer de surveiller les symptômes de la COVID-19 et à vous faire tester si vous présentez des symptômes. Le ministère de la Santé de l'Ontario a créé une feuille de renseignements vous expliquant comment assurer votre sécurité une fois vaccinés.
Je vous demande à toutes et à tous de rester vigilants, car nous sommes conscients de la fatigue que vous êtes nombreux à ressentir après plus d'une année de sacrifices. Les tendances sont préoccupantes et le nombre de cas augmente. Nous ne devons pas faire preuve de complaisance car, si nous baissons la garde, c'est la sécurité des écoles qui risque d'être compromise. Je vous demande donc à toutes et à tous de continuer à donner l'exemple en respectant scrupuleusement les règles, y compris en adoptant une tolérance zéro à l'égard de tout rassemblement réunissant des personnes extérieures à votre foyer.
Nous soutenons la santé mentale des élèves de bien des façons, notamment en faisant plus que doubler le financement pour embaucher davantage de psychologues, de psychothérapeutes et de travailleurs en santé mentale dans les écoles. Ces soutiens restent à la disposition des élèves en cette période critique, en personne et à distance. Santé mentale en milieu scolaire Ontario a conçu toute une panoplie de ressources de santé mentale en ligne à l'intention des parents et des familles, qui peuvent permettre d'aider votre enfant.
Nous reconnaissons également que les parents ont dû faire face à des difficultés. Nous continuons de rencontrer régulièrement les présidents des comités de participation des parents et les dirigeants des conseils scolaires responsables de la participation des parents afin de connaître les succès, les défis et les besoins anticipés. Notre gouvernement s'efforcera d'assurer la sécurité des écoles pour l'apprentissage en présentiel, tout en augmentant le soutien financier accordé aux familles pendant cette pandémie mondiale. C'est pourquoi je suis heureux de confirmer aux parents que notre gouvernement leur verse à nouveau des paiements directs, en vertu de la Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19.
Le nouveau programme de 980 millions de dollars double le financement direct ponctuel versé aux parents, qui passe à 400 dollars par enfant jusqu'à la 12e année, et à 500 dollars pour un enfant ou un jeune ayant des besoins particuliers. À compter du 26 avril, ces paiements seront versés automatiquement aux parents qui ont déjà reçu des paiements de Soutien aux apprenants. Les parents qui n'ont pas demandé ou reçu le paiement de Soutien aux apprenants sont encouragés à présenter une demande pour la Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19 pendant la période allant du 3 au 17 mai.
Compte tenu de l'augmentation du nombre de personnes vaccinées, je suis convaincu que l'Ontario vaincra cette pandémie, tant que nous resterons unis dans notre détermination à écouter les conseils de santé publique, à suivre les protocoles de santé publique et à nous soutenir mutuellement. Vos enfants sont la plus grande source de force et d'inspiration dont dispose l'Ontario. C'est pour eux que nous devons continuer à collaborer pour sauver des vies, protéger nos collectivités et veiller à ce que les élèves puissent retourner en classe, soit là où ils devraient être.
Prenez bien soin de vous et restez positifs.
Le ministre de l'Éducation,
Stephen Lecce
2 janvier 2021 : Protéger ce qui compte le plus
Chers parents,
Cette année a été éprouvante pour toute la population de l’Ontario. Pourtant, malgré les très grands défis auxquels nous avons fait face, notre province – inspirée notamment par nos élèves, leurs parents et le personnel travaillant en éducation – s’est unie, et nous avons participé à l’effort collectif pour arrêter la propagation et sauver des vies.
Merci pour votre dévouement. Nous croyons fermement que les écoles sont essentielles au bien-être, à la santé mentale et au développement des enfants et qu’elles doivent donc être protégées à tout prix afin qu’elles puissent rester ouvertes et que l’enseignement en classe puisse s’y poursuivre en toute sécurité.
Protéger ce qui compte le plus
Face à l’augmentation du nombre de cas, le gouvernement a annoncé une fermeture à l’échelle de la province accompagnée de mesures temporaires de santé publique et de sécurité au travail afin de veiller à ce que nos écoles restent sécuritaires, d’arrêter la propagation de la transmission de la COVID-19 dans nos communautés et de sauver des vies.
