Aperçu

En Ontario, quatre systèmes scolaires sont financés par les fonds publics :

  • système public de langue française
  • système catholique de langue française
  • système public de langue anglaise
  • système catholique de langue anglaise

Il existe 12 conseils scolaires de langue française, qui regroupent plus de 480 écoles élémentaires et secondaires de langue française. De plus, le Consortium Centre Jules-Léger gère une école provinciale et une école d’application de langue française destinées aux personnes sourdes, aveugles, sourdes et aveugles, ou ayant de graves difficultés d’apprentissage.

Dans ces écoles, le curriculum y est enseigné entièrement en français, sauf ce qui suit :

  • anglais
  • cours de langues internationales
  • langue des signes québécoise (LSQ)
  • programmes-cadres de langues autochtones

Les écoles de langue française ont aussi le mandat de protéger, de valoriser et detransmettre la langue française et la culture francophone.

L’éducation en langue française est offerte aux élèves dont les parents sont considérés comme des ayants droit, conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Admission aux écoles de langue française

Ayants droit

Les enfants dont les parents sont des ayants droit sont automatiquement admis à une école de langue française si une demande est faite en leur nom.

Un ayant droit est un parent, un tuteur ou une tutrice résidant en Ontario, ayant la citoyenneté canadienne et répondant à au moins un des critères suivants :

  • sa langue maternelle est le français (c’est-à-dire que sa première langue apprise et encore comprise est le français)
  • a reçu son éducation élémentaire dans un établissement d’enseignement de langue française au Canada
  • l’enfant dont il ou elle est parent, tutrice ou tuteur a reçu ou reçoit son éducation élémentaire ou secondaire dans un établissement d’enseignement de langue française au Canada

Si votre enfant parle le français

Les personnes qui ne sont pas des ayants droit peuvent soumettre une demande d’admission à une école de langue française. La demande sera traitée par un comité d’admission, selon un processus déterminé par le conseil scolaire.

Nouveaux arrivants qui ne parlent ni l’anglais ni le français

Les écoles de langue française accueillent aussi des élèves nouveaux arrivants ne parlant ni l’anglais ni le français.

Les conseils scolaires fournissent divers programmes et services afin d’aider ces élèves et leurs familles à s’intégrer à la communauté et de veiller à ce que ces élèves réussissent à l’école.

Inscrire votre enfant

Pour inscrire votre enfant à une école de langue française, contactez :

  • votre école locale de langue française
  • votre conseil scolaire local de langue française, public ou catholique

Pour trouver l’école de langue française qui convient le mieux à vos besoins, utilisez l’outil de recherche d'information sur les écoles ou l’outil de recherche des établissements de langue française sur le site Web Éducation en langue française en Ontario.

Curriculum en langue française

Les élèves des écoles de langue française suivent le même curriculum que les élèves des écoles de langue anglaise. La différence est que les élèves des écoles de langue française :

  • apprennent en français dans un environnement culturel francophone
  • ont accès à du soutien supplémentaire en français par l’intermédiaire du programme-cadre Actualisation linguistique en français (ALF) et du Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA).

Apprentissage de l’anglais

Les élèves des écoles de langue française apprennent l’anglais de la 4e à la 12e année. Ainsi, les élèves fréquentant les écoles de langue française maîtrisent très bien le français et l’anglais à l’obtention de leurs diplômes.

Admission à un collège ou à une université

Les élèves d’une école de langue française peuvent faire des demandes d’admission auprès des programmes de formation ou des établissements d’enseignement postsecondaire de langue française, de langue anglaise ou bilingues.

Ressources pour le personnel scolaire (incluant les directions, le personnel de soutien et le personnel d’appui)

Énoncé de politique et directives sur l’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves des écoles de langue française de l’Ontario

En 2009, le ministère de l’Éducation a publié un énoncé de politique et des directives destinés aux conseils scolaires de langue française afin d’adopter une approche cohérente concernant l’admission des enfants dont les parents ne sont pas des ayants droit.

