Vue d’ensemble

L’une des deux langues officielles du Canada, le français est enseigné dans les conseils scolaires de langue anglaise de l’Ontario.

Les élèves qui fréquentent une école de langue anglaise financée par les fonds publics de l’Ontario doivent :

  • étudier le français langue seconde (FLS) de la 4e à la 8e année
  • obtenir au moins un crédit en FLS à l’école secondaire afin de satisfaire les conditions d’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)

Avantages d’apprendre le français langue seconde

Les élèves qui parlent une autre langue ont un avantage indéniable. L’apprentissage d’une autre langue aide les élèves de plusieurs façons :

  • ils renforcent leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de raisonnement et de pensée critique
  • ils améliorent leur compréhension et leur appréciation de la diversité des cultures
  • ils possèdent un atout de plus sur le marché du travail compétitif et mondialisé
  • ils acquièrent de meilleures compétences dans leur langue maternelle et en littératie

L’apprentissage du FLS aide les élèves à :

  • comprendre l’histoire du Canada
  • accroître leur sensibilisation de la culture française
  • participer à l’économie mondialisée

Programmes de français langue seconde

Les programmes de FLS sont ouverts à tous les élèves des conseils scolaires de langue anglaise, y compris aux élèves ayant des besoins particuliers et aux élèves qui apprennent l’anglais.

Le curriculum de l’Ontario comprend des indications sur la planification de la prestation de tous les programmes d’études, y compris les programmes de FLS, aux élèves ayant des besoins particuliers.

En Ontario, il y a trois sortes de programmes de FLS :

Core French (programme de base de français)

Les élèves apprennent le français en tant que matière. Au palier élémentaire, les élèves doivent avoir accumulé au moins 600 heures de cours de français à la fin de la 8e année. Au palier secondaire, les élèves peuvent suivre des cours théoriques, appliqués et ouverts en 9e et 10e année, et des cours de préparation à l’université et des cours ouverts en 11e et 12e année.

Extended French (programme intensif de français)

Les élèves apprennent le français en tant que matière et suivent au moins une autre matière du programme d’études en français. Au palier élémentaire, au moins 25 % de l’enseignement est en français.

Dans ce programme, les élèves accumulent sept crédits en français :

  • quatre crédits de cours de langue FLS
  • trois crédits d’autres matières enseignées en français

French immersion (programme d’immersion en français)

Les élèves apprennent le français en tant que matière et suivent au moins deux autres matières en français. Au palier élémentaire, au moins 50 % de l’enseignement est en français.

Dans ce programme, les élèves accumulent dix crédits en français :

  • quatre crédits de cours de langue FLS
  • six crédits d’autres matières enseignées en français

Les compétences des élèves en français augmentent en fonction du nombre d’heures de cours suivis et de leur niveau d’intensité.

Les conseils scolaires ont le choix d’offrir des programmes intensifs de français (Extended French) et des programmes d’immersion en français (French Immersion) selon la demande et les ressources locales. Chaque conseil scolaire décide s’il offre ces programmes et en détermine la structure, telle que l’année d’entrée des élèves dans les programmes. Ces programmes sont différents du programme de base de français (Core French).

Veuillez vous renseigner auprès de votre école pour savoir quels sont les programmes de FLS qui y sont offerts.

Cadre stratégique pour l’apprentissage du FLS

En février 2013, nous avons publié Le cadre stratégique pour l’apprentissage du français langue seconde dans les écoles de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année. Il s’agit d’un document complet qui couvre une période de dix ans et sert d’appel à l’action et de guide pour étayer les programmes de FLS grâce aux efforts concertés des éducatrices et éducateurs, des élèves, des parents et des collectivités.

Vision pour l’apprentissage du FLS en Ontario

Notre vision pour l’apprentissage du FLS est que les élèves des conseils scolaires de langue anglaise utilisent le français avec assurance et compétence dans leur vie quotidienne.

Le cadre stratégique vise trois objectifs :

  • améliorer l’assurance, la maîtrise de la langue et le rendement des élèves en FLS
  • augmenter le pourcentage d’élèves qui étudient le FLS jusqu’à l’obtention de leur diplôme
  • accroître l’engagement des élèves, des éducatrices et éducateurs, des parents et de la collectivité envers les programmes de FLS

Lisez le cadre stratégique pour l’apprentissage du FLS dans les écoles de l’Ontario.

Élèves ayant des besoins particuliers

Le document Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde (FLS) : Guide à l’intention des écoles de l’Ontario, est une ressource qui accompagne le cadre stratégique pour l’apprentissage du FLS.

Il présente des recherches additionnelles, des données et des exemples de pratiques efficaces favorisant l’inclusion. Il décrit :

  • des moyens de veiller à ce que les programmes de FLS puissent accueillir davantage d’élèves ayant des besoins particuliers
  • les soutiens qui favorisent la réussite des élèves ayant des besoins particuliers

Apprenantes et apprenants de la langue anglaise au sein des programmes de FLS

La ressource Accueillir les apprenantes et les apprenants de la langue anglaise au sein des programmes de français langue seconde accompagne le cadre stratégique pour l’apprentissage du FLS et présente des recherches et des stratégies additionnelles destinées aux apprenantes et apprenants de la langue anglaise.

Liens connexes