Aujourd’hui, alors que les experts médicaux éminents ont clairement indiqué que les écoles ne sont pas une source dans la transmission communautaire croissante, nous pouvons participer à la solution pour sauver des vies de la COVID-19 – et nous en serons un élément important.
C’est pourquoi nous suivons les conseils du médecin hygiéniste en chef et prenons des mesures proactives et préventives pour protéger les écoles après le congé d’hiver.
Dans le cadre des nouvelles restrictions, les élèves des écoles élémentaires et secondaires de toute la province poursuivront leur apprentissage à distance pendant la première semaine de janvier, car chacun peut fournir sa part d’effort en restant chez soi afin d’enrayer la propagation de la COVID-19.
Nous sommes conscients de l’importance de l’apprentissage en personne, et c’est pourquoi au mois de janvier les élèves retourneront à l’école pour poursuivre leur apprentissage en présentiel :
Les élèves des paliers élémentaire et secondaire qui sont actuellement inscrits à l’apprentissage à distance continueront l’enseignement à distance pendant le mois de janvier.
Soutenir un apprentissage en ligne de qualité
Notre gouvernement a fait tous les efforts possibles pour que les écoles soient prêtes à passer temporairement à l’enseignement à distance. Nous avons établi une norme minimale selon laquelle 75 % des 300 minutes d’enseignement quotidien des élèves de la 1re à la 12e année seront assurés au moyen d’un apprentissage en direct, de type « Zoom » (un apprentissage synchrone). Afin de veiller à la prestation d’une meilleure expérience d’apprentissage, chaque membre du personnel enseignant de notre province a suivi une formation obligatoire sur l’apprentissage à distance avant le début de l’année scolaire.
L’Ontario est la seule province ayant créé un système complet de gestion de l’apprentissage en ligne grâce auquel le personnel enseignant peut faire participer les élèves à l’apprentissage synchrone en direct, envoyer et recevoir des devoirs et engager des discussions dans un environnement sécurisé.
Par ailleurs, nous nous sommes préparés à cela en finançant l’achat de plus de 150 000 nouveaux dispositifs pour les élèves afin de favoriser leur apprentissage à distance et de plus de 8 000 dispositifs de connectivité destinés aux élèves qui ne peuvent pas accéder à l’Internet de chez eux.
Nous savons que les besoins particuliers de certains élèves exigent des soutiens que l’apprentissage à distance ne peut pas fournir. C’est pourquoi j’ai demandé aux conseils scolaires de fournir un apprentissage en personne pour ces cas exceptionnels, en veillant à ce que ces enfants bénéficient de soutiens cohérents et complets tout au long de cette période difficile. Nous nous engageons à veiller à leur sécurité et à leur réussite.
Aide financière aux parents
L’apprentissage à la maison entraîne des coûts supplémentaires pour de nombreuses familles, et durant cette pandémie, nous continuerons d’apporter un soutien aux familles. En fait, nous sommes en bonne voie pour fournir une aide financière directe d’environ 800 millions de dollars aux parents et tuteurs – comme il se doit. C’est précisément pourquoi nous avons lancé le Programme de soutien aux apprenants; notre objectif étant d’aider les familles en leur versant un paiement de 200 $ par enfant jusqu’à l’âge de 12 ans ou de 250 $ par enfant jusqu’à l’âge de 21 ans ayant des besoins particuliers. Si vous n’avez pas déjà présenté une demande de paiement ponctuel au titre de ce programme, vous pouvez le faire jusqu’à la date limite prolongée du 8 février 2021.
