Pour un Ontario en santé : Création d’un système de soins de santé durable
Le 2ème rapport provisoire du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir.
Lettre au premier ministre de l’Ontario et aux ministres de la Santé et des Soins de longue durée
Monsieur le Premier ministre Ford, Madame la Ministre Elliott et Madame la Ministre Fullerton,
Depuis la publication de notre premier rapport, Soins de santé de couloir : un système sous tension, d’importantes initiatives ont été annoncées qui contribueront à bâtir un système de soins de santé moderne, durable et intégré.
Il s’agit d’une nouvelle vision des soins de santé dans la province.
En tant que Conseil, nous appuyons cette vision et sommes encouragés par votre engagement et les progrès que vous avez faits jusqu’à maintenant. De nombreux Ontariens se demandent ce que la modernisation signifiera pour l’avenir des soins de santé. Lors de séances de partage dans toute la province, nous avons appris que les patients, les soignants et les fournisseurs de soins de santé sont enthousiasmés par cette nouvelle vision et qu’il y a lieu d’espérer des changements importants.
Les changements structurels apportés par votre gouvernement contribueront grandement à assurer la viabilité de notre système de soins de santé public. La nouvelle agence Santé Ontario gérera le système plus efficacement et les équipes Santé Ontario veilleront à ce que les services soient fournis dans les collectivités de manière à placer le patient au centre de la prestation des services de soins de santé.
Ces mesures constituent un bon départ, mais il reste encore beaucoup à faire pour soutenir les patients, soulager les pressions immédiates sur la capacité et bâtir un système de soins de santé prêt à relever les défis et à saisir les occasions futures. Dans chaque communauté que nous avons visitée, le message était clair : le système de soins de santé peut faire mieux pour répondre aux réels besoins quotidiens des patients, des familles et des soignants.
Pour mettre fin aux soins de santé de couloir, il faut aussi un plan à long terme. Le secteur des soins de santé est en constante évolution et, même s’il y a des progrès par rapport aux enjeux d’aujourd’hui, il nous faut en même temps bâtir un système résilient et prêt à relever les défis de l’avenir. Les recommandations formulées dans le présent rapport constituent nos meilleurs conseils sur la façon de planifier et de protéger la viabilité de nos services de soins de santé publics.
En tant que Conseil, nous sommes heureux de vous présenter dix recommandations stratégiques qui visent à mettre fin aux soins de santé de couloir et à bâtir un nouveau système de soins de santé en Ontario. Dans ce nouveau système, les soins devront être organisés autour de chaque patient, les fournisseurs de soins devront travailler de concert et les services devront être plus facilement disponibles et accessibles dans nos collectivités. Ce sont ces changements qui comptent pour les Ontariens, et c’est à cela que devrait ressembler le système de soins de santé de l’avenir.
Dr Rueben Devlin, Président
Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir