Accueillir les apprenantes et les apprenants de la langue anglaise au sein des programmes de français langue seconde (FLS)
La ressource décrite ici vous montre comment accueillir les personnes qui apprennent l’anglais dans les programmes de français langue seconde (FLS). Vous y trouverez notamment de l’information et des stratégies pour les soutenir dans leur apprentissage de la langue française.
Aperçu
La ressource Accueillir les apprenantes et les apprenants de la langue anglaise au sein des programmes de français langue seconde (2016) aide le personnel enseignant des programmes de FLS à soutenir les élèves apprenant l'anglais. Il met en lumière les avantages de l'apprentissage du FLS pour ces élèves, notamment :
- de meilleures compétences linguistiques
- un développement cognitif
- des connaissances culturelles
Cette ressource contient également des informations concernant :
- des stratégies pour appuyer les apprenantes et les apprenants de la langue anglaise dans les programmes de FLS
- des recherches qui dissipent le mythe selon lequel les programmes de FLS sont trop difficiles pour les personnes qui apprennent l’anglais et qui démontrent, au contraire, qu’elles peuvent réussir
- des programmes disponibles pour aider les apprenantes et les apprenants de la langue anglaise à développer les compétences en littératie dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études
Les apprenantes et apprenants de la langue anglaise sont les élèves qui apprennent la variété de la langue anglaise utilisée dans les écoles financées par les fonds publics. Ces élèves peuvent :
- être nés au Canada ou être de nouveaux arrivants
- provenir de divers milieux ou avoir différentes expériences scolaires
- avoir des forces et des besoins variés
- avoir besoin de mesures de soutien pédagogique ciblées pour acquérir des compétences en anglais
Télécharger la ressource
Veuillez écrire à FSLPIU@ontario.ca si vous avez besoin de copies d’un document d'accompagnement du ministère de l’Éducation cité dans la ressource Accueillir les apprenantes et les apprenants de la langue anglaise au sein des programmes de français langue seconde (2016).
Documents d’accompagnement
La présente ressource :
- se base sur le Cadre stratégique pour l'apprentissage du français langue seconde dans les écoles de l'Ontario de la maternelle à la 12e année (2013)
- fait référence au Guide à l'intention des écoles de l'Ontario : Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde (FLS) (2015)
Autre format
Si vous avez besoin de cette information dans un autre format, veuillez en faire la demande à l’adresse information.met@ontario.ca. Une fois votre demande reçue :
- nous en accuserons réception dans les 3 jours ouvrables
- nous vous enverrons le format demandé dans les 15 jours ouvrables