Notre objectif est de veiller à ce que les écoles de langue française soient des lieux inclusifs et accueillants où :

  • chaque élève se sent accueilli et reçoit l’appui et l’encadrement nécessaires à sa réussite scolaire, à sa croissance personnelle et à son bien-être
  • les parents comprennent le mandat de l’école et jouent un rôle actif dans l’éducation de leurs enfants
  • le personnel enseignant est outillé pour enseigner à des classes hétérogènes en milieu linguistique minoritaire
  • la communauté s’engage dans le milieu scolaire pour créer un lien école-communauté et élargir l’espace francophone, notamment l’espace physique ou virtuel où interagissent les francophones

Conformément à l’énoncé de politique et aux directives sur l’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves des écoles de langue française, les conseils scolaires de langue française doivent réviser leurs politiques, leurs protocoles et leurs pratiques d’admission, d’accueil et d’accompagnement pour s’assurer qu’ils sont en accord avec :

  • la Constitution canadienne
  • la Loi sur l’éducation
  • les responsabilités des conseils scolaires
  • les réalités régionales

Si vous souhaitez obtenir la version française ou anglaise du document d’énoncé de politique et de directives, veuillez en faire la demande à information.met@ontario.ca.

Stratégie Apprenants du français et nouveaux arrivants (AFENA)

La stratégie AFENA vise à :

  • soutenir les apprenantes et apprenants du français et les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants de façon à favoriser leur réussite scolaire, leur croissance personnelle et leur bien-être
  • aider les apprenantes et apprenants du français et les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants à s’intégrer à la communauté de langue française et à la société

Au cœur de la stratégie AFENA s’inscrit la révision des deux programmes suivants :

  • Actualisation linguistique en français (ALF)
  • Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Ces programmes sont adaptés aux besoins particuliers des élèves. L’ALF apporte un appui en langue seconde aux apprenantes et apprenants du français pour qu’ils puissent suivre le curriculum et se sentir valorisés et inclus. Le PANA soutient les élèves nouvellement arrivés dans leurs apprentissages, selon leurs besoins, et facilite leur adaptation à leur nouvel environnement d’apprentissage.

S’ils sont récemment arrivés au Canada, ces élèves peuvent avoir :

  • reçu une éducation très différente de celle offerte en Ontario
  • subi des interruptions dans leur éducation
  • eu une scolarisation limitée

L’objectif de ces programmes et de la stratégie AFENA est de permettre aux élèves d’acquérir rapidement les compétences requises pour suivre le curriculum ordinaire. Afin de créer un contexte d’éducation inclusive, le personnel enseignant adopte une pédagogie sensible et adaptée à la culture, qui reconnaît que l’apprentissage des élèves est lié :

  • aux antécédents
  • à la langue
  • à la structure familiale
  • à l’identité sociale ou culturelle

Par conséquent, le personnel enseignant s’adapte aux besoins des élèves et y répond afin de les motiver et de les aider à renforcer leur sentiment d’autonomie à l’égard de leurs expériences d’apprentissage. Les deux programmes ont été mis en œuvre dans toutes les écoles de langue française de la province en septembre 2010.

La stratégie AFENA vise également à assurer la formation du personnel enseignant en ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement des élèves nouveaux arrivants et apprenants du français et à renforcer sa capacité à enseigner et à évaluer les compétences langagières en français.

Élèves ayant des besoins particuliers

Afin de bénéficier pleinement de leur expérience scolaire, les élèves ayant une anomalie de comportement ou de communication, d’ordre intellectuel ou physique ou des anomalies multiples peuvent avoir besoin de programmes ou de services d’éducation de l’enfance en difficulté.

Dans le cadre des programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté, l’enseignement et les évaluations diffèrent de ceux qui sont offerts à l’ensemble des élèves. Il peut s’agir d’adaptations (stratégies pédagogiques individualisées, positionnement spécial des sièges, technologie d’assistance) ou d’un programme comportant des attentes d’apprentissage modifiées par rapport à celles de l’année d’études correspondant à l’âge ou aux besoins particuliers de l’élève pour une matière ou un cours donné.

