Mesure du rendement pour les organismes de développement agricole, agroalimentaire et économique
Lisez notre guide sur l’évaluation de l’efficacité et l’efficience des projets, programmes et initiatives en matière de développement économique.
Introduction
Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario offre des ressources et des formations sur la mesure du rendement à ses clients depuis 2011. Depuis lors, deux guides ont été publiés :
- Performance améliorée : mesures de la performance pour le développement économique;
- Performance measurement resources for agriculture and agri-food organizations (en anglais seulement).
Nous avons combiné ces deux ressources en un seul guide actualisé, enrichi d’exemples précis là où il était pertinent de le faire.
Un nombre croissant d’organisations utilisent la mesure du rendement pour suivre les composantes d’un projet : les intrants, les activités, les extrants et les résultats. Lorsque l’on entreprend un projet, un programme, une initiative ou un ensemble d’activités, le suivi de ces composantes permet de vérifier la concordance des résultats obtenus avec ceux escomptés. Par un travail préparatoire, les organisations peuvent suivre l’évolution d’un projet et vérifier s’il tient le cap, rectifiant, au besoin, la situation en apportant des modifications.