Aperçu

Lorsque vous participez à l’éducation de votre enfant, tout le monde y gagne – les élèves, les parents, les enseignants, les écoles et les communautés. Les bonnes écoles peuvent alors devenir des endroits encore meilleurs où enseigner et apprendre, et souvent, cela se traduit par une amélioration des résultats des élèves.

La participation des parents signifie ce qui suit :

  • faire de l’apprentissage un aspect important de la journée de l’enfant
  • parler avec votre enfant et son enseignant à propos de son apprentissage
  • appuyer l’apprentissage de votre enfant à la maison et à l’école
  • participer à la vie en classe, à l’école et dans la communauté

Information à l’intention des parents

Voici où trouver de l’information au sujet du système d’éducation public de l’Ontario, y compris des ressources pour les parents d’élèves de l’élémentaire et du secondaire.

Enfants de tous âges

Les parents de bébés, de bambins, d’enfants d’âge préscolaire et d’enfants d’âge scolaire peuvent se renseigner au sujet de ce qui suit :

École élémentaire

Les parents d’élèves de l’élémentaire peuvent aider leurs enfants à l’égard de ce qui suit :

École secondaire

Les parents d’élèves du secondaire peuvent se renseigner au sujet de programmes qui :

Rencontres entre les parents et les enseignants

Une rencontre en personne ou virtuelle avec un enseignant est un volet important d’une communication régulière avec l’école au sujet de la progression de votre enfant, de ce qui est enseigné en classe et de la façon dont vous pouvez appuyer l’apprentissage de votre enfant.

Les écoles tentent d’offrir au moins une ou deux rencontres en personne ou virtuelles avec les parents chaque année. Ces réunions prennent diverses formes. Par exemple, elles peuvent avoir lieu entre le parent et l’enseignant ou entre le parent, l’enfant et l’enseignant. De même, elles peuvent être dirigées par l’enseignant ou par l’enfant.

Conseils

Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer d’être prêt à en apprendre le plus possible sur la progression de votre enfant et sur les façons d’appuyer son apprentissage en partenariat avec l’école 

  • Arrivez tôt pour tirer le maximum de votre temps. L’horaire des rencontres entre les parents et les enseignants pourrait être serré.
  • Concentrez-vous sur votre enfant et sa progression ainsi que sur les façons dont vous pouvez appuyer son apprentissage à la maison.
  • Écrivez vos trois principales questions à poser ou principaux sujets à discuter. Si la durée prévue de la rencontre est de 15 minutes, cela vous donnera 5 minutes par sujet.
  • Prenez des notes, si vous le souhaitez.
  • Si le temps est épuisé et qu’il y a encore des questions importantes dont vous voulez discuter, demandez un autre rendez-vous.

Au début d’une nouvelle année scolaire, de nombreux enseignants vous demanderont quel est le meilleur moyen de communiquer avec vous. La rencontre entre le parent et l’enseignant est une bonne occasion d’exprimer votre désir de continuer de participer à l’apprentissage de votre enfant et de confirmer la manière de rester en contact avec l’enseignant – par téléphone, par courriel, par message texte ou par des notes écrites.

Bienfaits de la participation des parents

En tant que parent, vous êtes le premier enseignant de votre enfant. Vous avez une influence sur les attitudes de votre enfant à l’égard de l’école, de l’apprentissage et de la réussite future. Lorsque vous participez à l’apprentissage de votre enfant – depuis la petite enfance jusqu’à l’école secondaire –, vous lui offrez des bases importantes qui l’aideront à réussir à l’école et dans la vie.

Voici les bienfaits pour les élèves et les parents :

  • amélioration du rendement des élèves
  • attitudes plus favorables à l’égard de l’école
  • plus grande motivation à faire ses devoirs
  • augmentation des taux d’obtention du diplôme d’études secondaires
  • meilleure assiduité scolaire
  • moins de problèmes de comportement
  • possibilités pour les parents de participer à la vie scolaire et communautaire
  • un avenir plus brillant pour les élèves à l’école et plus tard dans la vie

Astuces pour participer à l’éducation de votre enfant

Un parent engagé est un parent intéressé. Voici quelques façons dont vous pouvez prendre part davantage à l’éducation de votre enfant, de la petite enfance jusqu’à la 12e année :

Montrez votre intérêt : posez des questions sur ce qui s’est passé à l’école pendant la journée de manière à créer un dialogue continu.

  • Ayez régulièrement des discussions avec votre enfant au sujet de ce qu’il apprend.
  • Même si parfois, ce que votre enfant vous dit peut sembler n’avoir que peu d’importance, il communique avec vous et il peut alors demander votre aide et votre soutien.
  • Si vous remarquez que votre enfant ne parle pas de l’école ou semble désintéressé de celle-ci, il est recommandé de communiquer avec son enseignant pour en savoir plus et pour obtenir du soutien.

Consacrez chaque jour du temps aux devoirs et aidez votre enfant à les faire : les routines favorisent la croissance et le développement de l’enfant.

  • Déterminez comment vous pouvez aider votre enfant en dehors de l’école.
  • Dans le cas des élèves plus vieux, aidez-les à établir des priorités pour les travaux scolaires et les autres activités (il peut notamment s’agir d’un emploi à temps partiel, de tâches ménagères, d’activités parascolaires ou de loisirs).

Participez : soyez aussi engagé que vous en êtes capable.

  • Trouvez des façons d’établir un dialogue fructueux entre vous, votre enfant et l’enseignant de votre enfant pour appuyer la prise de décisions conjointes avec votre enfant à mesure que celui-ci vieillit.
  • Parmi les options, il y a des soirées d’information pour les parents, des activités bénévoles, des activités artistiques et sportives, ou encore le conseil d’école ou le comité de participation des parents de votre conseil scolaire.

Informez-vous : tenez-vous au courant de ce qui se passe en classe, à l’école et dans la communauté scolaire.

  • Transmettez chaque année vos coordonnées à jour à l’école pour vous assurer de recevoir les avis concernant les rencontres entre les parents et enseignants et les activités et événements, ainsi que des mises à jour sur la réussite et l’assiduité, en plus d’autres informations.

Vous pouvez participer à l’éducation de votre enfant sans pour autant suivre tous ces conseils. À vous de vous engager de la manière qui vous convient. À la maison, à l’école et dans la communauté, les parents comptent.

Communiquer avec le ministère de l’Éducation ou votre conseil scolaire

Si vous avez une question ou une préoccupation au sujet du système d’éducation, communiquez avec un bureau régional du ministère de l’Éducation ou avec votre conseil scolaire local. Si vous souhaitez discuter des progrès de votre enfant ou de son école, communiquez avec l’école de votre enfant :

Liens connexes