Le document Éducation de l'enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources (2017) appuie le personnel enseignant dans la prestation efficace de programmes et de services destinés aux élèves ayant des besoins particuliers.

Les familles francophones dont les enfants ont une surdité ou une surdité partielle, une cécité ou une basse vison ou une surdité et une cécité ou ont des troubles d’apprentissage graves peuvent se renseigner auprès du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) sur les services et les programmes qu’il offre.

Politiques

  • Politique d'aménagement linguistique de l'Ontario pour l'éducation en langue française – cette politique qui fait la promotion de la langue française et de la culture francophone dans les écoles de langue française et les communautés francophones.
  • Éducation de l'enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources (2017) – ce guide qui appuie les conseils scolaires et les écoles dans la prestation efficace de programmes et services destinés aux élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation.
  • Énoncé de politique et directives sur l’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves des écoles de langue française de l’Ontario – disponible sur demande

Ressources supplémentaires pour les parents, les tutrices et les tuteurs

École provinciale et école d’application du Consortium Centre Jules-Léger

Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) gère une école provinciale et une école d’application et offre des services de consultation destinés aux élèves des 12 conseils scolaires de langue française de la province.

Le CCJL est dirigé par six conseillères ou conseillers scolaires élus provenant des conseils scolaires de langue française.

La langue d’enseignement est le français ou, selon la situation de l’élève, la langue des signes québécoise (LSQ) ou le braille. De plus, le CCJL dispose d’une équipe de consultantes et de consultants qui se déplacent et offrent du soutien personnalisé en orthophonie, en psychologie et en travail social aux élèves des écoles de langue française.

L’école provinciale du CCJL offre un enseignement et un lieu de résidence aux enfants et élèves francophones qui sont sourds, malentendants, aveugles, ont une basse vision ou sontsourds et aveugles. L’école d’application offre un enseignement et une composante résidentielle aux élèves francophones ayant de graves difficultés d’apprentissage.

Pour en savoir davantage sur le CCJL

Etablissement.org

Etablissement.org est un site Web bilingue créé par l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants qui met de l’information et des ressources à la disposition des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants francophones pour les aider à s’établir en Ontario. Sous la forme d’une communauté électronique, le site permet aux nouvelles arrivantes et aux nouveaux arrivants :

  • d’obtenir de l’information
  • de lire des nouvelles pertinentes
  • de poser des questions
  • de faire connaître leurs expériences aux autres
  • d’accéder à une base de données d’organismes communautaires

Groupe Média TFO

Groupe Média TFO offre une très grande quantité de contenus éducatifs, culturels et d’actualité en français sur sa chaîne de télévision et diverses plateformes numériques. Il fournit notamment des ressources comme IDÉLLO, le site spécialement conçu pour les élèves des écoles de langue française.

Parents partenaires en éducation

Parents partenaires en éducation est un organisme géré par des parents visant à informer, à appuyer et à outiller les parents, les tutrices et les tuteurs des enfants fréquentant les écoles de langue française en Ontario pour leur permettre de participer activement à l’éducation de leurs enfants. Vous pouvez en savoir davantage sur les divers programmes et services offerts.

Conseils scolaires de langue française

Voici une liste des conseils scolaires de langue française de l’Ontario, avec leurs coordonnées :

Conseils scolaires publics de langue française

Conseil scolaire Viamonde (anciennement Conseil scolaire de district du Centre Sud-Ouest)

Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

Courriel : information@cspne.ca

Conseils scolaires catholiques de langue française

Conseil scolaire catholique MonAvenir (anciennement Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud)

Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

Courriel : cscdgr@cscdgr.education

Pour nous joindre

Si vous souhaitez obtenir les documents suivants, écrivez à information.met@ontario.ca :

  • Fiche de renseignements sur l’éducation en langue française (dans d’autres langues)
  • Profil d’enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l’Ontario : Guide d’utilisation
  • Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario : Cadre d’orientation et d’intervention