Sommaire exécutif

Le Conseil du premier ministre a publié son premier rapport au mois de janvier 2019, lequel soulignait les principaux défis confrontant le système de soins de santé de l’Ontario. Le premier rapport, Soins de santé de couloir : un système sous tension, a fait le point sur ce que de nombreux Ontariens – et dirigeants du système de santé – soupçonnaient déjà : le système de soins de santé actuel ne fonctionne pas aussi bien qu’il le pourrait pour les patients, les fournisseurs de soins, les familles, les soignants ou les contribuables.

Le premier rapport du Conseil a également cerné les nouveaux thèmes et les nouvelles possibilités de mettre fin aux soins de santé de couloir, comme l’intégration des soins aux patients, l’innovation dans la prestation des soins, l’harmonisation et l’efficacité accrues entre les objectifs du système et la planification des besoins en capacité à long terme. Depuis la publication de son premier rapport, le Conseil du premier ministre a tenu 10 séances de partage régionales dans les collectivités de la province et a entendu des centaines de personnes par le biais de son compte courriel public. Bien que ce ne soit que le début des activités de partage avec le public, le Conseil du premier ministre a déjà reçu de nombreuses considérations importantes directement des patients, des fournisseurs et des chefs de file du secteur sur la façon d’améliorer le système et de régler le problème des soins de santé de couloir.

Le système – et les Ontariens – sont prêts à voir des changements audacieux pour améliorer et protéger notre système de soins de santé public. Il y a de nombreuses possibilités d’améliorer la conception et la prestation des services dans la province pour s’assurer que le système offre les bons soins, au bon moment et dans le bon contexte. Il ne s’agit pas seulement de mettre fin aux soins de santé de couloir, il s’agit de bâtir un meilleur système de soins de santé qui fonctionne pour les Ontariens de tous âges. 

Le deuxième rapport du Conseil au premier ministre et aux ministres de la Santé et des Soins de longue durée présente des conseils sur la façon de réaliser cette nouvelle vision des soins de santé en Ontario : une vision pour un système de soins de santé moderne, durable et intégré, axé sur le patient.

Les dix recommandations du Conseil

Intégration

  1. Mettre les patients au cœur de leurs soins de santé. Les patients doivent être bien soutenus et traités avec dignité et respect tout au long de leurs interactions avec le système de soins de santé.
  2. Améliorer la capacité des patients et des fournisseurs à naviguer dans le système de soins de santé, simplifier le processus d’accès et de prestation des soins dans la communauté et améliorer l’accès numérique aux renseignements personnels sur la santé.
  3. Soutenir les patients et les fournisseurs à chaque étape d’un parcours de soins de santé en s’assurant que des soins primaires efficaces constituent le fondement d’un système de soins de santé intégré.

Innovation

  1. Améliorer les options de prestation des soins de santé, notamment en augmentant la disponibilité et l’utilisation d’une variété d’options de soins virtuels.
  2. Moderniser le secteur des soins à domicile et offrir de meilleures solutions alternatives dans la communauté aux patients qui ont besoin d’une combinaison flexible de soins de santé et d’autres formes de soutien.

Efficacité et harmonisation

  1. Les données doivent être conçues de façon stratégique, ouverte et transparente, et utilisées activement dans l’ensemble du système de soins de santé afin de favoriser une plus grande responsabilisation et d’améliorer les résultats en matière de santé.
  2. Veiller à ce que les Ontariens reçoivent un soutien coordonné en renforçant les partenariats entre les services de santé et les services sociaux, dont on sait qu’ils ont une incidence sur les déterminants de la santé.
  3. Au fur et à mesure que le système de soins de santé se transforme, concevoir des incitatifs financiers pour favoriser de meilleurs résultats de santé pour les patients, ainsi que la santé des populations pour les collectivités et une valeur accrue pour les contribuables. 

Capacité

  1. Répondre aux pressions à court et à long terme sur la capacité, y compris les temps d’attente pour les soins spécialisés et communautaires, en maximisant les actifs et les compétences existants et en faisant de nouveaux investissements stratégiques. Bâtir le système de soins de santé approprié pour l’avenir.
  2. Parrainer le développement d’un leadership collaboratif et interprofessionnel axé sur les capacités de modernisation du système.