De plus, nous avons élargi ce programme de soutien pour y inclure les élèves du secondaire, conscients des coûts additionnels liés à la technologie et à l’Internet que les parents doivent engager pendant que leurs enfants restent plus longtemps à la maison. À compter du 11 janvier et jusqu’au 8 février 2021, les familles pourront faire une demande de paiement ponctuel si elles ont des enfants à l’école – à partir de 13 ans jusqu’à la 12e année. Voici les paiements qui seront effectués au titre du programme élargi :
Améliorer la sécurité des services de garde d’enfants
Les services de garde d’enfants resteront ouverts pendant toute la durée des mesures de santé publique temporaires, et nous renforcerons les exigences de dépistage et les protocoles de sécurité rigoureux, déjà en vigueur, afin de veiller à ce que les services de garde demeurent des lieux sécuritaires pouvant accueillir vos enfants. Cela comprend les services de garde agréés offerts dans des centres de garde et en milieu familial, les programmes de jour prolongé et les programmes autorisés de loisirs et de développement des compétences.
En outre, pour répondre aux besoins des travailleurs de la santé et des services d’urgence de première ligne qui ont des enfants d’âge scolaire et qui pourraient nécessiter des soutiens pendant cette période, nous mettons en œuvre un programme ciblé de services de garde d’enfants d’urgence, sans frais pour les parents admissibles, du 4 au 8 janvier 2021.
Veiller à ce que les écoles soient sécuritaires tout au long de 2021
Je tiens à rassurer les parents que, selon les médecins éminents de la province, nos écoles sont sécuritaires, que huit écoles sur dix dans cette province n’ont aucun cas de COVID-19 et que, selon les rapports présentés par les conseils scolaires, 99,64 % des élèves n’ont signalé aucun cas de COVID-19. La réouverture dans notre province a été sécuritaire, car nous avons suivi un plan complet, en étant à l’avant-garde du pays, élaboré en partenariat avec des experts de la communauté médicale.
Notre force durant cette pandémie a été la résilience de nos élèves, le travail remarquable de notre personnel, la collaboration des parents et la détermination avec laquelle notre gouvernement a intensifié son intervention progressivement. Pour veiller à ce que nos écoles restent ouvertes en janvier 2021 et par la suite, nous poursuivrons et améliorerons les tests dans les écoles et allouerons un nouveau financement important à la sécurité dans les écoles, notamment sur les plans de l’amélioration de la qualité de l’air, de la disponibilité additionnelle d’ÉPI, de la dotation en personnel et du nettoyage. Nous ferons tout ce qu’il faut pour veiller à ce que nos enfants puissent continuer à apprendre.
La pandémie a touché toute la province et a eu des répercussions à tous les niveaux. Lorsque je dis que la santé et la sécurité des enfants sont mes plus hautes priorités, j’inclus également leur santé mentale. Cette période a été particulièrement difficile et a engendré de l’anxiété, de l’angoisse et un sentiment d’isolement.
C’est pourquoi nous avons presque doublé cette année les investissements dans la santé mentale, qui atteignent des niveaux sans précédent dans l’histoire de la province, destinés aux élèves et à notre personnel afin qu’ils sachent que nous sommes là pour eux. Les services offerts dans ce domaine se poursuivront pendant que les élèves continuent leur apprentissage à la maison. Notre priorité pour l’instant reste la santé de votre enfant, et, à cet égard, nous tenons à vous informer que des soutiens élargis en matière de santé mentale sont mis à votre disposition.
Pour vous renseigner sur les ressources en matière de santé mentale, veuillez consulter https://www.ontario.ca/fr/page/covid-19-soutien-aux-eleves-et-aux-parents#section-5.
Gardons l’espoir
Je reste optimiste en pensant que 2021 sera une meilleure année avec l’arrivée du vaccin. Les élèves se tournent vers nous – parents, éducateurs, conseils scolaires et gouvernement – pour que nous leur redonnions confiance et que nous démontrions notre volonté collective de gagner la bataille contre cette menace mondiale invisible. Et je tiens à vous assurer que nous continuerons de travailler ensemble, avec persévérance, pour protéger votre enfant, son expérience d’apprentissage et sa sécurité. C’est ce qui importe le plus.
En nous montrant solidaires et en suivant les directives de santé publique, nous surmonterons cette période difficile avec espoir, unité et optimisme.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le ministre de l’Éducation,
L’honorable Stephen Lecce